Heu, merci Shotaro
C'est la première fois que j'ai un retour précis sur l'introduction de cette race! J'en suis toute émue.
- Citation :
- Comme l'a dit Foxi, et c'est plutôt dans ce sens que vont mes questions, j'ai peur de perdre les lecteurs, trop de races, trop de noms, trop de différences et de caractéristiques spécifiques a retenir, et même en les présentant bien, un par un et en répétant plusieurs fois, j'ai justement peur que ça soit beaucoup.
J'ai un magnifique contre-exemple à te proposer pour ton problème : Jack Vance.
(Si vous ne l'avez pas encore lu, ...fuyez-le.)
Il propose dans son livre
Le Cycle de Tschai 4 races intelligentes : les Chasch, les Wankh, les Dirdir, les Pnume. Chacune de ces 4 races a pris à son service des hommes, puis les a manipulés génétiquement pour leur ressembler : ça nous donne les hommes-Chasch, les hommes-Wankh, les hommes-Dirdir, et les hommes-Pnume. (Déjà, je trouve ça super risqué et pas très heureux. Mais bref.)
Eh bien, que ce soit durant la lecture du roman ou après avoir refermé ce bouquin, je n'avais absolument aucune idée des caractéristiques principales de ces 8 races.
Aucune image. Du coup, bonne chance pour les différencier.
L'auteur a essayé de tout présenter au début du roman, mais très mal, car ses descriptions sont nullissimes. Puis il a organisé son roman en 4 parties : chacune raconte un séjour du héros dans le pays d'une race différente.
ça aurait dû éclaircir les choses?... Eh bien non. Toujours pauvre en description, le récit suit le héros et ses péripéties sans aucun background fouillé, et les races intelligentes ne sont rien plus que des silhouettes croisées.
Si on tire un contre-pied de cet exemple, je dirais :
- créer des races assez distinctes les unes des autres (constitution biologique, habitat, comportement), et rappeler ces différences au fil du texte (car le lecteur n'est pas dans ta tête)
- dépeindre leur société, leurs coutumes, leur Histoire s'ils jouent un grand rôle dans ton récit, pour leur donner de la profondeur
- laisser les autres races à leur place, en fond, tant que l'intrigue ne les fait pas intervenir.