PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2
 

 l'écrit et le droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Je viens de lire un article de Libé très instructif sur la limite entre le droit à la vie privée et la liberté d'expression. J'aurais bien mis le lien, mais je n'ai pas encore le droit :-(
Pénible cette restriction...

On tente :

http://liberation.fr/culture/01012327831-la-vraie-vie-est-unroman

(Je peux comme ça, svp, msieur l'administrateur ?)

Je cite un passage intéressant de cet article :

Citation :
...Me Tricoire m’a affirmé qu’en matière d’atteinte à la vie privée dans les livres, on voyait les décisions des juges converger peu à peu, laissant aux romanciers le droit d’utiliser le réel à condition de le fictionner suffisamment. Par contre, quand l’auteur s’inspire de faits divers en les mettant à sa sauce et qu’il se fait attaquer pour diffamation, l’affaire reste risquée, ...

Donc, il faut bien fictionner la sauce (marrant, ce verbe !) et surtout ne pas reprendre des faits en les bricolant à sa manière...
On dirait une recette pour un shampoing Smile
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


J'ai édité ton lien pour qu'il soit clickable. Sinon, tu devrais lire l'article écrit par un membre JE sur notre site, Les Limites au Droit d'Écrire. Il répond partiellement à plusieurs de tes questions.
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Merci pour ce lien, j'ai été voir. Il y a des choses intéressantes mais, comment dire sans vexer... Embarassed Il faudrait peut-être revoir les réglages du correcteur orthographique utilisé pour le vérifier ;-)
Cela répond en effet en partie à mes questions.

Mais ce que je retiens des réflexions postées sur ce topic c'est que si l’œuvre est de fiction, on peut nommer un personnage public (en évitant soigneusement d'aborder sa vie privée), le faire parler et agir tant que cela reste dans la fiction.

Pour les lieux soumis au droit de la personne morale (ex: une entreprise, un parc d'attractions, ...) : idem. Il faut rester dans la fiction, ne pas dénigrer, ne pas revenir sur des faits existants, etc.

Sinon, goddammit, pourquoi il y-a-t-il marqué "l'homme invisible" au dessus de mon nom ??? Shocked
 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Georges Vigreux a écrit:
Sinon, goddammit, pourquoi il y-a-t-il marqué "l'homme invisible" au dessus de mon nom ??? Shocked

Oh ça c'est rien ! Dans quelques postes ça va changer, ça évolue au fil du temps !

Remarque, moi je resterais bien "habitant du pays imaginaire", je trouve que ça sonne bien !
http://www.editions-bozdodor.com
 
   
    
                         
Contenu sponsorisé  /  


 

 l'écrit et le droit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Accueil :: Panneau d'Affichage :: Boîte à Questions-