|
|
| Autour de la SF, du futuriste et du space opera | |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Ven 17 Aoû 2012 - 18:41 | |
| Bonjour à tou(te)s,
J'espère poster dans le bon endroit pour cette idée un peu particulière qui m'est apparue il y a quelques jours. Je ne sais absolument si cette discussion trouvera des participants, mais ça peut valoir le coup d'essayer.
Je me lance dans la rédaction d'une histoire futuriste, sans avoir encore d'idée précise de ce que sera l'univers, de quels seront les personnages ou les lieux. Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai très envie de me lancer là-dedans à corps perdu, comme on plonge dans une piscine.
Mais avant de plonger, il faut prendre une grande inspiration, et c'est pour ça que j'ouvre ce sujet :
- Je voulais vous demander de l'aide, des idées, des fragments d'histoire, des parties d'intrigue, des jets de dialogues, etc.
Ce que je veux dire par là, c'est vous demander - si vous êtes prêts à partager une idée, un pitch ou une vision, tout le monde ne l'est pas et je le comprends parfaitement - de poster ce que vous, vous aimeriez voir dans une histoire futuriste/science-fiction/post-apocalyptique.
Prenez : - Le jeu Mass Effect - Les films Star Wars, 2001 Space Odyssey - Le bouquin Et le singe devint con, La nuit des temps - Les MP3 Survivaure, Adoprixtoxis, Eden - et tant d'autres
Vous situez un peu le genre? C'est très libre et ouvert à toutes idées.
Je commence par un exemple, et si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à partager, d'où je (et peut-être d'autres) pourrais tirer une idée, laisser voyager mon imagination à partir de là, ...
EXEMPLE 1)
L'humanité a évolué, s'est étendue, la conquête galactique a commencé il y a de nombreux siècle. Plus de place sur terre, trop d'hommes, les plus démunis furent envoyés en colons. Mais tout a commencé à dégénérer, surtout depuis que nous nous sommes rendus compte... que nous sommes seuls dans l'univers.
EXEMPLE 2)
- moi ? Oh rien de particulier... Dit-il en s'adressant au bot 7 LI-E, l'ordinateur de bord du vaisseau volé.
Jean-Michel AVOUS ! Toute idée est intéressante et il n'y en a jamais trop. |
| | Nombre de messages : 1398 Âge : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2012 | Mahili / Tentatrice chauve Ven 17 Aoû 2012 - 20:21 | |
|
c'est intéressant comme projet !
Pour l'instant, je ne suis pas inspiré pour ce thème, mais si jamais j'ai une idée qui me vient en tête, je ne manquerais pas de t'en faire part ^^
|
| | Nombre de messages : 421 Âge : 30 Pensée du jour : Allons bon. Date d'inscription : 23/07/2012 | McSley / Pour qui sonne Lestat Ven 17 Aoû 2012 - 20:58 | |
| Donner des idées pour to... un projet commun ? Bizarrement je ne suis pas super chaud, j'ai des idées d'univers futuristes mais je préfère largement les garder pour les exploiter dans mes propres histoires, enfin, je ne sais pas. Ça ne m'inspire pas ce genre de procédés de donner à quelqu'un parce qu'il ne sait pas trop quoi faire. Je pense surtout que c'est à toi à créer ton univers et pas à quémander de l'imagination, si tu veux vraiment te lancer là-dedans, tu trouveras sans problèmes, si pas, c'est que ce n'est pas le bon moment. C'est un peu de la voie de la facilité.
Libre à certaines personnes de donner leurs idées à quelqu'un qu'elles ne connaissent que peu et qui s'adjugera peut-être tout le travail accompli. Ça me dérange surtout dans l'éthique, je ne sais pas si d'autres pensent pareil... |
| | Nombre de messages : 1398 Âge : 33 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/08/2012 | Mahili / Tentatrice chauve Ven 17 Aoû 2012 - 21:05 | |
| - McSley a écrit:
- Donner des idées pour to... un projet commun ? Bizarrement je ne suis pas super chaud, j'ai des idées d'univers futuristes mais je préfère largement les garder pour les exploiter dans mes propres histoires, enfin, je ne sais pas. Ça ne m'inspire pas ce genre de procédés de donner à quelqu'un parce qu'il ne sait pas trop quoi faire. Je pense surtout que c'est à toi à créer ton univers et pas à quémander de l'imagination, si tu veux vraiment te lancer là-dedans, tu trouveras sans problèmes, si pas, c'est que ce n'est pas le bon moment. C'est un peu de la voie de la facilité.
Libre à certaines personnes de donner leurs idées à quelqu'un qu'elles ne connaissent que peu et qui s'adjugera peut-être tout le travail accompli. Ça me dérange surtout dans l'éthique, je ne sais pas si d'autres pensent pareil... Je suis d'accord qu'on peut se méfier, mais après...faut pas voir le mal partout non plus. Peut-être qu'il pourrait effectivement créer tout ça lui-même, mais je ne suis, personnellement, pas contre ce projet de co-création. Surtout que si je participe à un moment, je ne lui donnerais pas des idées que je compte exploiter moi-même, ce qui est, il me semble, logique... Après je comprends ton avis, et si tu trouves ça bizarre, je comprends aussi ^^ |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Ven 17 Aoû 2012 - 21:34 | |
| - Citation :
- si vous êtes prêts à partager une idée, un pitch ou une vision, tout le monde ne l'est pas et je le comprends parfaitement
Comme je l'ai dit, il faut lire, je comprends que ça ne plaise pas à certains. Pas besoin de partir dans des grands discours, suffit de ne pas participer. Je n'ai parlé nulle part de projet commun. Comprenez-moi bien, je cherche des bases pour m'inspirer, pour les combiner ou les modifier, au fil de mes pensées, en quelque chose qui me plait. Il y a sûrement un nom pour ça, que je ne connais pas, donc je l'appellerai "processus de création par stimulis". En gros, je me sers de bases venant d'autres personnes pour stimuler mes pensées et m'ouvrir les portes à ce à quoi je n'aurais peut-être pas pensé pour moi-même. Une bête réponse de type "un métal inconnu est découvert sur pluton" suffit à faire tourner l'imagination de quelqu'un pendant des heures, et au final donne une idée du genre "en analysant pluton, les scientifiques ont découvert que la propriété du fer n'était pas la même selon l'emplacement dans la galaxie, par conséquent le voyage intersidéral n'est pas possible sans dislocation des vaisseaux, il ont donc commencé à étudier un nouveau procédé de fabrication blablabla" |
| | Nombre de messages : 421 Âge : 30 Pensée du jour : Allons bon. Date d'inscription : 23/07/2012 | McSley / Pour qui sonne Lestat Ven 17 Aoû 2012 - 22:28 | |
| Si tu recherches des bases, je crois qu'un point important est de découvrir d'autres oeuvres du rayon science-fiction plutôt que de demander simplement des idées. Par exemple je peux te conseiller Genesis de Bernard Beckett qui vraiment m'a transporté. Hop, petit résumé ici.
Cela parle justement du rapport homme/machine et ce que l'auteur propose est très intéressant. Le livre se lit vite, en une après-midi, franchement pour le coup tente de te le procurer, tout réside dans la situation final à laquelle personne ne s'attend. |
| | Nombre de messages : 3872 Âge : 119 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Ven 17 Aoû 2012 - 22:43 | |
| - Natanaël Esykie a écrit:
- Comprenez-moi bien, je cherche des bases pour m'inspirer, pour les combiner ou les modifier, au fil de mes pensées, en quelque chose qui me plait. Il y a sûrement un nom pour ça, que je ne connais pas, donc je l'appellerai "processus de création par stimulis". En gros, je me sers de bases venant d'autres personnes pour stimuler mes pensées et m'ouvrir les portes à ce à quoi je n'aurais peut-être pas pensé pour moi-même.
Ca a un nom. Ca s'appelle la lecture... Je pense que la meilleure chose à faire est de lire des classiques de la SF, justement, comme l'a proposé McSley. |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Ven 17 Aoû 2012 - 23:56 | |
| Ah mais vous ne comprenez décidément pas^^ J'ai déjà lu des livres, j'ai déjà regardé/entendu/joué, et également discuté avec pas mal de gens de mon entourage, comme je voulais le faire ici...
C'est gentil de vouloir m'aider, mais je ne demande pas de conseils de conseils, juste des échanges et partages, comme d'autres pourraient également le demander sur d'autres sujets. Je trouve personnellement que c'est un bon exercice, en plus de rendre service, et d'être une porte à la créativité.
J'ai déjà des pages et des pages sur le sujet, plein d'intrigues ou de dénouements, d'idées développées ou non, personnelles ou non : je n'en suis pas à la rédaction mais à la partie imaginative. |
| | | Invité / Invité Sam 18 Aoû 2012 - 4:55 | |
| Papillon, corporal, piment, ça aide? |
| | | Invité / Invité Sam 18 Aoû 2012 - 8:15 | |
| Ouaip, c'est sympa de partager, mais là c'est pas pour construire un truc en commun, c'est pour ton intérêt personnel si j'ai bien compris. Ensuite, ça n'engage que moi, j'aime pas trop l'idée de demander aux lecteurs ce qu'ils attendent d'un texte. Je crois - c'est ma vision des choses - que c'est à l'auteur de proposer au contraire et si possible quelque chose de nouveau ! Sinon, faut savoir qu' à peu près 90 % des lecteurs te demanderont des trucs déjà vus... c'est triste à dire, mais ça fonctionne comme ça. (même si ici on est un public un peu particulier). Et je trouve ça vraiment inintéressant au niveau création. Mais bon... pour revenir à ton cas, t'aurais proposé de construire un texte en commun pourquoi pas, mais demander aux personnes de faire le boulot q pour toi... un peu bizarre. Enfin perso, même avec des amis, des gens qui me lisent, je ne fais pas ça. allez... bonne chance !
|
| | Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Sam 18 Aoû 2012 - 8:48 | |
| Comme les auteurs des réactions précédentes, je trouve ta demande bizarre et assez déplacée. Si j’ai bien compris, tu nous fais une commande d’idées pour ensuite les mettre en phrases dans ton roman...qui ne reflètera donc pas ta conception de l’histoire. Si tu n’es pas si sûre de toi et de ton imagination, il vaut mieux te lancer sur un autre projet d’écriture et laisser celui-ci se reposer le temps que tu aies des idées qui te plaisent. Et si tu as déjà des idées, créer des fiches ou écrire le chapitre correspondant quitte à le remanier plus tard, est toujours utile. Pour la science-fiction, il y tellement de livres et de films dans ce genre que pour t’inspirer des événements et soit créer du nouveau soit faire tes dents dans ce genre-là à partir d’une histoire existante.
Par contre, je trouverais sympa de mettre en place un concours du genre sur JE, un sujet serait donné, chacun écrirait un chapitre (nombre de participants déterminé à l’avance). Bien sûr le roman final ne serait la propriété que du forum JE. (Pour reprendre ton idée, mais dans un autre contexte.)
Pour terminer, me concernant, je ne saurais jamais écrire une histoire suivant une intrigue et des actions imposées. Quand je suis obligée de suivre un thème imposé (comme les rédacs), le résultat final ne m'a jamais satisfaite. Un conseil, ne laisse pas les autres guider ton écriture en pensant à ta place, écris comme tu le sens et lorsque tu as des idées. |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Sam 18 Aoû 2012 - 13:00 | |
| Vous montez tous sur vos grands chevaux, à partir dans le sens opposé à ce que je proposais. C'est décevant.
Je ne sais pas si c'est moi qui n'ai pas réussi à faire comprendre ce que j'attendais, ou si c'est la majorité d'entre vous qui êtes coincés par une vision étriquée et préconçue, sans prendre le temps d'analyser vraiment ce que je proposais.
Au final peu importe, je suis déçu par vos réactions, et en vous lisant je me demande vraiment "mais qu'est-ce qui peut bien leur passer par la tête quand ils lisent mon post?"
Ce n'est pas ici que je trouverai ce que j'attendais, je ne recommencerai plus. Sujet clos. |
| | | Invité / Invité Sam 18 Aoû 2012 - 14:48 | |
| Je trouve ce principe génial! Comme ça, plus besoin de se creuser la tête à chercher une idée pour mes histoires, j'aurai plus qu'à créer un topic pour demander aux gens de m'aider Sinon désolée j'ai aucune idée pour toi. |
| | Nombre de messages : 898 Âge : 29 Date d'inscription : 05/05/2012 | Pohore / Double assassiné dans la rue Morgue Dim 19 Aoû 2012 - 23:55 | |
| Si tu n'as pas d'histoire à raconter, pourquoi écrire ? Argent, célébrité ? |
| | Nombre de messages : 253 Âge : 33 Pensée du jour : Longues agonies d'un hiver trop tardif Date d'inscription : 10/06/2012 | Natanaël Esykie / Autostoppeur galactique Lun 20 Aoû 2012 - 12:05 | |
| - Pohore a écrit:
- Si tu n'as pas d'histoire à raconter, pourquoi écrire ? Argent, célébrité ?
Troll inutile et déplacé. Quelqu'un pourrait fermer ce post s'il vous plait ? |
| |
|
|