- A partir de quoi écrivez vous ? (Une idée, une envie, une pulsion, une longue réflexion..)
Ah tout dépend... pour certaines nouvelles, c'est une idée de chute ou bien une idée de début qui me vient à l'esprit et hop, c'est parti mon kiki. Par contre pour des romans, je suis une plus précautionneuse. J'ai besoin de laisser mûrir l'idée, de la mettre à l'épreuve, d'en apprendre plus sur l'intrigue, les personnages, les lieux... avant de me lancer.
- Dans quelles condition écrivez vous ? (Seul, entre amis, ...)
J'écris où je peux, disons que quand c'est calme, silencieux et confortable c'est mieux. Mais si c'est dans le bruit, au milieu du salon entourée de mes proches ou dans la cuisine à surveiller des pâtes, c'est pas grave non plus. De toute manière j'ai remarqué qu'assez curieusement les gens me fuient quand j'écris... probablement parce que je ne leur réponds pas et que je ne leur serais d'aucun secours y compris en cas de crash d'un OVNI en plein milieu du jardin.
- Comment faîtes vous pour écrire des pages et des pages sans que jamais vous viennent le doute ? Sans que jamais vous n'ayez envie de faire rien d'autre.
Et bien, ça ne m'arrive pas. Douter comme le dirait ce cher Malebranche, ce n'est pas mauvais en soit pour peu que ce doute soit constructif et pas systématique. Alors j'écris, une page parfois moins, parfois plus, et je m'interroge. Est-ce le bon ton ? Est-ce intéressant ? N'est-ce pas lassant ? Si des correctifs me viennent en tête, je les note dans un coin pour y revenir plus tard. Cependant il m'arrive aussi d'être incapable d''écrire trois mots sans faire une pause, prétextant une relecture ou un temps pour réfléchir. En réalité, c'est plus parce que je me heurte à une difficulté que je m'interroge soudainement et finit par... ne rien terminer. Erreur majeure ! Et puis il y a aussi quelques problèmes avec ma meilleure amie : procrastination bonjour !