PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez

Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Tiamat

Masculin
   Nombre de messages  :  18
   Âge  :  39
   Date d'inscription  :  05/09/2012

Tiamat  /  Homme invisible

Ce qui m'est le plus pénible, ce n'est pas d'être dans l'attente de voir mon recueil de nouvelles publié (si il faut, je file sur Lulu pour le faire) mais plutôt de me lancer sur mon prochain projet.

C'est un roman : mes personnages sont prêts, je sais globalement où je vais, j'ai des séquences déjà entièrement construites dans ma tête... mais je n'ai pas écris la moindre ligne du synopsis qui me permettra ensuite de rentrer dans la phase d'écriture à proprement parler!

Mais je ne m’épanche pas sur le sujet ; il doit bien y avoir un topic existant où quelqu'un parle de ce problème...

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

J'ai séparé ton message de l'autre sujet vu que ça n'avait pas grand chose à voir. Pour répondre à ta question, tu n'es pas obligé d'écrire un synopsis avant de te lancer dans la rédaction du premier jet. J'ai écrit mon dernier roman sans synopsis autre que la trame générale que j'avais en tête et qui ne cessait de bouger. Je n'ai jamais couché le moindre plan sur le papier.

Le seul endroit où j'ai du mal, c'est au niveau de la chronologie. Au moment de la relecture, je dois faire très attention au temps qui s'écoule entre deux scènes et à rester cohérente.

Mais sinon, ça marche très bien comme ça. Le mieux, c'est d'avoir ta scène de début, ta scène de fin en tête, et de te lancer, tout simplement.
http://anthilemoon.net/

Natanaël Esykie

Masculin
   Nombre de messages  :  253
   Âge  :  33
   Pensée du jour  :  Longues agonies d'un hiver trop tardif
   Date d'inscription  :  10/06/2012

Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique

Je suis de l'avis de mitsu, comme précisé dans le sujet concernant les plans, mon synopsis m'avait plutôt découragé dans la rédaction de mon roman, tellement j'avais une idée trop précise d'où j'allais et quoi écrire :/

Lance toi! Moi, ce que j'aime faire, c'est commencer par la première phrase, la suite vient toute seule :

- Attends-moi, cria une voix dans mon dos. [...] et c'est partiiii
http://www.esykie.me

Wahya

Féminin
   Nombre de messages  :  1068
   Âge  :  73
   Pensée du jour  :  Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran)
   Date d'inscription  :  13/06/2012

Wahya  /  Effleure du mal

Pas besoin de synopsis pour écrire l'histoire. Le synopsis est le résumé complet que demande un éditeur ou un scénariste.

Par contre faire un plan pour ne pas se retrouver incohérent au niveau du temps qui passe dans une soirée, au niveau des dates, des âges des personnages, etc...

Je me suis fait un planning pour mon roman (dates, actions, rencontres, évolution des sentiments, etc.) et un arbre généalogique pour la famille de deux de mes personnages, car mon histoire commence en 1838 pour arriver à 2012.

Mitsu

Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009

Mitsu  /  Powerpuff girl

Wahya a écrit:
Pas besoin de synopsis pour écrire l'histoire. Le synopsis est le résumé complet que demande un éditeur ou un scénariste.
Pour information, le synopsis peut aussi être un document préparatoire. Beaucoup de romanciers l'utilisent avant de se lancer dans la rédaction même.
http://anthilemoon.net/

Mahili

Féminin
   Nombre de messages  :  1398
   Âge  :  33
   Localisation  :  Belgique
   Date d'inscription  :  13/08/2012

Mahili  /  Tentatrice chauve

Je ne peux que te conseiller de te lancer sans vraiment réfléchir (mais pas sans recherches), comme nathanaël.

Je n'ai jamais utilisé ni synopsis, je me suis essayé au plan, et je ne le ferais plus.
(bon après, je ne sais pas ce que mes écrits valent, donc...)

Je dis toujours que l'inspiration vient au fil de la plume, donc ^^

Rien ne t'empêche cependant d'écrire de manière construite. parce que écrire au fil de la plume, oui, mais écrire de manière décousue, là...

Je suis d'accord avec Mitsu concernant la chronologie. Quelle prise de tête, ce truc ! un jour j'ai passé trois heures sur un roman (en cours d'écriture), simplement pou vérifier que ma chronologie était bonne ! Le sujet s'y prêtait, en même temps, puisque l'une des intrigues devait se dérouler en 72 heures maximum. Bref, galère.

Invité  /  Invité

Un synopsis ne restreint pas vraiment l'écriture. On balise le chemin à parcourir, mais qui vous empêche de sortir des clous pour découvrir quelques belles clairières ? En tout cas, je préfère baliser mon chemin que vadrouiller librement dans la forêt. On ne sait jamais sur quoi on risque de tomber.
Un synopsis, ça rassure ; ça permet de construire une intrigue complexe. Si vous avancez au fil de votre plume, à moins d'avoir de la chance ou du talent, vous enchaînerez incohérences et clichés ; votre intrigue sera cousue de fil blanc, tout simplement parce que vous n'aurez pas pris le temps d'y réfléchir (ou alors les retournements de situation seront des plus prévisibles).
Après, rien n'empêche d'écrire sans synopsis. Du moins le premier jet. Mais je vois mal un auteur se passer du synopsis, pour avoir une vision claire de l'intrigue, des rebondissements, pour éliminer les incohérences. C'est un passage obligé. Il permet d'avoir une autre vision de votre roman.
Ceci dit écrire un synopsis ne vous restreint pas vraiment. J'en avais un avant même d'écrire, et l'histoire a tout de même changé. Des tas de détails ont été modifiés.
Essayer les deux méthodes, puis prendre celle qui vous paraît le mieux pour vous. En sachant que de toute manière, certains éditeurs demandent un synopsis, donc il vaut mieux se familiariser avec cet exercice.

Invité  /  Invité

J'avoue qu'en ce qui me concerne, faire un synopsis AVANT d'entamer l'écriture ne m'aide vraiment pas. J'ai besoin de plonger dans l'atmosphère d'une histoire pour comprendre comment elle va évoluer, et pour moi, le synopsis ne permet pas de rendre compte de l'ambiance du récit (ou du moins pas comme le fait l'écriture elle-même).
Citation :
Après, rien n'empêche d'écrire sans synopsis. Du moins le premier jet. Mais je vois mal un auteur se passer du synopsis, pour avoir une vision claire de l'intrigue, des rebondissements, pour éliminer les incohérences. C'est un passage obligé. Il permet d'avoir une autre vision de votre roman.
C'est la que je rejoins ton avis. Il m'arrive fréquemment de faire un synopsis APRES le premier jet, afin de m'aider pour les corrections.
Pour reprendre la métaphore forestière, j'ai besoin de voir d'abord comment se présente la forêt, puis je reporte sur une carte le chemin parcouru Wink C'est de cette manière que mon écriture fonctionne le mieux.

Tiamat

Masculin

Alors, synopsis, plan, pour moi, c'est la même chose : c'est juste que j'ai plutôt un vocabulaire de type cinématographique que littéraire et que j'ai un peu mélangé le tout.

Jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais écris que des nouvelles et la plus longue fait une vingtaine de page Word en A4 : ce format court me permettait de revenir sur mes pas à chaque nouvelle idée que je trouvais intéressante d'intégrer.
Pour ce roman, cela sera très compliqué, voire impossible. En tous cas, je ne veux pas travailler comme ça…
J'ai effectivement ma scène de début et ma scène de fin comme tu dis Mitsu, mais mes problèmes sont autres.

Cette histoire concerne 4 amis français sur une période de 10 ans (1988-1998). Par exemple, je ne sais pas si je dois faire de deux de ses amis des frères ; si je dois raconter l'histoire de façon chronologique, où sous forme de flashback ; si je dois développer la famille de chacun (j'ai peur de noyer mon propos sous les personnages mais c'est toujours intéressant de savoir d'où viennent les protagonistes). Le ton de l'histoire est un peu aigre-doux, avec quelques passages drôles sur un fond plutôt dramatique (notamment le décès de la petite amie d'un des 4 héros) tout en parlant quelque peu des changements de l'époque, du pays, des mentalités…
Je ne sais pas si je dois justement écrire l'histoire du point de vue d'un perso (qui me semble le plus proche et aussi parce que les phrases qui me viennent sont souvent à la première personne du singulier) parce que je voudrais plutôt mettre les quatre sur un même pied d'égalité.
Globalement, j'ai du mal à capter le ton que doit avoir le narrateur pour cette histoire…

Tiamat

Masculin

Message supprimé

Synopsis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1