PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Droits d'auteurs Edilivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Bonjour,

Je viens de m'insrire à l 'nstant sur votre Forum car j'aimerais rajouter mon grain de sel sur l'éditeur Edilivre , tout en restant autant que faire ce peut objective. (ça ne va pas être facile).

Je vous raconte.

Début août 2011 j'ai signé le contrat. Je n'ai rien eu à regler : pas de couverture , pas de correction (ce qui fait que le bouquin à eté édité avec des fautes (4 sur sur la quatrième de couverture, bref, je n'avais qu'à faire un peu plus attention).

Mon livre se vent vitesse escargot car je fais seule ma promo sur Twitter. J'ai un peu de chance, j'ai eu un coup de pouce sur le site du groupe Indochine ce qui fait que quelques fans l'on acheté.

Au mois de decembre les comptes sont arretés afin d'avoir un récapitulatif des droits. Il est spécifié sur le contrat que 50 livres vendus seront déduit du compte donc OK. Les Auteurs peuvent suivre sur leur décompte Edilivre le nombre d'exemplaires vendus. En Décembre, j'en avais vendu une misère : 170 livres.

Il est aussi spécifié sur le contrat que les droits d'auteur seront réglés le premier trimestre 2012. Nous sommes fin mai. Anne ma soeur Anne... Ne vois-tu rien venir ? Rien, nada. Je téléphone, j'envoie des mails, rien.
Je vais donc de ce pas entammer une procédure judiciare pour non respect de contrat.

Moralité : je ne sais trop que vous dire, sinon de lire ce message. Edilivre n'est pas correct, puisqu'il ne respecte pas ses auteurs.
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


170 c'est une misère? C'est beau l'ambition. ^^
Pour le reste, rien d'étonnant. Edilivre, c'est juste pour ceux qui veulent sortir un bouquin sans se prendre le chou, sans espérer gagner un centime, pour ses proches par exemple.
Dans tout autre cas: à éviter.
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


A peine arrivée déjà agressée Sad non je ne suis pas ambitieuse mais réaliste 170 bouquins de vendu = 130 euros de gagné désolèe mais ça ne fait pas manger son homme Smile
de toute façon je ne les ai pas touchés .. (les sous)
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


    Tu n'es pas agressée Michelle Wink .
    Je pense que Marc t'as répondu peut-être une peu sèchement parce qu'il y a pleins de sujets sur ce forum qui parlent d'edilivre, et qu'à chaque fois les membres répètent la même chose. Je ne pense pas que ce soit méchant.

    Tu sais 170 exemplaires avec edilivre, c'est déjà énorme !
    On parle d'edilivre, qui ne fait quasiment aucune pub pour ton bouquin (à part sur son site). Tu as tout fait toute seule comme tu pouvais, et donc 170 c'est vraiment pas mal du tout quand on se débrouille seul !
    On ne parle pas de Gallimard ou autre grande maison d'édition prestigieuse, qui vont se donner à fond pour faire de la pub.
    Aujourd'hui presque personne ne vit de son art, à part si on s’appelle éventuellement Amélie Notomb ou Marc Lévy.
    Tu ne pourras jamais nourrir ta famille comme ça malheureusement. J'ai entendu hier à la radio que même Dostoïevski à son époque ne vivait pas de sa plume !

    Après oui, 130€ ça fait une petite somme non négligeable qui peut arrondir les fins de mois difficiles Very Happy. Je croise les doigts pour ta procédure judiciaire, et j'espère que tu gagneras, car finalement ils s'en mettent plein les poches sur ton dos. Ils n'ont pas le droit de faire ça, et normalement n'ont même pas le droit de te retenir les 50 premiers exemplaires en ne te donnant rien. Surtout qu'en plus ils ne foutent rien à part l'impression hein Rolling Eyes (et encore elle est largement remboursée !).

    Comme le disait Marc, edilivre ce n'est que lorsque tu n'as pas envie de t'embêter et faire vite ton livre. Sinon, l'auto édition est mille fois mieux, tu gardes tous tes droits d'auteurs. Tu fais toujours toi-même la promo, mais au moins l'argent te revient direct. Et en plus tu peux faire une couverture personnalisée sans payer.

    Si j'avais vraiment un conseil à donner aux gens qui veulent se faire éditer, c'est vraiment de se renseigner avant, partout où ils le peuvent. Il y en a tellement qui croient avoir un super contrat avec un compte d'auteur ou un semi compte d'auteur comme l'est edlivre... en fait ils se font avoir selon moi...
 
Marc Anciel
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  2612
   Âge  :  45
   Localisation  :  Nord
   Pensée du jour  :  "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..."
   Date d'inscription  :  17/09/2008
    
                         
Marc Anciel  /  Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre


(Si tu considères ça comme une agression, achètes-toi un gilet pare-balles: JE n'est pas réputé pour sa tendresse. ^^)
Mais je persiste quand même: vouloir vivre de son écriture, c'est hyper ambitieux puisqu'en France il doit y avoir une quinzaine d'auteurs qui en sont capables pour des milliers et des milliers qui aimeraient bien en vendre 170, déjà.
Maintenant, dire à quelqu'un qu'il est ambitieux j'ai jamais vu ça comme une agression, bien au contraire, même...
http://leguidedelecrivainambitieux.blogspot.fr/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Sans vouloir agresser qui que ce soit, j'ai dévisagé mon écran longuement parce que ce post m'a encore prouvé à quel point on peut être en décalage avec ce qu'est réellement le monde de l'édition. Si le nom de Nicolas Sirkis n'apparaissait pas, j'aurais même voulu te l'acheter ton livre, Edilivre ou pas.

Non parce que 170 chez Edilivre, c'est loin d'être la misère.

A titre privé, j'ai reçu de sincères félicitations pour avoir écoulé environ ... 200 exemplaires de mon premier titre en un peu plus d'un an et à compte d'éditeur.

Parce que les auteurs éditeurs édités dans de grandes maisons d'édition en écoulent en moyenne 400 exemplaires la première année pour un premier titre. (voir un lien de QuillQueen posté ici. Evidemment, il s'agit de livres sur lesquels il n'y a pas de gros investissements mais juste une promo et un bon diffuseur.)
En plus, j'avoue que le syndicat socialiste m'avait fait un peu de pub dans sa gazette car certains délégués avaient aimé Black-out...

Donc 170 livres, chez Edlivre, ça bat tous les records en fait. (Si c'est vrai vu les pratiques qui sont les leurs. Mais bon, avec le nom de "Nicolas Sirkis" sur la couverture, ce n'est pas impossible quand même)

 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci pour vos réponses , c'est vrai que j'ai du mal à saisir votre point de vue mais effectivement je suis un peu à l'ouest, je vous l accorde bien volontié.
j ai bien vendu 170 jusqu 'en decembre et il y en a 27 de plus depuis janvier . Donc si je ne suis pas satisfaite , c'est que probablement vous avez raison.


Ex-Nihilo : merci pour ta réponse qui éclaire un peu ma lanterne

Marc Anciel : je n acheterais pas de gilet pare- balles Smile je suis parcifiste .

Seunna : merci pour ton message réconfortant
Bonne soirèe à vous trois

PS : j'ai un autre livre paru en 2008 à compte d'auteur celui-là Smile vendu à 900 ( 3 tirages de 300) je trouvais que c'etait pas mal
il s'appelle waza! j ai quelques exemplaires sur priceminister qui se vendent encore .... un par ci , un par là ......



 
bozdodor
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  983
   Âge  :  40
   Pensée du jour  :  Merci à Irkan pour mon joli logo :)
   Date d'inscription  :  29/02/2012
    
                         
bozdodor  /  Bile au trésor


Je rejoins les autres sur le fait que 170 bouquins en un an c'est déjà bien.

Ce n'est pas la première fois que j'entends des gens dire que les maisons à compte d'auteur rechignent à payer les bénéfices dûs à l'auteur. (maison d'auteur parce ue tu n'as peut être rien payé au départ mais quand ils te disent qu'ils retiennent les 50 premiers vendus...)

Ah oui, je parle de bénéfices car comme ce n'est pas un contrat d'éditeur, il me semble que c'est en tant que tels que les impôts les assimileront, ils parleront de BNC (bénéfices non commerciaux). J'ai déjà vu des auteurs s'en plaindre.

J'espère de tout coeur que tu récupèreras vite ce qu'ils te doivent.
http://www.editions-bozdodor.com
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


merci bozdodor
170 bouquins vendus en 5 mois Smile


je vous tiens au courant pour la suite .........
 
Mitsu
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  2977
   Âge  :  34
   Localisation  :  Tokyo
   Pensée du jour  :  Oden.
   Date d'inscription  :  15/11/2009
    
                         
Mitsu  /  Powerpuff girl


J'ai corrigé les fautes d'orthographe dans le premier message et enlevé la publicité. Michelle, peux-tu aller te présenter dans la section appropriée ? (et ceci n'est pas une agression !)
http://anthilemoon.net/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


ok merci pour la correction Smile je suis désolèe pour le derangement
 

 Droits d'auteurs Edilivre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Ressources :: Édition et Autopublication :: Maisons d'Édition-