| Invité / Invité Mar 13 Mar 2012 - 13:29 | |
| Bonjour !
Par quoi commencer... Poésie en Liberté est un concours s'adressant aux lycéens et étudiants français, français de l'étranger et de l'étranger, ouvert jusqu'au 2 avril. Les pré-sélections se font par un jury composé de journalistes, d'éditeurs, de poètes, et même de membres de l'académie française (j'ai rencontré Mr Beaussant, un homme très chouette), tandis que les sélections se font par un jury composé de lycéens et étudiants (souvent ce sont les lauréats de l'année passée).
L'année dernière j'avais envoyé un de mes poèmes sans trop y croire et à ma grande surprise j'ai remporté le 1er prix de ma catégorie. Un plus d'avoir été publiée dans le recueil collectif (Editions Le Temps des C(e)rises), j'ai été conviée en novembre à la remise des prix pendant 3-4 jours, qui se tenait à l'hôtel de ville de Versailles. Nous avons pu visiter Versailles, visiter Paris, la maison de Victor Hugo, discuter avec d'autres lauréats (des canadiennes, une libanaise..). J'ai rencontré des gens absolument incroyables. Poésie en Liberté est une associaton composée de personnes formidables, avec qui je garde encore contact. Dernièrement (pour vous dire qu'il y a des retombées), j'ai été invitée à lire mon poème lauréat par la Sorbonne, dans une salle pleine de 300 personnes, à l'occasion du Printemps des poètes. De plus, certaines actrices comme Julie Debazac se sont fait un plaisir de lire quelques poèmes lors de la remise des prix. C'est vraiment une expérience qu'il faut tenter.
Je vous laisse donc le lien : http://poesie-en-liberte.com/ La participation n'est pas payante et se fait uniquement par Internet.
Bonne journée ! |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mar 13 Mar 2012 - 13:45 | |
| je 'lai fait à l'époque où j'étais encore étudiante. Pas eu de retour. Maintenant je n'étudie plus. Mais ils m'envoient toujours leurs mails ^^ |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 27 Localisation : Liban Beyrouth Date d'inscription : 13/03/2012 | Charbel / Magicien d'Oz Mar 13 Mar 2012 - 19:13 | |
| si je suis nee octobre 1997 je peux y participer? repods moi en mp stp |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 27 Localisation : Liban Beyrouth Date d'inscription : 13/03/2012 | Charbel / Magicien d'Oz Mar 13 Mar 2012 - 19:18 | |
| et encore une question cette competicion est pour tous les pays(mondiale) n'est ce pas? |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mar 13 Mar 2012 - 21:53 | |
| charbel ; tu sais, y a un lien là-haut, dans ce lien, y a un site, et sur ce site, il y a les réponses à tes questions et les personnes réellement à même de te répondre ^^ |
|
|
Nombre de messages : 5 Âge : 27 Localisation : Liban Beyrouth Date d'inscription : 13/03/2012 | Charbel / Magicien d'Oz Mer 14 Mar 2012 - 13:03 | |
|
|
| Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 15:40 | |
| Mais ils m'envoient toujours leurs mails. |
|
|
| Invité / Invité Dim 18 Mar 2012 - 17:51 | |
| J'ai envoyé ma participation, histoire de tester. |
|
|
Nombre de messages : 5496 Âge : 27 Localisation : ça bouge... Tout le temps... Date d'inscription : 20/02/2010 | Hiendi Mond / Maîtrise en tropes Dim 18 Mar 2012 - 19:05 | |
| Dans mes favoris, le temps que je choisisse mon poème Merci Mowt |
|
|
| Invité / Invité Jeu 22 Mar 2012 - 13:44 | |
| charbel ; tu sais, y a un lien là-haut, dans ce lien, y a un site, et sur ce site, il y a les réponses à tes questions et les personnes réellement à même de te répondre ^^ |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Ven 23 Mar 2012 - 10:18 | |
| Merci de faire partager ! C'est vrai que ça à l'air bonne ambiance |
|
|
| Invité / Invité Lun 26 Mar 2012 - 21:56 | |
| C'est une ambiance géniale en effet; d'ailleurs, je suis invitée à Paris une semaine fin mai afin de participer au jury final |
|
|
Nombre de messages : 1317 Âge : 32 Localisation : Shamanie Date d'inscription : 11/03/2012 | Dadouw / Adorable martyr de la paix sur le forum (et un peu dans le monde) Mer 28 Mar 2012 - 18:13 | |
| - Citation :
- j'ai remporté le 1er prix de ma catégorie.
Je ne vois parler nulle part de catégories ? C'est en fonction de l'âge ? |
|
|
| Invité / Invité Mer 28 Mar 2012 - 20:27 | |
| Les catégories sont, il me semble :
- secondes Lycées de France - premières Lycées de France - Terminales/BEP Lycées de France - Etudiants Universités de France
(à cela s'ajoute un prix pour le lycée agricole, un prix lycées Ile-de-France, et une mention spéciale (d'ailleurs je n'ai toujours pas compris ce que signifie cette mention))
Ensuite, tu remplaces "de France" par "français(es) de l'étranger" et "de l'étranger" et tu as toutes les catégories. |
|
|
| Invité / Invité Dim 22 Avr 2012 - 23:35 | |
| J'y ai participé pour la troisième année consécutive. Nous verrons bien d'ici juin ce que ça donnera ! |
|
|