PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

J'écris mon premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Wahya

Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012

Wahya  /  Effleure du mal

"J'écris mon premier roman" de Louis Timbal-Duclaux.
Qui connaît ? Et qui utilise sa méthode ? Si oui qu'en pensez-vous ?

Zahra

Féminin
   Nombre de messages  :  293
   Âge  :  28
   Localisation  :  En vadrouille entre la Bretagne et la capitale...
   Date d'inscription  :  20/09/2012

Zahra  /  Autostoppeur galactique

Connais absolument pas !
Tu pourrais nous expliquer le principe ? (:
http://somethingintherain.wordpress.com/

Wahya

Féminin
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)

C'est un guide technique. Exemples des rubriques :
Ecrire comme on tourne un film : les sept rôles du romancien
Démarrer par un scénario
Le roman origine et évolution du genre
Ecrire un scénario grace à la méthode propp (il démontre en 1928, que tous les contes russes sont bâtis sur la même structure)

Comment incarner ses personnages. Choisir ses points de vues narratifs focalisation et narration.
Comment complexifier son scénario.
Rédiger et corriger son manuscrit (rédiger chaque scène, le style, etc...)

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

Une méthode pour apprendre à écrire un roman? Laughing Sans dec..., c'est une blague?

On se demande comment ils faisaient les écrivains avant Louis Timbal-Duclaux...en tout cas, si tous ceux qui veulent devenir auteurs sans savoir écrire achètent son bouquin, lui, il aura trouvé un bon filon.

Quand il nous aura appris à écrire, j'espère qu'il nous dévoilera (vendra) la méthode "je trouve mon premier éditeur"...c'est surtout celle-là qui m'intéresse! :mrgreen:

Wahya

Féminin

J'avoue que lorsque tu n'as jamais écrit de roman, quelques conseils sont utiles. J'ai eu besoin de quelques références pour construire mon histoire, mes chapitres, mon scénario, etc. Après je reste seule maître à bord, mais il y a certaines règles à ne pas négliger lorsque l'on écrit, et cela on me l'a bien fait fait comprendre, alors un manuel qui peut aider...

SergentMajor

Féminin
   Nombre de messages  :  478
   Âge  :  43
   Pensée du jour  :  Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday)
   Date d'inscription  :  15/08/2012

SergentMajor  /  Pour qui sonne Lestat

C'est en écrivant qu'on devient écrivain. Et en lisant, lisant et relisant qu'on apprend à struturer un livre.

Tu imagines Tolkien avant de se lancer dans le SDA: "Ho, là, là, j'ai pas envie de faire des conneries, moi! Alors, voyons voir. Que nous dit Timbal-Duclaux à ce sujet ?" study

Placébo

Masculin
   Nombre de messages  :  367
   Âge  :  32
   Localisation  :  Gatineau, Quebec
   Date d'inscription  :  14/11/2007

Placébo  /  Tapage au bout de la nuit

je pense que tous les guides sont inutiles tant qu'on ne commence pas à travailler en tant que tel, du moment qu'on écrit, on progresse si on n'écrit pas, on stagne Very Happy

dans mon cas, c'est mon deuxième roman qui me cause du tort, le premier je l'ai fait sans penser que ça serait surement mauvais et pas à la hauteur de ce que je recherche Razz

J'écris mon premier roman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1