PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Texte indépendant au roman au début de chaque partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Dans mon roman en cours j'ai choisi de mettre des textes de chansons (comprenant 2 paragraphes max) pour introduire chaque partie de mon livre.
Hors on me soutient que c'est le genre de détail qui fait complétement sortir de l'histoire et n'a rien à faire là. Alors que pour moi, les chansons étant une forte source d'inspiration, c'est un préambule à la partie qui va suivre. Une entrée en matière.

De plus j'ignore dans quelle mesure cette idée est réalisable étant donné que je me sers de paroles déjà existantes...

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

J'aime beaucoup ce procédé, je l'utilise avec mon roman. Par contre, deux paragraphes ça me semble un peu long. Généralement j'écris une phrase en début de chapitre pour donner le ton. J'essaie de trouver les paroles qui vont résumer ce qui se passe dans le chapitre (de manière un peu obscure avant la lecture) et de trouver en même temps une chanson qui donne la bonne ambiance au chapitre. Puisqu'on est sur internet, je profite de l'avantage de pouvoir mettre un lien vers la chanson pour permettre à mes lecteurs d'écouter la chanson du chapitre pendant la lecture. Je trouve l'expérience très intéressante, et la majorité de mes lecteurs aussi Smile

Donc je pense que c'est un bon point, oui Smile
https://debordements.wordpress.com/

Konda Galner

Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012

Konda Galner  /  Gloire de son pair

J'aime bien ce genre de pratique, quan c'est effectivement bien fait.

Je suis d'accord avec Thomas (Ma schizophrénie s'éveille, j'ai l'impression d'être d'accord avec moi même, et ça me déstabilise...), deux paragraphes, c'est un peu long.

Même si ce n'était pas des extraits de chansons, mais des textes indépendants, j'aimais bien la manière dont Herbert introduisait ses chapitres dans Dune, par ce procédé, par exemple.

C'était parfois long, c'est vrai.
http://kgalner.over-blog.com

Stormbil

Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un corps inconfortable.
   Pensée du jour  :  L'inspiration aspire à m'inspirer.
   Date d'inscription  :  14/11/2012

Stormbil  /  Clochard céleste

Je te rassure, c'est un excellent procédé et tu peut l'écrire de la longueur que tu souhaite, même si c'est vrai que si c'est trop long certains vont être tentés de les "sauter".

Rien que pour exemple il y a "le seigneur des anneaux" où les chansons et poèmes sont courants dont certains qui prennent presque deux pages entières.

En résumé sa ne peut que t'apporter du bon, à condition de bien les écrire.

Invité  /  Invité

Ok vous me rassurez car même si personnellement j'étais plutôt contente de l'idée, je commençais à douter !

Pour vous donner un exemple voici ce que je voulais mettre pour l'ouverture de la première partie :

Tu es née le souffle trop court
Tu aspires au bonheur parfait
Mais pour toi le vent tourne court
Ton navire est toujours à quai
Tu es pareille aux éoliennes
Immobiles au milieu des champs
Tu cherches l’air et l’oxygène
Pour te battre contre le temps

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

C'est très joli Mia. C'est un poème de ta composition, où l'as tu pioché quelque part ?

Et Konda, ne t'inquiète pas je ne suis pas toi Very Happy
https://debordements.wordpress.com/

Konda Galner

Masculin
   Nombre de messages  :  524
   Âge  :  47
   Localisation  :  Entre les racines d'Yggdrasil
   Pensée du jour  :  Naitre est la pire faute que nous ayons pu commettre. POur preuve nous mettons toute une vie à l'expier.
   Date d'inscription  :  14/10/2012

Konda Galner  /  Gloire de son pair

A l'autre Je qui ne suis pas moi > Tu me rassures, je ne me reconnaissais pas...

Mia > A priori, je te dirais comme l'autre pas moi même, ça passe bien.
http://kgalner.over-blog.com

Stormbil

Masculin
   Nombre de messages  :  68
   Âge  :  29
   Localisation  :  Dans un corps inconfortable.
   Pensée du jour  :  L'inspiration aspire à m'inspirer.
   Date d'inscription  :  14/11/2012

Stormbil  /  Clochard céleste

Exact, c'est vraiment pas mal, je t'encourage dans cette voie !

Invité  /  Invité

Eh non il ne s'agit pas d'une de mes œuvres ! Est-ce u mal, est-ce un bien, je l'ignore !

Il s'agit d'une chanson d'Yves Duteil : Le souffle court.

En tout cas vous m'avez convaincu de garder mon idée première... Et je vous en remercie Smile

Texte indépendant au roman au début de chaque partie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1