Ca me fait juste l'effet d'une pub amusante pour son nouveau bouquin.
Personnellement, je trouve qu'il y a plus de chances que ça attire l'oeil des lecteurs potentiels et que ça les intrigue plutôt que de séduire un éditeur. Il en faut quand même plus que ça pour s'intéresser à un manuscrit. C'est un concept mis en place, pas une lettre explicative de la démarche et des atouts du bouquin.
Maintenant, ce que je salue, c'est la façon d'envisager sa promo. L'harmattan n'en fait pas beaucoup... Elle a donc dû se casser la tête comme moi. Pour ma part, passer par la case "pub bête et méchante" me donne l'impression d'être un marchand de poissons le jour du marché quand il pleut. Un livre, ça vit et ça doit se défendre comme tel. Par de la com originale, artistique et dont la stratégie en elle-même est révélatrice du bouquin. Faut organiser des hapenning et des mises en abîmes.
Pour le moment, je lance le roman-feuilleton par mail de notre Jean-Mi, pris dans une nouvelle quête fantasy ... pour évoquer les projets mégalos des politiciens de la région (suppression du financement d'initiatives culturelles locales pour mettre sur pied la capitale de la culture 2015, démolission programmée d'une gare en bon état pour faire un truc à plusieurs centaines de miliers d'euros alors que les HLM s'effondrent l'un après l'autre.)
Voilà !
A chaque histoire sa forme de diffusion et son concept. L'imagination au pouvoir, dans le livre et à l'extérieur !