| Invité / Invité Ven 21 Sep 2012 - 18:44 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/Glioblastome_multiforme Seulement, 10% des personnes atteintes atteignent les 5 ans d'espérance de vie.... En gros, tu peux te diriger vers tout ce qui est tumeur maligne: en générale, ça tue vite, et bien. Et encore mieux si ton personnage refuse les protocoles de chimio+radiothérapie. (c'est gai tout ça... ) |
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 29 Date d'inscription : 15/04/2012 | VioletteB / Barge de Radetzky Ven 21 Sep 2012 - 19:19 | |
| Deadsir, ta proposition me plaît énormément ! C'est le genre de tumeur que je recherchais (je m'étais orientée vers un cancer des ovaires, mais elle était un peu jeune). Je te remercie grandement ! |
|
|
| Invité / Invité Ven 21 Sep 2012 - 19:55 | |
| Inventer une maladie ? A moins d'avoir de solides connaissances en médecine, je ne te le conseille pas. Dans "Le Fléau", Stephen King se base sur une maladie mortelle avec des symptômes bien connus, puisqu'il s'agit de ceux de la grippe (bon, une grippe très foudroyante). Ce n'est pas exactement la grippe, mais ça y ressemble. Et il a demandé l'avis de connaisseurs en la matière. Comme Tom Clancy dans "Raimbow Six" ou "Sur ordre". Des virus très proches de la grippe ou d'ebola pour le second ; le virus ebola pour le premier. Il a fait de sacrées recherches pour rester crédible. Donc, autant dire qu'inventer une maladie crédible et réaliste, c'est loin d'être évident. A vrai dire, la difficulté est sans doute accrue. Se baser sur une maladie existante, c'est mieux. Enfin, n'importe qui peut inventer une maladie, mais ce ne sera pas crédible ^^ La documentation est parfois moins casse-gueule que l'invention (qui peut paraître plus aisée, à première vue). |
|
|
Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 28/12/2010 | MaxLouis / Pour qui sonne Lestat Ven 21 Sep 2012 - 20:02 | |
| Bon jour Revan,
Je ne voudrais pas être audacieux à ton égard, mais si l'on prend l'exemple de Jules Verne, il a inventé des choses qui étaient inconcevables à son époque. Même s'il était toujours à l'affut des dernières découvertes scientifiques. Tu me diras, pour ta défense, extrapolé et que le voyage au centre de la terre reste à ce jour ... inconcevable et donc irréalisé ... mais qui sait ... un jour. |
|
|
| Invité / Invité Ven 21 Sep 2012 - 20:25 | |
| Jules Verne avait-il vocation à être réaliste ? Si on veut inventer une maladie (sans la moindre recherche préalable), on peut, mais il vaut mieux éviter d'étiqueter son roman comme étant réaliste. Les sabre-lasers de Star Wars, dans de la science-fantasy (plus fantasy que science fiction), ne pourraient pas exister dans un ouvrage de science fiction qui se veut "hard science fiction". Tout dépend de ce que veut faire l'auteur. |
|
|
Nombre de messages : 489 Date d'inscription : 28/12/2010 | MaxLouis / Pour qui sonne Lestat Ven 21 Sep 2012 - 20:44 | |
| Effectivement, autant pour moi, si le roman à le genre : réaliste, mon commentaire précédent est non avenu et mille excuses à ton égard.
|
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 29 Date d'inscription : 15/04/2012 | VioletteB / Barge de Radetzky Ven 21 Sep 2012 - 22:42 | |
| C'est toujours intéressant de voir ce que vous en pensez, d'autant plus que je n'ai qu'un projet dans l'esprit, autant que ma question serve à tous et ouvre sur un débat, c'est bien plus instructif. |
|
|
Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 22 Sep 2012 - 10:20 | |
| Tout dépend si ton récit est ultra réaliste. Si tu veux une véritable maladie, va falloir la connaitre à fond pour ne pas faire de bourde. Sinon, la seule limite c'est ton imagination. (maladie inventée, virus mutants, allergie aux traitements, tu n'as que l'embarras du choix ) |
|
|
Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Sam 22 Sep 2012 - 17:16 | |
| Je ne répèterai pas ce qui a été dit plus haut, mais en fonction de ce que tu veux qu'il arrive à ton héros, tu peux aussi te pencher sur une maladie qui elle-même n'a rien d'embêtant si on y fait attention, mais qui peut causer la mort si on y fait pas attention.
Je pense notamment à une faiblesse génétique des os, menant à des sortes de "auto-fracture" (le nom, je te laisse le soin de cherche si ça t'intéresse, ça fait très baron allemand du 17e en tous cas), ou pourquoi pas (et plus simplement) une fragilité des os. Dans ce cas le héros aurait durant tout le récit une sorte d'épée de Damoclès au dessus de la tête, il pourrait éventuellement une fois ou deux se casser un os quelconque pour rappeler au lecteur sa maladie, tout en réfléchissant à ses actes et mouvements durant l'histoire pour se briser le moins possible, et finirait par se casser un truc important (genre colonne vertébrale) au clap de fin. |
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 29 Date d'inscription : 15/04/2012 | VioletteB / Barge de Radetzky Sam 22 Sep 2012 - 17:20 | |
| Ton idée est intéressante Natanaël, néanmoins je penche plus pour l'infection ou la tumeur qu'une maladie touchant aux os/mouvements. Je te remercie tout de même |
|
|
Nombre de messages : 288 Âge : 24 Localisation : Sur une rivière en train de faire du rafting Pensée du jour : J'ai drôlement faim. Date d'inscription : 08/09/2012 | Claireninou / Autostoppeur galactique Sam 22 Sep 2012 - 17:42 | |
| J'aimerais savoir quel âge a ton héroïne. Selon l'âge on peut trouver différentes maladies |
|
|
Nombre de messages : 138 Âge : 29 Date d'inscription : 15/04/2012 | VioletteB / Barge de Radetzky Sam 22 Sep 2012 - 18:44 | |
| 17 ans, mais pour l'instant je n'ai qu'une vague ébauche dans la tête, je ne sais même pas si je la coucherai sur papier. Ma question était un peu plus par curiosité qu'autre chose ^^ |
|
|
|
|