PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2

[Outils] Peut-on publier un livre de 80 pages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

Vendre du rêve, c'est déjà pas si mal...
C'est vrai que le format "standard" d'un roman est plutôt compris entre 150 et 250 000 signes mais il y a de la place pour des textes plus courts. Après, qu'on les appelle roman ou novella, peu importe.
Le premier bouquin de Delerm, "La première gorgée de bière..." faisait sûrement moins de 120 000 signes... (et je dis ça alors que je n'aime pas la bière !!!)

Thomas

Masculin
   Nombre de messages  :  3718
   Âge  :  35
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX
   Date d'inscription  :  16/01/2011

Thomas  /  Sang-Chaud Panza

Huit jours!! Alors là chapeau, vraiment Smile

Et de quoi il parle ce roman pour lequel tu as apparemment débordé d'imagination une semaine durant? Smile
https://debordements.wordpress.com/

Or

Masculin
   Nombre de messages  :  270
   Âge  :  31
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  16/11/2009

Or  /  Autostoppeur galactique

Merci Eric, tu m'as donné le sourire Smile

Edit : il parle de deux spectres qui s'échappent de leur cimetière pour parcourir Paris.

Or

Masculin

Je faisais 10 pages par jour, en passant 1 heure en moyenne par page, parfois moins.
Je ne faisais que ça. Soit je m'enfermais chez moi, soit j'écrivais dans des cafés. J'avais coupé internet et toutes les conneries dans ce genre. Je ne pensais plus qu'à mon histoire, je dormais très mal la nuit tellement mon cerveau avait fumée la journée.

Invité  /  Invité

on s'en fout de la longueur. Si tu poses la question, c'est peut être que tu le trouves léger toi-même. Le cas échéant, envoie.

Or

Masculin

Non, ce n'est pas ça. Mais merci.

McSley

Masculin
   Nombre de messages  :  421
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  Allons bon.
   Date d'inscription  :  23/07/2012

McSley  /  Pour qui sonne Lestat

Citation :
Je faisais 10 pages par jour, en passant 1 heure en moyenne par page, parfois moins.
Je ne faisais que ça. Soit je m'enfermais chez moi, soit j'écrivais dans des cafés. J'avais coupé internet et toutes les conneries dans ce genre. Je ne pensais plus qu'à mon histoire, je dormais très mal la nuit tellement mon cerveau avait fumée la journée.
J'ai vraiment du mal à bosser avec internet allumé, j'hésite à faire comme toi en fait... :mrgreen:

Or

Masculin

Je pense que c'est une bonne idée, sinon la tendance à divaguer est trop forte.

McSley

Masculin

Oui, il y a peu j'étais en Bourgogne pendant deux semaines sans internet et... J'avais jamais autant écris de ma vie, ça m'a un peu fait comprendre que je devais essayer de me passer de connexion quand j'écrivais, même si c'est tentant d'aller faire une recherche ou deux pour mieux savoir de quoi on parle.

bozdodor

Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012

bozdodor  /  Bile au trésor

Faut voir, si ton texte est bien ! Tous les livres en vente ne font pas 600 pages (format A5 courant) ! L'important c'est la qualité du texte.
http://www.editions-bozdodor.com

Invité  /  Invité

Je vais parler d'expérience vu que la question se pose très souvent sur le forum réservé aux auteurs de Chloé des Lys.

Le nombre minimal de pages acceptable, on l'atteint lorsque le prix de vente raisonnable permet tout juste de dégager les 10% de marge pour l'auteur et les 37% de rémunérations de l'intermédiaire. Pour les maisons d'éditions à caractère commercial, il faut encore ajouter la rémunération de l'éditeur.

En clair, plus le livre est fin et plus la marge bénéficiaire possible va décroître si on veut conserver un prix acceptable pour le public. Ce qui veut dire aussi que les risques pris par l'éditeur vont augmenter...

Sinon, tu peux aussi demander la mise en page Nothomb : police 14 avec inteligne de 1,5 comme ça les gens qui ont aimé trouveront que la lecture a été trop rapide et commanderont les autres bouquins. Ca permet aussi de vendre sans complexe des novellas et de les faire passer pour des romans. (ironie)

McSley

Masculin

Citation :
Sinon, tu peux aussi demander la mise en page Nothomb : police 14 avec inteligne de 1,5 comme ça les gens qui ont aimé trouveront que la lecture a été trop rapide et commanderont les autres bouquins. Ca permet aussi de vendre sans complexe des novellas et de les faire passer pour des romans. (ironie)
J'avais déjà remarqué cette astuce... Merci pour tes autres éclairements !

Thomas

Masculin
   Pensée du jour  :  "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX

Tiens ça m'intéresse, le mien en fait 79.

La taille on s'en fout, si le texte est bien l'éditeur le publiera. Je suis libraire et je vois de tout, même chez les Grands Editeurs. Gallimard publie bien des bouquins de 120 pages (60p word quoi).

Et puis sur du court c'est moins de risque d'être chiant.

Invité  /  Invité

Jeu 26 Juil 2012 - 18:35

:mrgreen:

Thomas

Masculin

Ouais ouais je sais. J'trouvais ça drôle.
Et en plus j'avais oublié que j'y avais déjà participé à ce topic... il y a 4 ans 😁

[Outils] Peut-on publier un livre de 80 pages ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2