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 [Outils] La place de l'éditeur dans nos écrits

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Mahili
   
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Mahili  /  Tentatrice chauve


Bonjour à tous ! cheers

Je me posais une question.
Dans le cadre d'une présentation de manuscrit, la plupart des éditeurs réclament un synopsis détaillé, voire un résumé. Je suppose que c'est surtout par souci pratique, puisque je pense qu'ils lisent d'abord le synopsys et/ou résumé, avant d'entamer la lecture du roman s'ils le trouvent accrocheur. (sinon, ils devraient tout lire, ce serait la galère, j'imagine)

Mais voilà. Doit-on considérer un éditeur comme l'un de nos lecteurs (puisque finalement, il l'est en quelque sorte, puisqu'il juge si le manuscrit est apte a être publié chez lui ou non)?
j'entends par là qu'en général, quand on lit le résumé d'un livre pour savoir s'il va nous intéresser, l'intrigue principale est généralement dévoilée (ou pas, en fait), mais le suspens est tout de même présent.

Donc là, comment faire ?  Razz  
Dévoiler tout le récit, et ne pas le considérer comme un lecteur lambda, donc, en pourrissant l'intrigue et les révélations ?
Ou bien jouer de ça et l'inciter délibérément à  se considérer lui même en tant que lecteur (et pas en tant qu'éditeur) ? (ouais, je pars loin là, mais vous voyez l'idée, non ?)

Cette idée m'est venue en lisant les conditions de soumissions de manuscrit des éditions Hydromel, qui exigent un résumé de deux pages pour un roman, et, dans le cadre d'une série, un synopsis précis.


Voilà, j'attends vos avis ^^
:bummies:
 
Natanaël Esykie
   
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Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Il me semble, mais je ne veux pas m'avancer, qu'ils ne veulent pas de synopsis. Ils veulent une synthèse, c'est à dire un condensé du roman qui dévoile les intrigues principales et leurs aboutissements.
Dans le cadre d'une série, évidemment, ils entendraient par synopsis une synthèse du premier tome, sans spécifiquement parler de la suite.

A confirmer...
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Wahya
   
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Wahya  /  Effleure du mal


Alors un éditeur a répondu et m'a demandé un synopsis, donc résumé complet de l'histoire. Peut-être ne le font-ils pas tous...
 
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Certains éditeurs exigent un synopsis ou un résumé. Et l'un ou l'autre doivent exposer l'histoire sans effet de suspens, etc.
Un éditeur n'est pas un lecteur lambda, c'est un professionnel qui doit pouvoir juger en lisant l'un ou l'autre de ces outils si ton histoire tient la route. Et pour ça, faut tout raconter.

Natanaël, on appelle synopsis en littérature, un exposé relativement détaillé du contenu du roman et de son intrigue. Ca peut faire plusieurs pages.
 
Mahili
   
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Mahili  /  Tentatrice chauve




oui c'est bien ce que je me disais aussi...mais je trouve que c'est une question intéressante.

peut-être que celui qui aurait l'audace de le considérer comme l'un de ses lecteurs accrochera plus ? je ne sais pas ^^

merci pour vos réponses !
 
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Non, pas du tout. C'est un outil de travail comme je disais.
Ca doit donner les infos, point barre. Etre bien écrit, ok. Mais le but c'est pas de donner envie de lire comme une 4e de couverture le ferait. Le but c'est de faire connaitre ton histoire, sa trame, son dénouement, sa fin, de façon rapide et efficace.
 
Mahili
   
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Mahili  /  Tentatrice chauve




Ok, merci pour ces précisions ^^


 
Faust Federel
   
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Faust Federel  /  Journal du posteur


De toute façon, chaque éditeur fait un peu les choses à son idée… En établissant les listes de maisons d’éditions, je me suis rendu compte que certains demandaient l’envoi d’un synopsis, d’autres non, certains ne souhaitaient que le synopsis avec les premières pages du roman, d’autres idem mais avec les premiers chapitres…

Le mieux est de faire un tour sur leur site : pour une partie d’entre eux, ils précisent leurs exigences (en terme d’envoi, les interlignes…).

 
QuillQueen
   
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QuillQueen  /  Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches


il y a deux types de synopsis. Seul le détaillé fait plusieurs pages. Le synopsis abrégé n'excède pas une page. Certains éditeurs préciseront synopsis abrégé, ou détaillé.

mais quand ils ne précisent pas, mieux vaut trop que trop peu, on fait un détaillé Wink
 
Mahili
   
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Mahili  /  Tentatrice chauve




Ben oui c'est pour ça...pour moi un synopsis c'est comme pour un film, ou un livre, qu'on voudrait voir ou acheter. Mais du coup, dans ce cas là, l'intrigue n'est pas dévoilée...

Surtout que j'ai eu des cours cette année, de scénario, et même pour le prof, le synopsis ne devait pas dévoiler les secrets de l'histoire ^^

Enfin je suppose que pour un éditeur c'est un peu différent ^^ de toute façon je vais suivre vos conseils et bien regarder sur chaque site, voire les appeler (ça vaut mieux, d'ailleurs) pour être sûr de ne pas me tromper !

Merci encore !


 
Natanaël Esykie
   
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Natanaël Esykie  /  Autostoppeur galactique


Mahili a écrit:
Surtout que j'ai eu des cours cette année, de scénario, et même pour le prof, le synopsis ne devait pas dévoiler les secrets de l'histoire ^^

Tu remarqueras vite la différence entre la réalité et ce que tes profs te disent. Ils ne se trompent pas du tout, loin de là, mais entre ce que prennent les uns pour une vérité et ce que disent les autres, il y a souvent un monde. Surtout, ne t'avise pas de remettre en question (mon prof de sciences religieuses doit encore s'en arracher les cheveux...), parce que quoi qu'il arrive, tu as tort, et ils ont raison. Et si A te dit que X=Y et que B te dit que X=Z, ils ont tous les deux raison. C'est parfaitement honteux mais c'est comme ça que ça marche^^ Je m'égare...

/offtopic
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Mahili a écrit:

Bonjour à tous ! cheers

Je me posais une question.
Dans le cadre d'une présentation de manuscrit, la plupart des éditeurs réclament un synopsis détaillé, voire un résumé. Je suppose que c'est surtout par souci pratique, puisque je pense qu'ils lisent d'abord le synopsys et/ou résumé, avant d'entamer la lecture du roman s'ils le trouvent accrocheur. (sinon, ils devraient tout lire, ce serait la galère, j'imagine)


C'est étrange. J'ai déjà envoyé des synopsis et on m'a réclamé le munuscrit entier. Certains éditeurs le demande expressement et c'est aux membres du comité de lecture de faire les synopsis des romans qu'ils ont aimés.

Il ne faut pas voir l'éditeur comme un artiste ou un lecteur, mais comme un homme d'affaire.

Il doit connaitre l'histoitre de A à Z. Il s'en fiche en fait, il est là pour savoir si ça rapportera ou pas.

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A.my
   
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A.my  /  Barge de Radetzky


Ha quand j'ai vu le titre je pensais que le sujet était : jusqu'à quel point un éditeur peut demander de modifier un manuscrit ? Ou une question dans le genre....

Un synopsis est bien un résumé du texte en entier, ce qui n'est pas forcément une bonne chose, certaines personnes talentueuses ont beaucoup de mal à mettre en valeur leur texte avec un résumé.

Après il y a des éditeurs qui ne demandent rien....
 
monilet
   
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monilet  /  Fiancée roide


Z'avez vu qu'en page d'accueil Hydromel signale que pour l'instant il n'accepte pas de manuscrits.

Et c'est vrai, je leur en avais envoyé un en juillet : réponse confirmant la chose.
https://claudecolson.wordpress.com/
 
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Invité  /  Invité


J'ai eu la même impression que a.my Embarassed
 

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