PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

 
Vilvavert
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  627
   Âge  :  28
   Localisation  :  Au pied de l'arc en ciel.
   Pensée du jour  :  Je pense donc je te suis.
   Date d'inscription  :  23/08/2012
    
                         
Vilvavert  /  Hé ! Makarénine


Pour ce qui est des longues descriptions du seigneur des anneaux, je trouve justement que ces passages sont les meilleurs ! Quoi de mieux que de voir une fresque se dessiner devant ses yeux ?

Pour HP, c'est vrai que HP n'est pas le plus savoureux de l'histoire (Rogue est le plus intrigant, toujours à mon goût, et certaines de ses phrases prennent une toute autre ampleur après avoir lu HP7), mais lully, Fitz est comme Harry. Ewilan est comme Harry. Beaucoup de héros ont cette caractéristique de découvrir les événements et les subir sans l'avoir voulu.
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


La littérature visant les ado souffre à mon avis d'un manque d'ambition immense et de faite ne sais pas me plaire (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d’exception cela va de soit) ! Et je préfère mille fois un Artémis Folw dans les trois premier tome (oui après ça devient de la soupe, ce qui est interposant c'est qu'il ne veut pas le bien) qu'un Harry Poter (qui comparer à définitivement pas le moindre particularisme remarquable et appréciable).

"Je pense que les personnages d'Harry Potter sont beaucoup plus complexes que ceux de la vie réelle. Oserais-tu (si je puis m'exprimer ainsi) insinuer que tu trouves les plaintes de certaines personnes et leurs vies oh combien passionnantes ! plus intéressantes que les livres d'Harry Potter ?"

Je trouve l'humain que j'ai en face de moi toujours bien plus interessant qu'un personnage parce qu'il à une histoire, qu'il peu la raconter et qu'il peu évolué... Bref, même si les gens se plaigne, il m'ennuie moins que ses livres... parce qu'il y a toujours quelque chose à apprendre sur l'autre en lui parlant, mais on dévie du sujet !

Llewlyn, tu site Roald Dahl que j'aime beaucoup, il ya des littérature ado qui sont bien écrite et plus intéressante au niveau des messages à faire passer (le mal, ça va deux minutes mais ça finie par me gonfler)

archangel : j'ai rien contre les descriptions... quand le sujet me touche (Proust par exemple ou Hugo ça passe tout seul) mais dans le seigneurs des anneaux rien ni de l'histoire, ni des perso, ni des descriptions archétypal de paysage n'a sus me faire envie...
Je lis en français, peu être que la traduction est pas terrible, mais le style est chiant.

je ne connais ni Ewilan ni Fitz, c'est pas trop mon style de lecture de base en faite. Mais dans le même genre de soumission à une sorte de destin, Bovary m'a juste pas émue comme personnage...
 
Lohengrin
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1687
   Âge  :  13
   Date d'inscription  :  21/11/2011
    
                         
Lohengrin  /  Chevalier au Pancréas


.


Dernière édition par Lohengrin le Mar 20 Jan 2015 - 15:07, édité 1 fois
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Nemesia a écrit:
Quoi de plus honorable que quelqu'un qui fait ce qui est juste, non parce qu'il le veut, mais parce qu'il le doit ?
Je vois ce que tu veux dire, mais j'ai du mal à souscrire entièrement à ton propos. Je ne pense pas qu'un Hercule Poirot soit moins honorable qu'un Harry, et pourtant, quelle coïncidence quand il se retrouve comme par hasard (...) directement sur les lieux d'une scène de crime, alors qu'il ne s'y trouvait même pas en tant que détective :] Et c'est de très bon coeur qu'il résout l'enquête.

Les deux sont louables, mais à choisir, je préfère celui qui ne fuit pas le combat. Ceci étant, je ne pense pas que Harry se contente de subir. Il met quand même sacrément les pieds dans le plat !
 
Kid
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  4379
   Âge  :  30
   Pensée du jour  :  SUR JE DEPUIS 10 ANS C'EST LA FÊTE
   Date d'inscription  :  03/12/2007
    
                         
Kid  /  Un talent FOU


Artemis Fowl était vraiment sympa de ce que je m'en souviens. Mais le fait que le héros soit à peu près seul ne faisait pas le même effet qu'Harry Potter et son trio... On avait l'impression de vieillir avec eux. C'est le meilleur argument de la série selon moi, cette présence que l'auteur a su imposer auprès de nous pendant dix ans de notre vie. Pourtant je ne les trouve pas spécialement bien écrits (cf la prochaine émission sur Harry Potter qui va finir sur radio JE Wink ) mais le personnage est, en quelque sorte, très vivant, car il évolue de manière cohérente et intéressante, comme un ado normal. Il n'a rien d'exceptionnel ce garçon quand on y pense, c'est précisément parce qu'il n'est pas plus compliqué qu'un ado lambda qu'il est si bien.
Cette capacité d'identification est ce que pas mal d'éditeurs jeunesse recherchent chez leurs auteurs, même si, en effet, il faut être plus ambitieux et chercher plus.
D'ailleurs, pour moi, les meilleurs livres fantasy jeunesse sont Le Combat d'Hiver de JC Mourlevat, Bartiméus de Jonathan Stroud et, loin au-dessus, A La Croisée des Mondes de Philip Pullman. Des kilomètres au-dessus de Harry Potter Smile

En fait maintenant les personnages vraiment "entreprenants" dans ce style de littérature surprennent, puisque souvent on a des personnages principaux qui se retrouvent dans la bataille sans l'avoir cherché. Comme Fitz par exemple. Ce qui ne signifie pas qu'ils n'ont aucun pouvoir sur les évènements ensuite. Je ne les trouve pas soumis au destin, bien au contraire.

Je suis à ma troisième tentative de lecture du SdA à l'heure qu'il est. j'ai fait 130 pages plutôt intéressantes, mais dès que les personnages se mettent en mouvement arrivent les descriptions de paysages et je décroche... Je ne renonce pas!

Pour citer un livre que je déteste, je donnerais Jonathan Strange et Mr. Norrel de Susanna Clarke. Paraît que c'est monstrueux, un mélange parfait entre la littérature anglaise d'époque et la fantasy de maintenant. J'ai juste trouvé ça long, chiant, et sans intérêt.
http://jackspirou.wordpress.com/
 
Elouan
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  993
   Âge  :  17
   Date d'inscription  :  20/12/2011
    
                         
Elouan  /  JE Lambda. (Cuvée 2012.)


Moi j'déteste la littérature pour ados, parce que ça fait genre.

Et ça va bien les livres qui prônent le bien, moi je veux des livres qui prônent le mâle.

Bonne journée. :head:
 
lulli
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  1156
   Âge  :  38
   Date d'inscription  :  13/05/2007
    
                         
lulli  /  Effleure du mal


Lohengrin, quand on a pas d'argument on se ridicule plus qu'en étant handicapé (tu ne sais rien de la paresse dont tu parle). J'ai le droit d'avoir un avis... qu'il ne te plaise pas m’indiffère, reste juste poli. Merci. Si tu ne sais pas me déchiffrer, c'est ton problème et ne me lis pas, les autres y parviennent pourtant plutôt bien il me semble, si tu n'a pas "le niveau" (avec ton orthographe sans reproche je suppose) c'est pas grave, mais reste à l'écart si le débat te dépasse.
Il faut arrêté de confondre le fond et la forme, si la forme n'est pas clair je suis toujours prête à ré-exprimer ma pensée, mais par contre j'ai du mal avec ce genre de critique sans fond et à la forme inintéressante au possible ("on me les dis avec assez de verve..." etc).



Kid, j'aime bien ta vision des choses, elle me semble assez pertinente, c'est juste que j'étais sans doute trop vieille déjà quand j'ai lus la suite des trois premier tome pour m'identifié à qui que se soit... et que c'est un genre qui ne me correspond pas.

J'avais bien aimé à la croisé des mondes (bien écris, étrange idée, belles histoires et personnages très intéressant), il faudrait que je le relise maintenant, avec le recul de l'âge (quoique...)
 
MYM
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  11
   Âge  :  29
   Date d'inscription  :  15/04/2013
    
                         
MYM  /  Homme invisible


Nom de Dieu, je viens de lire cela un peu plus haut dans la discussion, cela me fait terriblement mal au cœur :

"Boris Vian est l'un des rares que j'apprécie

Au pilon :

Zola
Proust
Sartre
Balzac
Racine
Corneille
Flaubert
Molière
Victor Hugo

Session de rattrapage pour :

Stendhal
Voltaire
Rabelais
Jean de la Fontaine

Mention pour :

Boris Vian
Marcel Aymé
Amélie Nothomb
José-Maria de Heredia
Robert Desnos"

Tu n'as donc aucun cœur (je n'ai pas pris la peine de retenir le pseudonyme de la personne, vous m'en excuserez) ? Tu critiques tous les Grands de littérature française. On ne peut pas cracher ainsi sur Zola qui nous a dépeint avec tant de justesse les injustices de son temps ; sur Proust qui est LE plus grand écrivain du début de XXème siècle et marque un tournant capital, avec bien entendu Céline, sur la conception du style à la française, il est à mis chemin entre les lettres classiques et le virage moderniste du roman contemporain, autant dire qu'il est, au même titre que Baudelaire pour le XIXème, "au dessus" ; ne serait-ce que sur le plan philosophique, on baisse l'échine devant Sartre, bien que l'homme et la philosophie qu'il tient sont très critiquables, je le concède ; Balzac, écrivain de génie, la comédie humaine : tout est dit ; Racine, Corneille, Molière, au somme, les plus fines plumes de leur temps, et les meilleurs dramaturges que la littérature française ait connu ; Flaubert, avec sa plume véritablement révolutionnaire pour son temps, ses "et" et ses adverbes aux placement si caractérisé, ils l'avaient même accusé de ne pas savoir écrire à l'époque (et, je vois plus haut, que "Flaubert ne casse pas des briques" et que "Madame Bovary" non plus (ce topic n'est pas fait pour moi décidément) : il faut savoir que la lecture n'est point la projection de nos attentes ou de nos désirs sur du papier, d'ailleurs le sujet même du livre est plus que remarquable ; La Fontaine, tout bonnement inégalable, il est d'ailleurs si justement cité dans le traité de Buffon sur la prose littéraire ; Hugo, comment peux-tu resté indifférent à son oeuvre après avoir lu les contemplations ? Et, étant bien lancé tu ne t'arrêtes dont pas, tu enchaînes avec Stendhal, Rabelais, Voltaire, etc.
Le pire dans tout cela, tu termines par donner une mention à Nothomb, et quelques commentaires plus loin tu juges Werber intéressant ? Tu vas trop loin pour ma santé mentale !

Tous les auteurs que tu n'aimes pas - je ne juges pas tes goûts, mais justement ton jugement - sont critiquables, tous (la littérature n'est pas une science où les écrivains se basent sur ce qui a été déjà écrit, mais elle se renouvelle à chaque auteur (pour reprendre une citation connue "les beaux livres sont écrit dans une sorte de langue étrangère" Marcel Proust, c'est d'ailleurs une notion que reprendra plus tard Sartre) mais il faut - cela relevant ainsi peut-être d'une sorte d'exigence intellectuelle - leur témoigné du respect.
 
Nemesia
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  389
   Âge  :  38
   Localisation  :  Paris
   Date d'inscription  :  15/03/2013
    
                         
Nemesia  /  Tapage au bout de la nuit


@ Lulli : En te lisant, j'ai l'impression que tu compares Roald Dalh à Eoin Colfer et Gustave Flaubert... Ils n'ont pourtant rien à voir les uns avec les autres ! Autant Roald Dalh fait dans l'humour et la légèreté (parfois sans trop développer l'action), autant Eoin Colfer nous propose des personnages beaucoup plus originaux et moins manichéens, avec une intrigue plus prenante (et une pointe d'humour toujours présente). Attention, ne te méprends pas : j'aime beaucoup les deux, mais ils sont pour moi complètement différents. Quant à Mme Bovary, eh bien... Je ne peux pas trop en parler car je ne l'ai pas lu, mais il me semble qu'on s'éloigne énormément de Harry Potter là ! ^^
Cela dit, je te rejoins sur un point : les trois premiers tomes de Artemis Fowl sont excellents, et les suivants assez décevants (je n'ai encore même pas pris le temps de lire les derniers, c'est pour dire). C'est ce qui différencie fondamentalement cette série d'Harry Potter, à mes yeux : certes, chaque lecteur aura dans HP son tome préféré et celui qu'il déteste, mais je ne pense pas qu'on puisse affirmer que la qualité décroit au fil des volumes. Le septième me paraît aussi bien construit et passionnant que le premier, et surtout, l'ensemble forme une entité cohérente et finie. (Sept années à Poudlard, sept tomes... C'est logique. J'admire d'ailleurs JK Rowling de résister à la pression et d'avoir affirmé qu'elle n'écrirait jamais de huitième volume, ce qui dénaturerait complètement la saga). Artemis Fowl, au contraire, était initialement prévu sur trois volumes, et Eoin Colfer n'a écrit les suivants que lorsqu'il s'est rendu compte de son succès (d'où la différence de niveau entre la trilogie et la suite). Comme quoi, une finalité trop commerciale se ressent dans le résultat ! ^^ Et c'est pour ça que je place HP au-dessus d'Artemis Fowl, malgré un très bon début.

@ Lohengrin : Ce n'est pas la peine d'être aussi virulent... Les attaques personnelles ne sont pas très constructives !

@ Akëdysséril : Je comprends ton point de vue, mais je n'irais pas jusqu'à comparer Hercule Poirot à Harry Potter. Pour moi, ces deux personnages sont complètement différents et ne s'adressent pas non plus au même public. Mais leur mission n'a surtout pas la même envergure ; ainsi, Hercule Poirot est un homme fait qui a délibérément choisi de devenir détective, et qui ne tient pas l'avenir du monde entre ses mains (tout au plus la vie de quelques personnes, ce qui n'est certes pas anodin mais pas non plus apocalyptique). Alors qu'Harry est un enfant (du moins au début), brutalement parachuté au milieu d'une guerre dont il ignore tout mais dont il devient malgré lui une pièce maîtresse ; on attend de lui qu'il sauve le monde, rien que ça ! Et il le fait, à ses risques et périls, alors qu'il préférerait mener une petite vie tranquille avec ses amis. C'est ce qui fait de lui un héros, au sens noble du terme...

Kid a écrit:
D'ailleurs, pour moi, les meilleurs livres fantasy jeunesse sont Le Combat d'Hiver de JC Mourlevat, Bartiméus de Jonathan Stroud et, loin au-dessus, A La Croisée des Mondes de Philip Pullman.
Dans mes bras ! ^^ Je suis entièrement d'accord avec toi, et tu donnes de très bons exemples de fantasy jeunesse. (J'ai tout de même préféré Le Chagrin du roi mort de Mourlevat, mais c'est un détail.) (Ils prouvent tous que même les livres étiquetés "jeunesse" peuvent être de "bons" livres, sans restriction, et qu'il ne faut pas s'arrêter à un préjugé. Comme dirait l'autre : "La valeur n'attend pas le nombre des années..." ^^ ). À la croisée des mondes[/i] est incontestablement l'une des meilleures séries jamais écrites, tous genres et publics confondus (malgré une fin horriblement triste et une adaptation cinématographique désastreuse), et la Trilogie de Bartiméus est un petit bijou d'originalité et d'ironie au dixième degré (enfin, là je ne parle que des trois premiers, car je n'ai pas encore osé ouvrir le quatrième tome, j'ai trop peur d'être déçu par un auteur ayant cédé aux sirènes commerciales).
http://web-lire.joueb.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Oui, évidemment, ces deux personnages sont différents, mais je voulais m'attarder sur une idée que tu reprends à nouveau dans ton message : "Et il le fait, à ses risques et périls, alors qu'il préférerait mener une petite vie tranquille avec ses amis. C'est ce qui fait de lui un héros, au sens noble du terme..."

Je ne dis pas qu'il n'est pas héroïque. Mais pour moi, faire quelque chose que tu es obligé de faire, ce n'est pas de l'héroïsme pur non plus.

Et puis, à mon avis Potter ne tient pas plus l'avenir du monde entre ses mains que Poirot. Harry est quand même dans un monde de puissants sorciers, dont la majorité semble très longtemps rangée du côté du Bien. Épaulé par Dumbledore et compagnie, C'est bien ainsi qu'il peut sauver le monde des sorciers. Seul, il n'est vraiment pas grand chose ! :]

Alors certes, il assume son statut, mais malgré lui. S'il voulait vraiment avoir une petite vie tranquille avec ses amis... eh bien il ne le pourrait pas. La saga serait peut-être moins intéressante s'il décidait d'être Harry Potter par choix, mais Harry serait en tout cas beaucoup plus noble — et donc héroïque, en ce qui me concerne. D'ailleurs, c'est ce côté grincheux et geignard qui rend Harry franchement insupportable dans le tome 5. Il me semble dans une certaine mesure bien correspondre au profil de l'anti-héros : aucun pouvoir, aucune envie, et il finit par arriver au volume 7 juste avec les sorts "Accio" et "Stupefix". Je trouve ça super maigre :]
 
Suspiria
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  1040
   Pensée du jour  :  Qui es-tu, noble bipède?
   Date d'inscription  :  14/10/2012
    
                         
Suspiria  /  Effleure du mal


EDIT : sujet déplacé


Dernière édition par Suspiria le Ven 26 Avr 2013 - 13:04, édité 1 fois
 
CyrilleTelmer
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  239
   Âge  :  35
   Date d'inscription  :  18/11/2011
    
                         
CyrilleTelmer  /  Autostoppeur galactique


my bad, sujet déplacé.
http://ayo.amilova.com
 
Hobbes
   
    Masculin
   Nombre de messages  :  3363
   Âge  :  33
   Date d'inscription  :  31/10/2008
    
                         
Hobbes  /  Attention : chat méchant


À ceux qui cherchent la longue digression sur la qualité d'une oeuvre, les questions de réception, le couple de Samir et Vanessa dans Les anges de la télé-réalité cinquième mouture, le taux de cholestérol de May et les dossiers de presse des Fleurs du mal : après division, tout se trouve ici.

Mais, si vous voulez venir en aide au patrimoine culturel mondial, je vous conseille le fil sur le steak au caca.
https://premierdegre.com/
 
avatar
   
    
                         
Invité  /  Invité


Pour les besoins de mon blog, j'aimerais savoir quels sont les pires livres que vous ayez jamais lu, tous genres et formats compris.
N'oubliez pas de me donner le nom de l'oeuvre ainsi que le nom de l'auteur, à ce propos je préfère des auteurs plus ou moins connus, il serait salaud de ma part de taper sur ceux qui essayent de se faire connaître.

Merci d'avance !
 
Lo.mel
   
    Féminin
   Nombre de messages  :  6963
   Âge  :  37
   Date d'inscription  :  03/01/2010
    
                         
Lo.mel  /  Troll hunter un jour, troll hunter toujours


http://jeunesecrivains.superforum.fr/t23281-les-livres-qu-on-deteste-tous-le-pilon-je
 

 Les livres qu'on déteste tous : le pilon JE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 21Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 21  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Jeunes Écrivains :: Communauté :: Bibliothèque-