|
|
| [Annuaire] Sites histoire/géographie/culture | |
| | Nombre de messages : 4420 Âge : 34 Localisation : Date d'inscription : 23/04/2008 | Kal' / Der grüne Fennek Lun 20 Sep 2010 - 23:37 | |
| Une banque de sites utiles pour vos romans, nouvelles... tant au niveau des dates et des infos que des descriptions. J'en profite pour mettre ici les liens de Gras qui servent aussi de source historique. Histoire :XXème siècle : - Spoiler:
Archives photo de LIFE : Des photos de grande qualité mises à disposition par le magazine américain LIFE et google. Idéal pour trouver des idées de décors sur une époque donnée.
Archives du Time : [Anglais] En libre accès, des articles et des couvertures. Sympa pour avoir une idée de l'actu internationale au moment de votre histoire. Seconde guerre mondiale : - Spoiler:
Seconde guerre.com : La 2GM jour après jour un peu partout dans le monde, pour meubler un jour précis.
Seconde guerre.net : Un site généraliste. La partie "média" est particulièrement intéressante au niveau des insignes et uniformes.
ATF40 : Site *très* pointu sur l'armée française, en particulier sur la période de 1940.
Wehrmacht Awards [Anglais] : Site *très* pointu sur les médailles, badges et insignes allemands de la WWII et la WWI. Utile pour améliorer les descriptions de personnages en uniformes.
WWII uniforms, equipment... [Anglais] : Un sujet sur un forum anglo saxon avec de très bonnes illustrations d'uniformes complets (incluant les chaussures et le matériel auxiliaire). Uniformes allemands mais aussi alliés, auxiliaires de l'Axe, uniformes civils... le tout légendé.
WW2incolor : Banque de photos de la WWII, colorisées ou non.
Russisch-Dolmetscher : [Allemand] Un lexique allemand/russe avec tout le vocabulaire usuel dont a besoin un nazi pour opprimer tranquillement la population russe, ou la population russe pour répondre rapidement aux autres. Peut aussi être utile pour faire parler un soldat allemand en dehors de Russie... Histoire militaire en général : - Spoiler:
Digger history [Anglais] : Un site sur l'armée australienne dont le principal intérêt réside dans sa manque d'article illustrés sur des uniformes d'un peu tout le monde. Riche sur les forces de l'axe pendant la WWII, on y retrouve aussi des uniformes alliés et d'autres guerres. Illustrations commentées très utiles pour décrypter les uniformes. Espionnage : - Spoiler:
Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense Nationale : Une assoc d'anciens des services d'espionnage/contre espionnage secrets français. Quelques témoignages et quelques infos, pour donner du cachet à vos histoires d'espionnage. Marine :- Spoiler:
Très tourné marine et bateaux anciens (très complet, illustrations)
Formes de grand-voiles
Glossaire visuel (vieux bateaux)
Architecture :- Spoiler:
Glossaire du patrimoine architectural de Bruxelle (beaucoup de très bonnes photos)
ZE référence en matière d'architecture ancienne. Pour les mordus. CultureRussie : - Spoiler:
Russie Virtuelle, un site à l'usage des français sur les cultures russes et ukrainiennes.
Fourre-tout :- Spoiler:
Géopatronyme : Un très bon site pour chercher des noms de personnages cohérents.
Beliebte Vornamen : [Allemand] Un site classant les prénoms favoris des Allemands, du Moyen Âge à aujourd'hui.
Greyfalcon : [Anglais] Un site assez bizarre qui rassemble un tas de mythes assez tordus du style soucoupes volantes, occultisme nazi... Pas un source historique, mais on peut y trouver pas mal d'inspiration.
|
| | Nombre de messages : 129 Âge : 107 Localisation : Dans une grotte perdu dans l'île de France. Date d'inscription : 03/09/2010 | Sey / Barge de Radetzky Mar 21 Sep 2010 - 0:16 | |
| Très bonne initiative. Je compléterais avec des sites sur le moyen-âge un jour de bonne volonté. |
| | Nombre de messages : 624 Âge : 47 Localisation : Thrakia Date d'inscription : 05/09/2012 | Rikomer / Hé ! Makarénine Ven 1 Fév 2013 - 20:23 | |
| Histoire antique et médiévale :- Spoiler:
remacle.org Un site fabuleux où vous trouverez de très nombreuses traductions de textes en latin et en grec. Idéal pour vous renseigner sur l'Antiquité greco-romaine et l'époque médiévale. Il y a des classiques et des textes plus rares, introuvables ailleurs. Pour des romans historiques mais aussi pour d'autres genres (je pense aux romans de fantasy, pour donner plus de vraisemblance à des ambiances antiques ou médiévales ou des récits de bataille), des textes très utiles.
http://lesherculiani.monsite-orange.fr/ Reconstitution d'une légion du IVe siècle. Très intéressante recherche au niveau du costume et du matériel.
http://letavia.canalblog.com/ Reconstitution des bretons de l'Antiquité tardive et du Haut moyen-âge.
|
| | Nombre de messages : 54 Âge : 79 Localisation : NICE Pensée du jour : Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. Date d'inscription : 31/07/2013 | ananard / Clochard céleste Sam 25 Avr 2015 - 18:02 | |
| Pour ce qui me concerne, je cherche de la documentation historique sur les années 1780 à Paris et à Venise ... |
| | Nombre de messages : 624 Âge : 47 Localisation : Thrakia Date d'inscription : 05/09/2012 | Rikomer / Hé ! Makarénine Dim 26 Avr 2015 - 21:24 | |
| Je vous recommande à tous, quelque soit la période historique le site www.persee.fr. Il s'agit d'un site qui rassemble des tas d'articles scientifiques, on y trouve en cherchant bien des informations très utiles que l'on ne trouvera pas ailleurs et qui vous épargneront les fastidieuses heures de recherches dans les bibliothèques universitaires. Pour ton cas personnel ananard, va sur ce site et tape dans la barre de recherche "paris révolution" ou "venise révolution" ou d'autres mots clés sur ton sujet et tu auras des tas d'articles. Après tu peux avoir par exemple: Alessandro Fontana, Francesco Furlan et Georges Saro (éd.), Venise et la Révolution française. Les 470 dépêches des ambassadeurs de Venise au doge, 1786-1795 Bonne recherche |
| | Nombre de messages : 7925 Âge : 86 Date d'inscription : 21/11/2014 | Pangolin / Très premier degré Dim 26 Avr 2015 - 22:13 | |
| Bonsoir !
Tu fais très bien de parler de ce site, Rikomer ; je suis tombé dessus récemment et c'est une vraie mine ! (Pour info, j'ai trouvé des choses utiles sur des rites quotidiens taoïstes et sur certaines coutumes d'un peuple dispersé en Chine et à Taiwan, les Hakka. Donc des trucs qu'on ne trouve pas forcément sur Wiki.) |
| | Nombre de messages : 1290 Âge : 37 Date d'inscription : 05/12/2013 | Inigo / La fantasy, c'est pas de la littérature Lun 27 Avr 2015 - 2:01 | |
| Je me permets de te remercier à mon tour Rikomer. Cette site est effectivement une vraie mine d'or. (comme Pangolin, j'ai trouvé des infos très intéressantes que je n'avais pas trouvé sur Wikipédia concernant la vie des Cheyennes dans le Colorado à partir de 1870 ! Merci à toi donc !) |
| | Nombre de messages : 54 Âge : 79 Localisation : NICE Pensée du jour : Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. Date d'inscription : 31/07/2013 | ananard / Clochard céleste Lun 27 Avr 2015 - 7:49 | |
| Merci. Effectivement c'est une vraie mine d'or ! Je vais parcourir ... |
| | Nombre de messages : 624 Âge : 47 Localisation : Thrakia Date d'inscription : 05/09/2012 | Rikomer / Hé ! Makarénine Mar 28 Avr 2015 - 19:34 | |
| Effectivement comme vous le dites vous trouverez des tas de renseignements sur à peu près tout que vous ne trouverez pas sur Wiki ! Heureux de vous avoir rendu service. |
| | Nombre de messages : 110 Âge : 30 Localisation : Heart of Gold Pensée du jour : La politique de l'autruche: une politique qui court vite, une politique qui fait de gros œufs. Date d'inscription : 23/08/2015 | Deuxdetens / Barge de Radetzky Sam 26 Sep 2015 - 15:27 | |
| Bonjour, En voilà un bon topic, j'y ajoute quelques petites pierres (enfin j'espère) - Spoiler:
Je pratique beaucoup Remacle et Persee, deux bibles en ligne, je vois qu'ils sont déjà passés donc je le remets pas. Pour compléter un peu, en histoire antique (pas que d'ailleurs) on pourrait ajouter la Bibliotheca Classica Selecta dont l'objectif est de rassembler toutes les sources grecques et latines, il y en a beaucoup sur remacle, mais d'autres sont ailleurs ou sont parfois plus récentes (le problème des traductions en ligne étant qu'elles sont libres de droit et donc parfois très vieilles, et parfois les anciens traducteurs s'éloignent un peu). Mais ça à la limite c'est du détail, ça change pas grand-chose. Maintenant des liens un peu plus utiles qui ne sont pas sur le forum il me semble (désolé si c'est le cas).
En histoire antique :
Le Dictionnaire des Antiquités Grecques et Romaines de Daremberg et Saglio Alors là c'est un truc un peu titanesque, mis en ligne par la fac de Toulouse, tout ce que vous pouvez chercher sur l'antiquité grecque ou romaine s'y trouve, les articles sont détaillés et donnent leurs sources, c'est vraiment hyper complet. Il faut parfois faire attention car ça date un peu (beaucoup) donc il n'y a pas les derniers renouvellements historiographiques ou les apports de l'archéologie, mais c'est une vraie mine, très utile si vous voulez écrire sur la période.
Le musée vivant de l'Antiquité Site que je fréquentais quand j'avais naïvement commencé un roman historique sur la Grèce antique, il doit être sérieux (il est hébergé par l'académie de Versailles, donc pédagogique, sur l'antiquité grecque ce qu'il y avait devait vraisemblablement venir d'un livre universitaire sur la vie quotidienne, et puis il cite les sources antiques, donc à mon avis on peut y aller)
En histoire romaine (mais pas que) :
Orbis. Vous connaissez google maps ? Voici la version antique. C'est du sérieux, ça vient de l'université de Stanford qui a dû abattre un boulot monstre. C'est facile à prendre en main (même si c'est en anglais), vous entrez les différents paramètres et ça vous sort le trajet, sa longueur, son temps, son coût, etc, vous pouvez choisir différents modes de transport, de la marche à pied à la marche militaire forcée (donc des armées), en passant par rivières, par mer ou non. Enfin bref si vous voulez estimer des temps de trajet, ce site est fait pour vous. Évidemment c'est optimal si vous faites un roman sur l'empire romain, mais ce n'est à priori pas le cas de tout le monde. Je suppose que vous pouvez l'utiliser aussi, les conditions de transport de l'ancien monde sont restées plutôt stables, un cheval est un cheval et un homme est un homme, même si leurs tailles ont changé, ça doit pas être significatif. Donc vous pouvez adapter à votre univers si les conditions sont les mêmes, peut-être aux époques mais je ne m'aventurerais pas sur cet terrain (je sais par exemple qu'en France la révolution des temps de trajet a commencé avant le chemin de fer avec l'apparition des diligences). Enfin bref, très bon outil pour avoir une estimation, faites attention si vous comptez l'utiliser pour estimer autre chose qu'un trajet dans l'empire romain.
Euh ben un peu tout :
Un peu surpris de pas le voir là, mais peut-être que tout le monde le connaît déjà, je le mets au cas où : Gallica, de la BNF, recueille et numérise tout ce qui lui tombe sous la main, manuscrits, documents anciens et autres vieilleries, tout ça se trouve là. Je pense que c'est une des plus grosses bases de données qui existe en France. Donc si vous voulez du document authentique ou de vieux ouvrages ou que sais-je encore, pour voir à quoi ça ressemblait, ce qu'on écrivait, pour donner une touche authentique, allez-y. Il y a des trucs vraiment vieux et d'autres plus récents, faut juste que ce soit libre de droit sinon ça peut pas y être.
Voilà voilà, j'espère que je ne fais pas de redite, et que ça pourra servir, c'est tout ce dont je me rappelle pour l'instant/ce qu'il y a dans mes favoris, si quelque chose me revient j'ajouterai. J'ai pas mis les bouquins parce que c'est pas le sujet, que c'est pas en ligne et que c'est pas gratuit, (ce serait autorisé d'ailleurs ?) mais si vous voulez des conseils sur quoi lire sur la Grèce antique (qui me poursuit inlassablement depuis mon entrée dans le supérieur), je peux vous transmettre mon humble expérience d'étudiant. (que la Grèce antique, parce qu'à force j'ai lu beaucoup de livres, le reste j'y ai moins touché, ou alors Carthage, enfin vous pouvez toujours essayer autre chose mais je promets rien) En vous souhaitant de fructueuses recherches |
| |
|
|