Nombre de messages : 210 Âge : 32 Localisation : Grenoble Pensée du jour : Fuck the water, bring me wine. Date d'inscription : 09/10/2010 | Carne / Autostoppeur galactique Ven 4 Fév 2011 - 0:26 | |
| Bonsoir, J'inaugure un probable èniene topic sur ce sujet mais le propre du futur étant son actualisation, un refuge pour les auteurs de S-F en mal d'idée me semble intéressant. A titre d'exemple, j'ai eu l'idée de créer ce sujet devant l'incompréhension de mes potes quand je leur parle d'eugénisme, de droits des robots, de nootropes alors que ce sont les sujets qui feront l'actualité de demain - ou de la semaine prochaine, ce n'est pas une science exacte. J'aurais aussi bien pu intituler ce fil "sensualité des aires d'autoroutes, bio-punk et piscines vides" ou encore "violence, RealDoll et Lady Gaga". En bref, ici on parle des mutations du monde contemporain. Pas d'un point de vue géopolitique mais plus des nouvelles modalités du désir, des sous-cultures qui ne seront pas hype avant 10 ans, des punks qui fabriquent des OGM dans leurs caves et de tous ces phénomènes merveilleux que le futur nous réserve dés maintenant. Announcer on PA: Ladies and gentlemen, the party is over. Have a nice apocalypse.
- Spoiler:
Ce Fil de discussion est sponsorisé par Ballard et Lady Gaga.
|
|
|
| Invité / Invité Ven 4 Fév 2011 - 16:41 | |
| TU as de plus amples exemples de ces nouvelles modalités du désir ? C'est si bien enrobé que j'ai rien pigé du tout à ton sujet (hé hé, sûrement la fatigue ...) |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Ven 4 Fév 2011 - 18:32 | |
| Le sujet peut être très intéressant, mais je pense qu'il pourrait surtout marcher par petites doses, quand un membre intéressé entend parler d'une innovation sujette à polémique. Non ?
Je parlerais bien de Craig Venter et ses tentatives (presque fructueuses) de créer des cellules vivantes artificiellement... ou du fait qu'on puisse acheter des briques d'ADN sur internet. |
|
|
Nombre de messages : 210 Âge : 32 Localisation : Grenoble Pensée du jour : Fuck the water, bring me wine. Date d'inscription : 09/10/2010 | Carne / Autostoppeur galactique Sam 5 Fév 2011 - 1:05 | |
| - Tim a écrit:
- Le sujet peut être très intéressant, mais je pense qu'il pourrait surtout marcher par petites doses, quand un membre intéressé entend parler d'une innovation sujette à polémique. Non ?
Exact, tu as cerné le truc. Bon, en même temps, on a de quoi nourrir ce topic jusqu'à la fin des temps, même en y allant à petites doses. - Hérétique a écrit:
Tu as de plus amples exemples de ces nouvelles modalités du désir ? Pour le dire très simplement : On ne peux pas dire que le fétichisme du latex existait avant son invention. Il est donc fort probable que l'on voit se développer dans les années à venir un fétichisme cybernétique (qui existe déjà mais dont la nature va évoluer au fil des innovations techniques) ainsi qu'une actualisation de fétichismes non directement concernés : je pense par exemple au furry qui va voir sa pratique métamorphosé dans les prochaines années. A cela s"ajoute les problèmes du type : Quel genre de relations amoureuses puis-je entretenir avec un robot humanoïde, un vagin synthétique vivant ... En somme toutes les questions abordés par la S-F vont nous concernés personnellement et on devra y répondre. Bon le cas de la mutation de la sexualité est un exemple comme un autre, c'est pas spécifiquement le but du sujet, je le répète. |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Sam 5 Fév 2011 - 9:21 | |
| Tu as lu Blade Runner (lu, hein, pas vu), et son concept de boîte à empathie ? |
|
|
Nombre de messages : 210 Âge : 32 Localisation : Grenoble Pensée du jour : Fuck the water, bring me wine. Date d'inscription : 09/10/2010 | Carne / Autostoppeur galactique Lun 7 Fév 2011 - 20:21 | |
| nope, ça change par rapport à Blade Runner ? |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Lun 7 Fév 2011 - 20:44 | |
| Il y a des concepts philo-religio-technologique plus poussés que dans le film. Notamment la boîte à empathie, donc, sur laquelle on se branche pour souffrir en martyr et ainsi pouvoir exacerber son humanité. Ou les animaux électriques (moutons en tête)... bref, les thèmes que tu as abordés depuis l'ouverture de ce topic m'y ont fait penser. |
|
|
Nombre de messages : 210 Âge : 32 Localisation : Grenoble Pensée du jour : Fuck the water, bring me wine. Date d'inscription : 09/10/2010 | Carne / Autostoppeur galactique Mar 8 Fév 2011 - 22:30 | |
| - Tim a écrit:
- on se branche pour souffrir en martyr et ainsi pouvoir exacerber son humanité.
C'est un thème intéressant, ça. On le retrouve dans pas mal de productions modernes. (je pense particulièrement à Tsukamoto) Faudra que je lise ce roman en tout cas. |
|
|
Nombre de messages : 8765 Âge : 40 Pensée du jour : Another Perfect Day Date d'inscription : 03/08/2007 | Nox / Vacher polyvalent Ven 11 Fév 2011 - 17:19 | |
| http://www.slate.fr/lien/34063/2045-homme-immortel-singularite |
|
|
| Invité / Invité Ven 11 Fév 2011 - 17:41 | |
| Je conseille aussi Greg Egan, comme c'est de la Hard SF, c'est bien. |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Ven 11 Fév 2011 - 20:58 | |
| J'ai lu qu'on avait réussi à faire rajeunir des souris (vraiment rajeunir, genre processus biologique inversé), et à ramener des cellules différenciées à l'état de cellules souches.
(et ça ne dit rien à personne, Craig Venter ?) |
|
|
Nombre de messages : 374 Âge : 35 Date d'inscription : 14/08/2010 | Ragazzo / Tapage au bout de la nuit Sam 12 Fév 2011 - 0:06 | |
|
|
| Invité / Invité Sam 12 Fév 2011 - 12:18 | |
| Très marante cette vidéo Ragazzo je vais la Facebooker - Citation :
- http://www.slate.fr/lien/34063/2045-homme-immortel-singularite
Un article intéressant Nox, mais là j'ai un peu de mal à l'imaginer pour 2045. Si tu as déjà essayé de programmer même un Excel, tu sais que la moindre virgule mal placée dans son code ramène le super ordi à son état de machine inerte en une seconde (et ça arrive à chaque fois), alors la machine autonome qui pense à tout... Pour la transformation du désir sexuel, là je suis sur que nous allons avoir la totale (du genre demande en mariage à un robot etc...) Une société française propose des poupées femmes très bien faites en ce moment, ils ne connaissent pas la crise. |
|
|
Nombre de messages : 210 Âge : 32 Localisation : Grenoble Pensée du jour : Fuck the water, bring me wine. Date d'inscription : 09/10/2010 | Carne / Autostoppeur galactique Sam 28 Mai 2011 - 0:30 | |
| Le vivant est au cœur de la réflexion qui doit être menée quant aux nouvelles technologies. Deux ou trois choses sur le sujet :
Bioéthique : un recul de civilisation ! : La vidéo du Cardinal Vingt-Trois ici et la réponse de schizodoxe ici.
Sur la diversité humaine : Nature et The Economist parlent des différences biologiques entre les groupes humains et mettent en garde contre la tentation de nier idéologiquement ces découvertes. Ici et ici |
|
|
Nombre de messages : 969 Âge : 31 Pensée du jour : That's all ; I don't even think of you that often. Date d'inscription : 18/04/2009 | About / Aboutd'souffle Sam 28 Mai 2011 - 16:53 | |
| - Citation :
- On ne peux pas dire que le fétichisme du latex existait avant son invention. Il est donc fort probable que l'on voit se développer dans les années à venir un fétichisme cybernétique (qui existe déjà mais dont la nature va évoluer au fil des innovations techniques) ainsi qu'une actualisation de fétichismes non directement concernés : je pense par exemple au furry qui va voir sa pratique métamorphosé dans les prochaines années. A cela s"ajoute les problèmes du type : Quel genre de relations amoureuses puis-je entretenir avec un robot humanoïde, un vagin synthétique vivant ...
Sinon, des traces, exemples, preuves tangibles de fétichisation et de fétichisme ? Ce raisonnement me paraît un peu labile mais en plus très extrapolateur. On n'est pas forcé de dire que c'est le latex qu'on fétichise. Et spéculer sur les dérives quant à notre rapport avec les produits de la technoscience me semble prématuré - et ici, très hâtif. Pourquoi toujours omettre de justifier et démontrer ce qu'on profère ? Le débat serait moins stérile s'il était enrichi d'un peu de concret, franchement. |
|
|