Nombre de messages : 478 Âge : 43 Pensée du jour : Je crois qu'il est temps de remettre les pendules à leur place (Johnny Hallyday) Date d'inscription : 15/08/2012 | SergentMajor / Pour qui sonne Lestat Sam 15 Sep 2012 - 11:07 | |
| Si tu ne sais pas quoi mettre, je te conseille: "A SergentMajor à qui je dois tout et sans qui je ne serais rien". Simple, net et précis |
|
|
Nombre de messages : 67 Pensée du jour : C'est le vide qui donne le vertige, pas la grandeur. Date d'inscription : 20/05/2012 | Gowelt / Clochard céleste Sam 15 Sep 2012 - 13:01 | |
| A la fin de ton livre, le premier que tu pourras remercier sera toi-même ; d'ici là il n'appartient qu'à toi de le justifier... |
|
|
Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Sam 15 Sep 2012 - 13:21 | |
| Je suis du même avis que les autres intervenants, tu verras quand ton livre sera écrit... Il arrive souvent d’écrire deux chapitres et puis les jeter à la poubelle. Et puis, les remerciements ne sont pas part intégrante du livre, tu peux te contenter de « Merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation/publication de ce roman. ». Une phrase très impersonnelle, mais qui touche tout le monde, même les lecteurs qui donne, en quelques sortes, vie à ton livre en l’achetant et en le lisant. Sinon, un prologue peut être utile si ton histoire s’inscrit dans un contexte historique réel ou nécessite des informations quant à l’univers créé (cf le prologue du seigneur des anneaux). A cela s’ajoute la suggestion des cartes de Duvodas. Comme toi, j’écris toujours avec le correcteur d’orthographe activé parce que je dactylographie très vite faute de temps. Mais l’orthographe n’est pas l’essentiel du roman, les constructions de phrases et le vocabulaire jouent également un rôle très important. SergentMajor, tu m'as tuée là ! |
|
|
Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Sam 15 Sep 2012 - 13:37 | |
| - AbImoPectore a écrit:
- Sinon, un prologue peut être utile si ton histoire s’inscrit dans un contexte historique réel ou nécessite des informations quant à l’univers créé (cf le prologue du seigneur des anneaux). A cela s’ajoute la suggestion des cartes de Duvodas
Argh non pitié non ! Suis-je le seul à détester quand le premier chapitre est un article wikipedia sur le monde du roman ? Si vous n'êtes pas capable de transmettre ces informations dans le cours du roman, êtes-vous vraiment un auteur complet ? |
|
|
Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Sam 15 Sep 2012 - 14:06 | |
| - Fat_Jesus a écrit:
- Argh non pitié non ! Suis-je le seul à détester quand le premier chapitre est un article wikipedia sur le monde du roman ? Si vous n'êtes pas capable de transmettre ces informations dans le cours du roman, êtes-vous vraiment un auteur complet ?
Je n'ai jamais dit qu'il fallait écrire toute une bible ! Je trouve que lrosqu'on crée tout un univers, le prologue peut servir à planter le décor de manière à ce que le lecteur ne doive pas soit subir de longues descriptions parfois décousues, ou encore être jeté en plan faute de plan justement. Dans une nouvelle, j'ai créé un univers différent (au final, pas tant que ça) du nôtre, il faut planter l'Histoire (contexte), des repères importants,... Bref, laisser cinq pages sur l'organisation et le fonctionnement de la société imaginée par l'auteur plongeront plus facilement le lecteur dans le roman sans risquer de l'ennuyer ou de l'égarer. |
|
|
| Invité / Invité Sam 15 Sep 2012 - 14:13 | |
| Perso, y'a rien de tel que ce que tu décris pour me faire reposer un roman...
|
|
|
Nombre de messages : 2075 Âge : 33 Localisation : Entre deux eaux. Pensée du jour : ♫ Date d'inscription : 08/01/2011 | @now@n / @n, bête @lph@ Sam 15 Sep 2012 - 14:37 | |
| Y a deux écoles. Diplomatiiiiiiie. Chacune a ses partisans et son lot de gens qui s'en fichent. Le plus sensé, c'est d'écrire son bouquin tranquillement, et d'envisager un prologue ou une annexe après. Un prologue ou une annexe ajoutées au bouquin, j'entends. Les diverses feuilles de notes qu'on se fait dans un coin de traitement de texte ne comptent pas.
Je tiens un blog d'écriture |
|
|
Nombre de messages : 2977 Âge : 34 Localisation : Tokyo Pensée du jour : Oden. Date d'inscription : 15/11/2009 | Mitsu / Powerpuff girl Sam 15 Sep 2012 - 15:02 | |
| Dans les bouquins de George R.R. Martin, les relations entre les royaumes et les familles sont tellement compliquées qu'il y a souvent une annexe avec des arbres généalogiques, listes de noms de lieux et de personnages, et autres références, selon les éditions. |
|
|
Nombre de messages : 518 Âge : 26 Localisation : La musique de Chihiro est magique... Pensée du jour : Paisible. Date d'inscription : 09/06/2012 | Benji / Gloire de son pair Sam 15 Sep 2012 - 15:49 | |
| Il faudrait avoir des gens à remercier ! Et puis, je pense qu'on le fait généralement à la fin. Souvent au début, on peut rendre hommage à un écrivain qu'on aime où ("ou" honte à moi !) une phrase qui a été dite par quelqu'un de connu en rapport avec ton roman ! Comme une morale que tu voudrais démontrer ! |
|
|
Nombre de messages : 1738 Âge : 48 Localisation : Paris Pensée du jour : Je s'apelle Prout Date d'inscription : 28/04/2009 | Fat Jésus / Crucifixion en rose Sam 15 Sep 2012 - 17:04 | |
| - Mitsu a écrit:
- Dans les bouquins de George R.R. Martin, les relations entre les royaumes et les familles sont tellement compliquées qu'il y a souvent une annexe avec des arbres généalogiques, listes de noms de lieux et de personnages, et autres références, selon les éditions.
Oui, mais comme tu dis, il s'agit d'annexes, de choses posées à la fin, sur lesquelles tu peux te référer si tu ne te rappelles pas d'un détail ou d'un autre. Tu peux tout à fait lire ''Le trône de fer'' du début à la fin sans avoir à te référer à ces annexes. Aucune des informations présentes de ces annexes ne sont absentes de la narration. [quote="AbImoPectore"] - Fat_Jesus a écrit:
- ...de manière à ce que le lecteur ne doive pas soit subir de longues descriptions parfois décousues, ou encore être jeté en plan faute de plan justemen
Ce que tu décris, je le considère comme une tare de l'auteur, et pas comme une inévitabilité. Et les prologues sont souvent le symptômes d'auteurs qui veulent absolument transmettre à l'auteur la totalité de leur recherche et de leur travail de construction de leur monde. Il est bon parfois de garder certains de ces détails dans l'obscurité, même si d'une façon ou d'une autre ils renseigneront l'écriture de l'auteur, et inconsciemment donneront au lecteur l'impression d'un monde bien plus vaste que ce qui est couché sur les lignes. Mais bon, là, on est dans le hors-sujet, non ? |
|
|
| Invité / Invité Dim 16 Sep 2012 - 16:53 | |
| excusez moi du temps de reponse.
Déja pour les remerciements je savais, mais quand j'ai cree le topique je n'avais pas trop d'idée a mettre... meme si je sais déja qui je dois remercier d'avance bien sur...
Ensuite j'ai fais une grand description de tout les personnages principaux en suivant le topique que j'ai créé(j'ai fais avant de l'envoyer bien sur) et vraiment la sa m'aide beaucoup(dommage que je n'ai pas la même chose pour les lieux, je n'ai aucune idée de la façon de les décrire)
http://jeunesecrivains.superforum.fr/t26777-petit-questionnaire-pour-connaitre-votre-personngage
edit : pour le correcteur de parler bien sur d'un ami que je connais et non du correcteur automatique que qu'en tu l'utilise tu a autant de faute que quand il t'a corrigé... |
|
|
Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Dim 16 Sep 2012 - 17:05 | |
| - Fat_Jesus a écrit:
- ...de manière à ce que le lecteur ne doive pas soit subir de longues descriptions parfois décousues, ou encore être jeté en plan faute de plan justement.
Ce que tu décris, je le considère comme une tare de l'auteur, et pas comme une inévitabilité. Et les prologues sont souvent le symptômes d'auteurs qui veulent absolument transmettre à l'auteur la totalité de leur recherche et de leur travail de construction de leur monde. Il est bon parfois de garder certains de ces détails dans l'obscurité, même si d'une façon ou d'une autre ils renseigneront l'écriture de l'auteur, et inconsciemment donneront au lecteur l'impression d'un monde bien plus vaste que ce qui est couché sur les lignes. Mais bon, là, on est dans le hors-sujet, non ?[/quote] Je me suis sans doute mal exprimée. Je répondrais simplement qu'aucun auteur n'est infaillible. Si le problème du récit se pose au niveau du cadre (le plus fréquent selon moi), il peut facilement y remédier pour les raisons décrites précédemment. Je suis d'accord avec toi que l'auteur ne doit pas épancher et imposer sa vision de l'histoire au lecteur, sinon, un grand travail d'imagination ne peut se faire; je suis en effet contre le prémâché. Je me demande qui, maintenant, trouve encore le temps de se renseigner sur l'auteur si ce n'est dans la cadre d'un cours. |
|
|