Nombre de messages : 51 Âge : 34 Date d'inscription : 17/10/2009 | jiggie_smalls / Clochard céleste Lun 4 Avr 2011 - 0:05 | |
| Bonsoir,
Comme précisé, j'entend le terme de "marginalité" au sens le plus large possible.
merci d'avance! |
|
|
Nombre de messages : 6963 Âge : 37 Date d'inscription : 03/01/2010 | Lo.mel / Troll hunter un jour, troll hunter toujours Lun 4 Avr 2011 - 0:10 | |
| Tu cherches quel type de livres ? Romans ? Enquêtes ? Sociologie ? Science ? ... Des cas particuliers ? Dans quel but ?
Parce que c'est vraiment très large comme thème...
|
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Lun 4 Avr 2011 - 9:30 | |
| Edgar Hilsenrath, Fuck America (pour plus d'infos sur le livre, voir le topic correspondant). |
|
|
Nombre de messages : 8765 Âge : 40 Pensée du jour : Another Perfect Day Date d'inscription : 03/08/2007 | Nox / Vacher polyvalent Lun 4 Avr 2011 - 10:29 | |
| Jerry Wilson, Park Avenue (ed Zanzibar) => sur le microcosme des SDF dans les 'parks' américains, ce sont des nouvelles). |
|
|
Nombre de messages : 3643 Âge : 33 Date d'inscription : 22/06/2009 | Insane. / Avant, j'avais un rang. Mais c'était avant. Lun 4 Avr 2011 - 11:29 | |
| Si je devais t'en conseiller un, ce serait Junky de William Burroughs. En somme, les pérégrinations d'un drogué en Amérique (Etats-Unis, Mexique, Colombie) pour satisfaire ses besoins, ses doses régulières. Vue sa dépendance néfaste, il devient vite sans emploi, sans vie, reclus, en marge dans sa piaule avec sa femme et ses amis où il ne fait que se défoncer. Y a des passages dans les hôpitaux, y a des trips intenses, un peu de sexe, du deal et des emmerdes obligées, c'est un récit excitant où l'on s'ennuie pas, un classique pas chiant quoi! ça me paraît correspondre à ce que tu recherches. J'en ai lu d'autres qui ne lui arrivent pas à la cheville, voilà, à lire. |
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Lun 4 Avr 2011 - 12:30 | |
| Oh, et puis Faim (ou La faim) de Knut Hamsun. |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Lun 4 Avr 2011 - 13:03 | |
| "Rafael, derniers jours" de Gregory MacDonald ?
(Peut-être "La Zone du dehors" de Damasio, mais ça tire plus vers la marginalité comme utopie.) |
|
|
Nombre de messages : 1101 Âge : 31 Date d'inscription : 15/06/2009 | Lucre / Effleure du mal Lun 4 Avr 2011 - 15:19 | |
| Berlin Alexanderplatz d'Alfred Döblin?
|
|
|
Nombre de messages : 3363 Âge : 33 Date d'inscription : 31/10/2008 | Hobbes / Attention : chat méchant Lun 4 Avr 2011 - 15:40 | |
| Walden ou la vie dans les bois de Thoreau ; Le loup des steppes de Hesse ; Voyage au bout de la nuit ou Mort à crédit de Céline ; entre autres choses, La métamorphose, Le procès de Kafka ; L'étranger de Camus ; Les palmiers sauvages, Le bruit et la fureur, Sanctuaire de Faulkner ; tout ce qui s'approche de Burroughs, Bukowski, Fante, Kerouac. Moins évidents : Ulysse de Joyce, Le Maître et Marguerite de Boulgakov, Les fruits d'or de Sarraute, A rebours de Huysmans, Les justes de Camus, et quelques nouvelles de Carver dont la plupart se trouvent dans Débutants, le premier tome de ses oeuvres complètes.
J'appuie La faim et Berlin Alexanderplatz.
Pense aux Carnets du sous-sol, aussi, voire à Dostoïevski en général — L'idiot, Les frères Karamazov. |
|
|
Nombre de messages : 203 Âge : 36 Date d'inscription : 17/07/2009 | Jam / Autostoppeur galactique Lun 4 Avr 2011 - 18:05 | |
| Trick Baby, Pimp, Mama Black Widow d'Iceberg Slim.
Les confessions d'un ancien maquereau qui écrit sur sa vie, la condition des noirs dans les années 50 en Amérique en filigrane, le passé de certains de ses compagnons de cellule.
Il a inspiré une génération de rappeurs américains (Ice cube et Ice-T tirent leurs noms de ces lectures). |
|
|
Nombre de messages : 1101 Âge : 31 Date d'inscription : 15/06/2009 | Lucre / Effleure du mal Lun 4 Avr 2011 - 20:03 | |
| x
Dernière édition par Lucre le Lun 4 Avr 2011 - 22:01, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Lun 4 Avr 2011 - 20:20 | |
| Paul Auster, Moon Palace.
(ça peut continuer longtemps en fait) |
|
|
Nombre de messages : 1101 Âge : 31 Date d'inscription : 15/06/2009 | Lucre / Effleure du mal Lun 4 Avr 2011 - 21:08 | |
| Pas mal de Genet aussi, L'homme qui tomba amoureux de la lune, Tom Spanbauer, Le boxeur manchot de Williams (que personnellement j'aime de façon tout à fait modérée), Tous les matins du monde, d’une certaine manière Lolita, un peu aussi Chuck Palahniuk ou de Bret Easton Ellis. Il y a aussi les bébés de la consigne automatique de Murakami (pas celui de Kafka, l'autre) sauf que ce n’est pas très bien. Sinon, au niveau cinématographique (c'est un tantinet HS mais cela me fait plaisir) il y a des films de Blier comme Les valseuses ou Tenue de Soirée, un charmant dessin anime du nom de Tokyo Godfathers, un film comme In Brudge dans un certain sens... (Bien sûr Taxi Driver mais ce n'est pas la peine de le citer) Oz aussi (qui est une série), peut-être les ailes du désir de Wenders mais cela dépend par ce que tu entends par "marginalité". Donc en élargissant peut-être Freak ou Elephant man. Ou même Happy Together de Won Kar Wai. Ou Fallen Angels. Ou même des films de Chaplin ou de Tati Jam: Et ce livre est bon? ( le thème est fabuleux) |
|
|
Nombre de messages : 1781 Âge : 35 Localisation : Dans le sens des aiguilles d'une montre. Pensée du jour : Resortir sans la solution. Date d'inscription : 10/11/2007 | Jonquille / Bourgeon afro-américain Lun 4 Avr 2011 - 21:19 | |
| Braqueur, des cités au grand banditisme de Rédoine Faïd. |
|
|
Nombre de messages : 203 Âge : 36 Date d'inscription : 17/07/2009 | Jam / Autostoppeur galactique Mar 5 Avr 2011 - 12:58 | |
| Lucre : Mon préféré de cet auteur c'est Trick Baby, l'histoire d'un arnaqueur coincé entre un univers blanc et un univers noir qui le rejettent tous les deux (un peu dans l'ambiance de l'Arnaque avec Paul Newman).
Pimp, bien plus dur, est aussi très bien écrit. Je te les conseille tous les deux si le thème t'intéresse. |
|
|