|
|
| | | Invité / Invité Ven 13 Juil 2012 - 1:04 | |
| Je me demandais, si la passe du héros perdant la mémoire après que sa tête est cogné le sol faisait trop "cliché" , car pour mon récit, j'ai absolument besoin que mon personnage principal perde la mémoire. Merci de bien vouloir répondre. Là pour mon roman, pour les intéressés. ---> ICI |
| | Nombre de messages : 98 Âge : 47 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 11/07/2012 | johira / Pippin le Bref Ven 13 Juil 2012 - 1:57 | |
| Il pourrait avoir un AVC (accident vasculaire cérébral) , Se noyer et en réchapper, faire du comas et se retrouver sans mémoire. Accident de son véhicule (voiture,moto, cheval, fusée, balai de sorcière.....lol) se faire agresser et prendre un mauvais coup sur la tête....
|
| | | Invité / Invité Ven 13 Juil 2012 - 3:52 | |
| Le personnage amnésique oui c'est un cliché de la littérature souvent utilisé par facilité ; comme ça, pas besoin de lui inventer une famille, un passé... ça fait souvent des personnages creux, sans vie. ca n'interdit pas d'avoir un personnage amnésique, mais gaffe... |
| | | Invité / Invité Ven 13 Juil 2012 - 4:18 | |
| Le but est justement de cacher la famille et le passé, car une grange partie de l'intrigue y est basée, choses qui seront dévoilées au courant du récits. Je me demandais, si même dans ce cas, ça pourrait être mal vue. |
| | | Invité / Invité Ven 13 Juil 2012 - 4:22 | |
| Disons que la ficelle est bien usée... le personnage amnésique qui apprend des trucs sur sa famille. Ca été fait mille fois. Après, c'est le contexte, le contenu de tes personnages, ton style qui peuvent ou non faire la différence. Tu pars c'est clair avec un handicap : sans un gros travail pour pas répéter ce qui a déjà été fait, le lecteur va se dire, ouais j'ai déjà lu ça x fois, je passe au bouquin d'a coté, tiens. |
| | | Invité / Invité Ven 13 Juil 2012 - 4:44 | |
| J'ai deux choix, soi que mon personnage oubli son passé, de cette manière ça me rend la vie très facile, mais comme tu dis ilham, la corde est usée, surement parce que ces justement la voix facile.
Ou bien mon personnage à toute sa tête, mais il hait les êtres humains (il n'en est pas un), quand son rôle est de les aider, à cause justement de son passé. Sous cet angle l'histoire peut devenir beaucoup plus intéressante, mais elle demande énormément plus de travail.
Je voulait me sauver du travail, mais il me semble que le deuxième choix est le meilleur.
|
| | Nombre de messages : 62 Âge : 28 Localisation : Beyrouth, Liban Pensée du jour : Are you my nightmare... Or is mine, yours? Date d'inscription : 30/07/2012 | Hussein Berjaoui / Clochard céleste Ven 3 Aoû 2012 - 16:30 | |
| ben tu peut juste ne pas mentionner la famille au debut, et puis durant la progression tu la révèle petit a petit |
| | | Invité / Invité Ven 3 Aoû 2012 - 16:56 | |
| Le personnage amnésique est en effet un cliché, mais il est redoutable s'il est bien exploité. Pourquoi cliché et source de facilité ? On le retrouve dans tout un tas de romans ; beaucoup d'auteurs amateurs utilisent ce procédé de manière à simplifier la construction de leur personnage. Pas de passé, peu de caractérisation, et donc moins de travail pour l'auteur. Tu peux utiliser l'amnésie, mais il faut qu'il retrouve la mémoire à un moment donné. Sinon, le lecteur va penser (avec justesse) que tu ne t'ais pas foulé. Et il vaut mieux que l'intrigue ne se base pas uniquement sur le procédé de l'amnésie. Sinon, les moyens pour être amnésique ont été développé. N'importe quel accident dans lequel il est touché à la tête. En général, il vaut mieux que le traumatisme soit important. Après, il y a eu des cas d'amnésie après certains traumatismes psychologiques. |
| | | Invité / Invité Ven 3 Aoû 2012 - 17:05 | |
| Oui je rejoins les autres ! Les personnages amnésiques, c'est vraiment cliché et à moins que ça soit vraiment très bien amené pour moi c'est une grosse erreur de faire ça puisque toute l'intelligence d'un roman réside dans la capacité de l'auteur à inventer un passé cohérent à chacun de ses personnages... |
| | Nombre de messages : 3718 Âge : 35 Pensée du jour : "Le génie de Mozart, de Picasso, de Joyce, d'Einstein réside dans la multiplication d'une manie, l'amplification d'une tare." ANISSA CORTO - YANN MOIX Date d'inscription : 16/01/2011 | Thomas / Sang-Chaud Panza Ven 3 Aoû 2012 - 17:33 | |
| L'amnésie reste un bon moyen pour préserver le suspens! Bien entendu il ne faut pas la choisir pour pouvoir se passer d'avoir à inventer le passé de son personnage, ça fait un peu tire-au-flan Et c'est un peu facile! Mais personnellement, si c'est bien amené ça ne pose pas de problème (CF : avant d'aller dormir). Tu peux aussi introduire l'amnésie et garder le suspens quant à son origine, on apprendrait en cours de route pourquoi le personnage ne se souvient de rien. Par contre rien que dans ta description de ton roman on peut compter 12 fautes d'ortographes (à la louche), ça fait quand même un peu beaucoup. Alors si tout le bouquin est comme ça... Essaie de te relire, ça te sauteras aux yeux je pense |
| | Nombre de messages : 62 Âge : 28 Localisation : Beyrouth, Liban Pensée du jour : Are you my nightmare... Or is mine, yours? Date d'inscription : 30/07/2012 | Hussein Berjaoui / Clochard céleste Ven 3 Aoû 2012 - 18:46 | |
| Oui je rejoins Thomas, l'amnesie ajoute vraiment du suspense et specialement à ton roman, puisque tu décides de mentionner le passé, et non pas de s'en échapper |
| | | Invité / Invité Mar 7 Aoû 2012 - 1:00 | |
| Un truc (déjà fait, puisque je l'ai vu) que tu peux, ou quelqu'un d'autre, faire avec l'amnésie, c'est organniser les événement de telle façon à ce que le personnage se trompe sur son passé. Dans un épisode de MM! (un animé non licensié), le héros pert la mémoire, et pense être un sâle type qui viole ses amis (même garçons) et a mit sa soeur, sa mère et sa copine enceinte. (Mais en fait, c'est juste un masochiste comme les autres) Donc en les faisant se prendre pour quelqu'un d'autre, tu peux faire des histoires amusantes ou qui surprènent. |
| | | Invité / Invité Mar 7 Aoû 2012 - 1:34 | |
| Je soutiens LordVlad, utiliser l'amnésie de façon à duper le lecteur (et ainsi ton personnage) peut ajouter un peu de piment. Pour prendre un exemple concret qui devrait parler à certains, Cloud dans FFVII est en quelque sorte amnésique lorsqu'il se prend pour son camarade de combat, et le joueur a été dupé dans 90% du jeu. C'est cette petite différence qui a fait que son amnésie n’était pas cliché, parce qu'on ne le savait premièrement pas.
De plus, cet exemple rajoute un point de départ possible : est-il possible dans ton univers que ton personnage ait un accident non pas physique (le coup à la tête) mais chimique, tout comme l'a subit notre cher blondinet ? |
| | | Invité / Invité Mar 7 Aoû 2012 - 6:47 | |
| Sinon, quanc tu écris à la 1ere personne, y'a pas besoin de l'amnésie pour duper le lecteur. Le narrateur peut très bien ne pas etre honnête, garder pour lui certaines informations et ne les dévoiler qu'au moment voulu. La mémoire, sans passer par la case amnésie,e st un phénomène très élastique... Enfin, perso, je préfère ça à l'amnésie. J'ai trop vu de films, lu de livres qui utilisaient ce procédé pour m'y intéresser une nouvelle fois. C'est vraiment un repoussoir pour moi... ou bienf aut avoir vraiment un contexte ultra intéressant à coté et ne pas rendre ce handicap le centre de toute l'intrigue. Car le truc de x qui se prend pour ce qu'il n'est pas et bien sur pour un sale typ... pfffi... meme dans Picsou ça a du etre fait, pour dire. |
| | Nombre de messages : 581 Âge : 29 Localisation : Un bled paumé où il pleut toujours... Pensée du jour : Rien, uniquement des jours sans lendemain au rythme de la veille. Date d'inscription : 16/07/2012 | AbImoPectore / Gloire de son pair Mar 7 Aoû 2012 - 11:47 | |
| Si tu hésites déjà à infliger une perte de mémoire à un de tes personnages, je te conseille de choisir une autre voie, de plus qu’elle a été empruntée par de nombreux auteurs. Mais si tu te sens sûre de te lancer dans cette voie-là, n’hésite pas. Tu as ton propre style, tes propres idées, ta propre vision de l’histoire, ton récit ne sera pas le même qu’un autre. Tu peux détourner l’affaire en transformant l’amnésie par une absence de communication entre le personnage et sa famille, en disant par exemple que sa famille est décédée dans la jeunesse du héros ou que ton personnage a grandi séparé de sa famille pour une quelconque raison (peut-être déterminante). Ton personnage ne connaîtrait pas l’histoire de sa famille, qu’il découvrira au fil du récit. Mais là, il ne s’agira pas des actes passés du héros, mais des faits de la famille qui feront surface. Par contre, ta réflexion, « me sauver du travail » m’interpelle un peu. Si écrire représente un travail que tu préfères éviter, pourquoi saisir la plume ?
|
| | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
|
|
|