Pour la Cour des Grands, il y a une très nette différence entre un roman et une nouvelle. A la limite, une novella pourrait passer ; mais dans ce cas, elle entre directement dans la Cour des Grands, puisque jusqu'à présent, cette section accueille tous les écrits de plus de 20 000 mots (en prose). Ouvrir la Cour des Grands à d'autres genres, c'est briser les frontières entre les quatre genres littéraires, et niveau organisation, ça risque d'être un joyeux bordel.
Après, pourquoi ne pas créer des Cours des Grands dans les autres sections ?
Mais il faut mettre des restrictions : n'accepter que les recueils de nouvelles ou de poésie, qui ont une certaine cohérence dans le fond. Si on accepte seulement quelques nouvelles ou poèmes n'ayant aucune cohérence, ça ne servira pas à grand chose.
Dommage que les anthologies prévues par Ex-Nihilo ne fonctionnent pas. Ou alors il faudrait les remettre au goût du jour. Un nettoyage. Un peu de pub par exemple.
Pour les restrictions de messages, personnellement, ça ne me dérangerait. Le problème de ce débat, c'est qu'on se heurte à deux orientations qui sont tout aussi valables l'une que l'autre. La première, priver pendant un certain de l'accès à certaines fonctions du forum pour éviter les "nouveaux fantômes" mais se priver de membres prometteurs qui n'auront pas le courage d'attendre. La seconde, ouvrir toutes les sections à tout le monde, nouveaux venus compris, rassembler le plus de jeunes écrivains possibles mais perdre du temps à commenter des nouveaux fantômes et accentuer la lassitude des anciens.
Autant de qualités que de défauts de part et d'autre. Sujet donc très sensible.