Nombre de messages : 47 Âge : 32 Date d'inscription : 19/11/2016 | Fassar / Petit chose Mar 28 Mar 2017 - 14:57 | |
| Bonjour! Moi aussi, j'ai déjà eu un roman très musical (musique moderne). Je disais par exemple :
"Mon pote fit démarrer sa belle bagnole. Il alluma sa radio et mit le son de Wiz Khalifa "Black and yellow".
Bref, tu es libre de parler de sonorités dans tes histoires. ça permettra d'ailleurs à tes lecteurs de se faire un film dans leur tete.
|
|
|
Nombre de messages : 144 Âge : 29 Localisation : ... Pensée du jour : "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter" Date d'inscription : 27/03/2017 | KattEvans / Barge de Radetzky Mar 28 Mar 2017 - 16:27 | |
| Oui mais il y a une différence nette entre évoquer le titre d'une chanson (ce qui est autorisé je pense) et en citer les paroles... Et je pense que c'est ça qui provoque l'interrogation ici |
|
|
Nombre de messages : 45 Âge : 38 Date d'inscription : 28/01/2015 | Orphanine / Petit chose Mer 29 Mar 2017 - 9:05 | |
| - KattEvans a écrit:
- Mais en gros ce serait pas très très légal, mais y a peu de chance que ce soit découvert, à moins que le livre devienne un bestseller !
Même dans ce cas là, je ne suis pas sûre que ça soit si illégal que ça... J'ai déjà vu des romans assez connus dans lesquels l'auteur décrit un personnage qui écoute la radio. Et tout au long du chapitre il a glissé quelques lignes de plusieurs chansons... |
|
|
Nombre de messages : 7093 Âge : 43 Pensée du jour : Zut Date d'inscription : 27/05/2012 | Manfred / Pouyoute (© Birdy) Mer 29 Mar 2017 - 9:39 | |
| @Fassar : Cela t'a déjà été dit par Coline : la pub, que ce soit pour ton blog ou autre chose, n'est pas autorisée sur le forum avant 60 messages.
Merci d'arrêter de poster ton lien à CHACUN de tes messages.
Dernière édition par Quod le Mer 29 Mar 2017 - 10:47, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 144 Âge : 29 Localisation : ... Pensée du jour : "Quand on est dans la merde jusqu'au cou, il ne reste plus qu'à chanter" Date d'inscription : 27/03/2017 | KattEvans / Barge de Radetzky Mer 29 Mar 2017 - 9:42 | |
| Peut-être que c'est un truc pas très légal mais qui "passe" parce que ce serait trop long de condamner tous ceux qui le font, du coup on ferme un peu les yeux dessus ? Franchement je sais pas xD |
|
|
Nombre de messages : 3 Âge : 18 Date d'inscription : 09/02/2021 | Himira_Filke / Début de partie Mar 9 Fév 2021 - 15:56 | |
| Bonjour, Ça fait longtemps que le sujet a été ouverts mais je me pose la même question. Dans mon roman un des deux héro va chanter une chanson à l’héroïne. La chanson qui conviens bien est « line without a hook » Ricky Montgomery mais je vais juste mettre la partie ou il chante "She's a, she's a lady, and I am just a boy" He's singing, "She's a, she's a lady, and I am just a line without a hook" Baby, I am a wreck when I'm without you I need you here to stay I broke all my bones that day I found you Crying at the lake Was it something I said to make you feel like you're a burden, oh And if I could take it all back I swear that I would pull you from the tide Si je dis que c’est lui qui l’a écrit mais qu’a la fin de la page ou du livre j’écris son nom et le titre de la chanson, c’est bon ? J’espère juste qu’on va quand même me répondre |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 9 Fév 2021 - 16:20 | |
| - Himira_Filke a écrit:
- Ça fait longtemps que le sujet a été ouverts mais je me pose la même question
Et il y avait même eu, antérieurement, un autre topic sur le thème pour un autre roman et une autre chanson ! c'était mon roman, cet autre - Himira_Filke a écrit:
- Si je dis que c’est lui qui l’a écrit mais qu’a la fin de la page ou du livre j’écris son nom et le titre de la chanson, c’est bon ?
Mets une note de bas de page avec l'auteur des paroles et le titre Si tu ne mets qu'un extrait de la chanson, ça devrait aller. Droit de courte citation https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037388886/ - Himira_Filke a écrit:
- J’espère juste qu’on va quand même me répondre
En fait, je n'aurais pas dû te répondre, car tu ne t'es pas présentée à l'accueil https://www.jeunesecrivains.com/f2-accueil |
|
|
Nombre de messages : 3 Âge : 18 Date d'inscription : 09/02/2021 | Himira_Filke / Début de partie Mar 9 Fév 2021 - 16:30 | |
| Merci pour ta raiponce Je ne sais pas si le truc de l'accueil c'est vrai ou juste de l'humour mais j’excuse-moi pour ça si il fallait le faire. je n'ai jamais utiliser ce forum (ni aucun autre d’ailleurs) ca la première fois. |
|
|
Nombre de messages : 14908 Âge : 49 Localisation : Côte d'Or & d'Opale Pensée du jour : Confiance et longueur de Temps... Date d'inscription : 11/01/2013 | Séléné.C / La femme qui tomba amoureuse de la lune Mar 9 Fév 2021 - 16:32 | |
| Si, si, c'est vrai. https://www.jeunesecrivains.com/ - Forum a écrit:
- Accueil
Autoportrait rapide pour découvrir ses petits camarades et s'introduire dans la communauté. C'est votre premier message. Lecture utile à ceux qui manqueraient d'inspiration : le guide de présentation du parfait Jeune Écrivain bonne suite Edit Je me rends compte qu'en fait, mon topic est moins vieux que celui-ci... dont l'emploi en 2017 était déjà un remploi. 2012.... une antiquité |
|
|
Nombre de messages : 49 Âge : 23 Date d'inscription : 12/03/2021 | Colin LELOUP / Petit chose Mer 1 Sep 2021 - 9:59 | |
| Bonjour,
Je reprend la question de base même si la miennes diverse un peu.
Je suis en train d'écrire un roman que je compte bien faire éditer plus tard. ET dans ledit roman j'utilise une chanson dans son intégralité (qui sort donc du droit à la citation). Cette dernière à une grande importance dans la scène ...
Je voulais donc savoir comment cela devait se passer pour la demande aux ayants-droits. Est-ce à moi de m'en charger ou est-ce que la maison d'édition le fera au moment de l'édition ? |
|
|
Nombre de messages : 4072 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 1 Sep 2021 - 10:50 | |
| Tu mets tout, tu ajoutes une note de bas de page avec la référence (titre, compositeur, tout ça) et tu laisses ta Maison d'Edition gérer. Si elle doit demander des Droits, elle le fera. |
|
|
Nombre de messages : 21 Âge : 55 Date d'inscription : 30/03/2022 | Xiep / Homme invisible Jeu 31 Mar 2022 - 9:45 | |
| Dans mon roman, la quasi-totalité des chansons de Céline, la chanteuse officielle du régime sont sur des musiques de chansons déjà existantes. A la fin du roman, il y aura un addenda avec la liste des chansons utilisées. Par contre pour les chansons qui sont soit des hymnes (la Marseillaise), soit des chansons politiques (genre Bella Ciao), je pense qu'on peut les faire chanter à ses personnages en partgeant les vues. Quand les Républicains chantent la chanson des Raggamins ("Un balai dans le c...") ou les Nationalistes font d'une chanson du Choeur Montjoie ("Les Lansquenets") l'hymne du Parti, je ne pense pas qu'on ait a déranger le droit d'auteur |
|
|