Jessmaniak > Attention, c'est 500 mots en tout, répartis sur un à trois extraits. Mais, j'ai quand même lu l'intégralité. Pour le spitch, j'ai jamais aimé les explications lancés comme ça. Je préfère qu'on les intègre au fur et à mesure du texte ; il gagne en profondeur de cette manière.
Pour le second extrait, il y a des tics dans la forme qui reste assez simple, et donc plutôt fluide : les "c'est" (Là, c'est purement subjectif), les participes présents et les descriptions rapides des personnages. Quand on rencontre une personne, l'oeil est attiré par quelques détails, et il faut rester sur ces détails. Les descriptions de personnage seront plus naturels et plus crédibles. Bon, sinon, ça sent le space opera.
Encre > Attention aux chiffres dans le récit. Pour des dates d'accord, mais pas pour des durées. Quelques adverbes mal placés ou mal utilisés. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt bon. Le récit est fluide, certains passages sont bien écrits. Quelques participes présents parasites sur la fin. Néanmoins, ça reste un passage agréable à lire.
Bighit > Le premier extrait donne un aperçu des colonies israéliennes. Sur le coup, je me suis demandé où ils étaient. Première évocation du père de Sara, donc on converge bien vers la fin du récit.
Le second est pas mal du tout. Une petite dispute bien amenée, bien construite. J'ai vraiment aimé celui-là.
Sur la forme, comme d'habitude, c'est parfaitement géré. Il y a du rythme, un style fluide qui est des plus appréciables. Et très peu de choses à revoir (Mon oeil n'a accroché à quasiment rien)