Quand j'étais en 3ème, j'ai écrit une "rédac" inspirée d'un concept album de rock prog (le groupe Yes en l'occurence). J'ai eu 18. Cela m'a encouragé mais mon prof n'avait pas apprécié que je recommence la fois d'après.
Ensuite j'ai lu la Recherche du temps perdu (je dis ça genre j'ai fait ça comme ça, ça m'a pris trois ans et demi hein), et les impressions du Narrateur sur la musique en général et la sonate de Vinteuil en particulier on continué à me convaincre sur les liens entre musique et écriture.
Puis plus largement par expérience, les reminiscences dues à l'écoute d'un morceau sont assez puissantes mais, comme les odeurs, bien difficiles à décrire.
Il y a aussi des morceaux qui me foutent le bourdon sans que je sache pourquoi (l'Aziza de Ballavoine par exemple).
Sinon pour écrire, j'écoute la radio (France Inter), parce que, obsédé par la musique en général, je suis incapable de me concentrer lorsque j'écoute de la musique. Sans les écouter vraiment les gens qui parlent à la radio me détendent.