Nombre de messages : 18 Âge : 30 Localisation : Aix en Provence Pensée du jour : Entre celui qui est incapable de rêver et celui qui se perd dans son propre rêve, lequel de ces deux hommes est le plus malheureux ? Dites-moi Docteur. Date d'inscription : 13/10/2012 | Chalulu / Homme invisible Sam 13 Oct 2012 - 13:10 | |
| Bonjour à vous. J'aimerai avoir un petit conseil. Tout est dans le titre mais je vais m'expliquer un peu mieux. Je suis actuellement sur un projet de roman qui s'appelle [Métro 4]. J'aimerai que l'histoire se passe dans une très grande ville, donc j'ai eu l'idée de Paris. Mon récit se passe, pour la quasi-totalité de l'écrit, dans une rame de métro. J'ai aussi besoin de deux lycée différents. Voilà donc ma question. Puis-je écrire une histoire qui se déroule à Paris en utilisant une ligne de métro (la 4) qui vraisemblablement existe mais qui passe à proximité de deux lycées qui eux n'existe pas ? Merci pour votre futur réponse. |
|
|
| Invité / Invité Sam 13 Oct 2012 - 13:18 | |
| euh oui, bien sûr ! Y'en a même qui inventent des villes entières ! Enfin, faut pas que tu foutes un LEP au milieu du quartier des ambassades quoi que ça garde une certaine cohérence avec l'urbanisme existant. |
|
|
| Invité / Invité Sam 13 Oct 2012 - 13:21 | |
| Bien-sûr ! Ça s'appelle l'imagination. Moi même j'écris un roman qui se passe à Toulouse. Même si le nom de la ville n'est y pas cité (si on peut dire :p ), des allusions vont y faire penser. Toutefois des rues et bâtiments sont fictifs.
Dernière édition par Polko le Sam 13 Oct 2012 - 13:22, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 18 Âge : 30 Localisation : Aix en Provence Pensée du jour : Entre celui qui est incapable de rêver et celui qui se perd dans son propre rêve, lequel de ces deux hommes est le plus malheureux ? Dites-moi Docteur. Date d'inscription : 13/10/2012 | Chalulu / Homme invisible Sam 13 Oct 2012 - 13:21 | |
| D'accord, merci beaucoup pour votre réponse.
J'étais pas sûre mais ça va mieux ! Merci et bonne journée.
|
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Sam 13 Oct 2012 - 13:47 | |
| Tu peux très bien ne jamais citer ouvertement "Paris", mais faire comprendre par petite touche qu'il s'agit de cette ville, mais avec quelques différences. Tu vas citer des stations de métro qui existent réellement, mais par exemple en parlant du Champ de Mars, tu feras comprendre qu'il n'y a pas de Tour Eiffel mais un building à la place...
Ou tu peux simplement inventer la ligne 4bis, comme il y a la 3 ou la 7bis. |
|
|
Nombre de messages : 18 Âge : 30 Localisation : Aix en Provence Pensée du jour : Entre celui qui est incapable de rêver et celui qui se perd dans son propre rêve, lequel de ces deux hommes est le plus malheureux ? Dites-moi Docteur. Date d'inscription : 13/10/2012 | Chalulu / Homme invisible Sam 13 Oct 2012 - 14:38 | |
| Merci tout le monde Oui, c'est une excellente idée la ligne 4bis , je n'y avais absolument pas pensé. Par contre pour la ville légèrement différente oui, c'est aussi une bonne idée. Je n'ai plus qu'a choisir, je vais y réfléchir. Si vous avez encore d'autres idées, je suis preneuse ! Merci encore pour vos réponses ! |
|
|
| Invité / Invité Sam 13 Oct 2012 - 14:39 | |
| Je plussoie ce qu'ont pu dire les autres... Pour ce genre de trucs, en écriture, fais comme le cœur t'en dit. Tant que ça reste cohérent (ou que c'est volontairement absurde et bien mené...) |
|
|
Nombre de messages : 98 Âge : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/07/2012 | johira / Pippin le Bref Sam 13 Oct 2012 - 17:13 | |
| Bien sûr, c'est un roman, une histoire imaginaire, tu peux absolument tout faire. C'est la porte ouverte sur ton imagination! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 13 Oct 2012 - 19:16 | |
| Le roman que je vais envoyer aux éditeurs là, le nom du village est fictif, le manoir où tout se déroule est fictif, mais nous sommes clairement en belgique 2010 et dans chaque chapitre quelque chose eprmet de le dire (JT, discussion sur la Meuse, aspect du paysage, juron wallon...) |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Sam 13 Oct 2012 - 19:17 | |
| Surtout pas. C'est interdit. |
|
|
Nombre de messages : 518 Âge : 26 Localisation : La musique de Chihiro est magique... Pensée du jour : Paisible. Date d'inscription : 09/06/2012 | Benji / Gloire de son pair Sam 13 Oct 2012 - 20:31 | |
| Oui bien sûr ! Tout le monde fait ça ! Je te donne un exemple précis : A comme Association de Pierre Bottero et Erik Lhomme... ils ont inventé la rue du Horla à Paris ! |
|
|
| Invité / Invité Dim 14 Oct 2012 - 0:10 | |
| Ecrire un roman c'est comme dans un rêve tout est permis. |
|
|