Les EDITIONS DU CHEMIN publient des romans pour adolescents, pour jeunes adultes et adultes.
Elles éditent aussi des outils pédagogiques pour les professeurs de français, de néerlandais et d'anglais.
Les romans peuvent être des inédits ou des rééditions quand les auteurs ont récupéré les droits de livres vendus par les grandes maisons à des dizaines de milliers d'exemplaires. Il peut s'agir aussi de premiers romans. Je suis très intéressé par les nouveaux talents, de tous les âges...
Jusqu'à présent, 13 textes sont parus, 12 nouveaux sortiront en septembre 2013.
Pour préciser le public-cible actuellement visé, il part de 11 ans jusqu'à la mort, mais disons que nos textes s'adressent surtout aux jeunes lecteurs jusqu'à 18 ans.
Il ne s'agit pas, jusqu'à présent, de publications à compte d'auteur. Etant donné les noms que nous publions, ce serait inimaginable. Je vous cite tous ceux qui sont connus et vous n'aurez qu'à aller consulter leurs références sur le Web : Claire Mazard, Eric Boisset, Achmy Halley, Claude Clément, Jean-Paul Nozière, Alain Surget, Jean-Philippe Blondel, Frank Andriat, Chantal Laborde, Michèle Bayar, Nicolas Keszei, Sarah Cohen-Scali, Hicham Charif, etc.
On peut envisager de créer une collection de romans qui fonctionnerait sur la base de souscription (5 € par livre) : ce serait amusant étant donné la force dont votre communauté dispose et la quantité de manuscrits écrits par vos membres qui mériteraient d'être publiés.
Ne me demandez pas mes goûts ! Un éditeur pose des jugements de valeur qui doivent rejoindre un public. Et, comme je le dis souvent, si les best-sellers étaient prévisibles, tout le monde ferait des best-sellers.
Nous lancerons prochainement une collection de recueil de poèmes forts. Deux poétesses ont déjà retenu notre attention : Inconnues. 18 et 19 ans.
Enfin, nous vendons nos livres essentiellement aux professeurs de français belges et en grande quantité. Les prix sont modiques, de 5 à 8 €.
Je m'arrête là...