Un éditeur à compte d’éditeur prend en charge l’intégralité du processus consistant à faire d’un manuscrit, un livre papier.
C'est-à-dire qu’il prend en charge également la correction du manuscrit et la conception de la couverture et autre.
Du moment que l’auteur dépense un seul centime, l’éditeur ne peut plus se vanter d’être un éditeur à compte d’éditeur mais devient un éditeur à compte d’auteur.
Mais, plus que cela, un éditeur aura à cœur de faire en sorte que les livres qu’il propose soient la meilleure vitrine possible de son travail. Mais, s’il conçoit d’imprimer des livres sans faire de corrections (pour ceux ne souscrivant pas les options) alors, quelle vitrine s’offre-t-il ? Une mauvaise ! Et une entreprise qui se moque de fournir du mauvais travail est une mauvaise entreprise ou, tout simplement, de l’arnaque.
Soyons sérieux. Faire une maquette type et une couverture blanche avec titre et nom de l’auteur, ça ne prend que quelques minutes et n’est donc pas un investissement lourd. Si, en plus, ils font de l’impression à la commande, il n’y a plus aucun risque de leur part.
Dans ce cas, autant se diriger directement vers des imprimeurs. Vous faites votre maquette avec Word ou bien Scribus (un logiciel de maquette gratuit) et puis vous contactez un imprimeur pour faire un devis. Ou bien vous vous dirigez vers des sites comme Lulu.com qui fait des impressions à la demande.