Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Mer 7 Nov 2012 - 7:53 | |
| "J'écris mon premier roman" de Louis Timbal-Duclaux. Qui connaît ? Et qui utilise sa méthode ? Si oui qu'en pensez-vous ? |
|
|
Nombre de messages : 293 Âge : 28 Localisation : En vadrouille entre la Bretagne et la capitale... Date d'inscription : 20/09/2012 | Zahra / Autostoppeur galactique Mer 7 Nov 2012 - 9:43 | |
| Connais absolument pas ! Tu pourrais nous expliquer le principe ? (: |
|
|
Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Mer 7 Nov 2012 - 11:40 | |
| C'est un guide technique. Exemples des rubriques : Ecrire comme on tourne un film : les sept rôles du romancien Démarrer par un scénario Le roman origine et évolution du genre Ecrire un scénario grace à la méthode propp (il démontre en 1928, que tous les contes russes sont bâtis sur la même structure)
Comment incarner ses personnages. Choisir ses points de vues narratifs focalisation et narration. Comment complexifier son scénario. Rédiger et corriger son manuscrit (rédiger chaque scène, le style, etc...) |
|
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 10 Nov 2012 - 6:24 | |
| Une méthode pour apprendre à écrire un roman? Sans dec..., c'est une blague? On se demande comment ils faisaient les écrivains avant Louis Timbal-Duclaux...en tout cas, si tous ceux qui veulent devenir auteurs sans savoir écrire achètent son bouquin, lui, il aura trouvé un bon filon. Quand il nous aura appris à écrire, j'espère qu'il nous dévoilera (vendra) la méthode "je trouve mon premier éditeur"...c'est surtout celle-là qui m'intéresse! |
|
|
Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Sam 10 Nov 2012 - 6:37 | |
| J'avoue que lorsque tu n'as jamais écrit de roman, quelques conseils sont utiles. J'ai eu besoin de quelques références pour construire mon histoire, mes chapitres, mon scénario, etc. Après je reste seule maître à bord, mais il y a certaines règles à ne pas négliger lorsque l'on écrit, et cela on me l'a bien fait fait comprendre, alors un manuel qui peut aider... |
|
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 10 Nov 2012 - 7:27 | |
| C'est en écrivant qu'on devient écrivain. Et en lisant, lisant et relisant qu'on apprend à struturer un livre. Tu imagines Tolkien avant de se lancer dans le SDA: "Ho, là, là, j'ai pas envie de faire des conneries, moi! Alors, voyons voir. Que nous dit Timbal-Duclaux à ce sujet ?" |
|
|
Nombre de messages : 367 Âge : 32 Localisation : Gatineau, Quebec Date d'inscription : 14/11/2007 | Placébo / Tapage au bout de la nuit Sam 10 Nov 2012 - 9:19 | |
| je pense que tous les guides sont inutiles tant qu'on ne commence pas à travailler en tant que tel, du moment qu'on écrit, on progresse si on n'écrit pas, on stagne dans mon cas, c'est mon deuxième roman qui me cause du tort, le premier je l'ai fait sans penser que ça serait surement mauvais et pas à la hauteur de ce que je recherche |
|
|