Nombre de messages : 1068 Âge : 73 Pensée du jour : Si tu révèles ton secret au vent,Tu ne dois pas lui reprocher de le révéler à l’arbre (Khalil Gibran) Date d'inscription : 13/06/2012 | Wahya / Effleure du mal Ven 17 Jan 2014 - 7:03 | |
| L'expérience (parfois malheureuse) des uns fait le bonheur des autres. Une fois encore, ce forum nous est vraiment utile ! Il nous évite bien des déceptions. |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 10/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 17 Jan 2014 - 9:34 | |
| Je suis impressionnée par le nombre de Jeunes Ecrivains qui ont eu une réponse positive de cette maison ces dernières semaines o_o Une bonne dizaine déjà... Y en a-t-il d'autres en attente ? |
|
|
Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Ven 17 Jan 2014 - 10:12 | |
| J'interviens juste comme ça. Si mes renseignements sont bons, ils ont pas mal d'auteurs qui fichent le camp, donc peut-être ont-ils besoin de beaucoup de nouveaux auteurs ? |
|
|
Nombre de messages : 165 Âge : 33 Date d'inscription : 02/01/2014 | Deborah-G / Tycho l'homoncule Sam 18 Jan 2014 - 11:26 | |
| Oui mais si les auteurs fichent le camp, il faut peut-être se poser des questions... Et un éditeur qui prend autant de manuscrit c'est jamais bon signe ! |
|
|
Nombre de messages : 313 Âge : 56 Date d'inscription : 09/08/2012 | L'ivre-Book / Tapage au bout de la nuit Sam 18 Jan 2014 - 12:50 | |
| Tout dépend de l'éditeur, de sa politique, s'il est papier ou numérique... |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 52 Date d'inscription : 05/03/2014 | Tirelipimpon / Homme invisible Mer 5 Mar 2014 - 15:08 | |
| Bonjour aux J-É, J'ai signé avec TERRICIAË et je déconseille fortement. Aucun suivi, des corrections à l'arrache (certains bouquins sont publiés avec des dizaines, voire des centaines de fautes), au moindre souci y'a plus personne, des mensonges à répétition pour se justifier des retards , etc... FUYEZ PAUVRES FOUS ! comme dirait Gandalf dans le Seigneurs de Anneaux ! |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2012 | aeress / Tapage au bout de la nuit Mer 5 Mar 2014 - 15:22 | |
| lol!! Et niveau promotion , j'imagine que c'est pas mieux. Pas de pub, rien?
|
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 52 Date d'inscription : 05/03/2014 | Tirelipimpon / Homme invisible Mer 5 Mar 2014 - 15:47 | |
| Non, que dale, nib! La promo : c'est toi à 100%, et tu te débrouilles pour trouver aussi des salons, des dédicaces, etc...parce que franchement, quand on voit le design du site, on peut pas parler de "promo" (quand bien même ça se limiterait à poser des couvertures sur un blog). En résumé, il n'y a AUCUNE PROMOTION chez TErriciae. CEci dit, ce n'est pas le seul éditeur à ne pas en faire, faut pas non plus rêver. Beaucoup de maisons d'édition font la même chose : on met en avant la dizaine de gros titres et, "les ploucs : à l'arrière, avec les autres !" |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2012 | aeress / Tapage au bout de la nuit Mer 5 Mar 2014 - 15:50 | |
| mais ce que je ne comprends pas c'est qu'ils font maintenant des tirages a 1000 exemplaires sans participation de frais, ni pré vente. Comment ils peuvent rentrer dans leur frais s'ils ne font rien pour vendre? Tu crois que la promesse du contrat a 1000, c'est du flan?
|
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 52 Date d'inscription : 05/03/2014 | Tirelipimpon / Homme invisible Mer 5 Mar 2014 - 15:56 | |
| Ha oui, carrément du flan ! Il "promet" 2000 ex, mais n'en tire qu'une ou 2 centaines maximum, comme ça il peut fournir les bons de souscription (c variable : entre 30 et 150 ex selon la tête du client en gros) puis les quelques uns que tu vendras sur des salons... Mais comme la plupart d'entre nous ne sont pas des vendeurs nés, on se trouve vite à court de "clients". ça lui évite de payer 2000 ex pour n'en fournir que 200 maxi. C'est logique et compréhensible, mais mensonger car il fait croire à 2000 alors que c 10 fois moins. Par contre, si tu vends, je ne doute pas qu'il continue à te fournir les 1800 ex dont tu auras besoin. Malheureusement, certains on été en rupture, car il a trop tardé à fournir, etc... Confus, c'est le mot : confus. |
|
|
Nombre de messages : 258 Âge : 35 Date d'inscription : 03/01/2013 | Horscharte / Autostoppeur galactique Mer 5 Mar 2014 - 15:59 | |
| Le contrat est peut-être tourné de telle façon qu'il assure "aller jusqu'à 2000 exemplaires" en fonction des besoins de l'auteur. Il faudrait voir ça de plus près, parce que s'il assure un 1er tirage à 2000 ex., alors il se met hors la loi en n'honorant pas le contrat. |
|
|
Nombre de messages : 1971 Âge : 50 Localisation : Suisse Date d'inscription : 20/11/2012 | Delf / Journal du posteur Mer 5 Mar 2014 - 16:11 | |
| Le contrat stipule un premier tirage à 2000. Les nouveaux contrats sont à 1000. Il n'y a plus de préventes.
Je confirme pour les retards qui s'accumulent. Par contre, je n'ai encore pas d'avis sur la promo ou son inexistance car je n'en suis pas encore à ce stade.
Pour ce qui est des fautes restantes, je ne peux m'empêcher de penser que l'auteur a aussi une responsabilité. Il est sensé relire les épreuves et les valider, il a aussi le devoir de faire une relecture attentive (même si OK, il n'est pas payé pour faire le boulot du correcteur, mais c'est tout de même son oeuvre, donc laisser passer 'des centaines de fautes' comme tu dis Tirelipimpon, c'est aussi en partie ses propres fesses qu'il devrait botter. Ce n'est que mon avis évidemment).
Je sais que plusieurs auteurs de chez eux sont (très) mécontents. Personnellement, je donnerai mon avis définitif quand j'aurai vécu toute l'aventure. Jusque-là, les retards m'exaspèrent, c'est vrai. J'ai par contre eu beaucoup plus de facilité à avoir l'éditeur au bout du fil à faire avancer les choses dernièrement. Et en toute bonne foi, tout ce qui m'a été promis a été tenu, et j'ai même eu de bonnes surprises, donc... qui vivra verra! |
|
|
Nombre de messages : 15 Âge : 52 Date d'inscription : 05/03/2014 | Tirelipimpon / Homme invisible Mer 5 Mar 2014 - 16:12 | |
| extrait : "Le tirage de la première édition sera au minimum de 2.000 exemplaires." |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2012 | aeress / Tapage au bout de la nuit Mer 5 Mar 2014 - 16:15 | |
| se serait une impression à la demande... mais bon, ça on ne peut pas le dire sans savoir, se serait de la diffamation. Quand on signe avec l'éditeur, il faut lui faire confiance c tout, sinon en prendre un autre. C'est pour ça que l'échange est très important selon moi. Une maison qui propose un contrat à un auteur sans jamais l'avoir eu au téléphone, je ne suis pas fan. |
|
|
Nombre de messages : 369 Âge : 45 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 01/10/2012 | aeress / Tapage au bout de la nuit Mer 5 Mar 2014 - 16:17 | |
| Tu as raison Delf, de toute façon a un moment il faut savoir faire confiance, bosser et laisser bosser l'éditeur. A suivre!
|
|
|