Nombre de messages : 280 Âge : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Pensée du jour : Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ? Date d'inscription : 11/11/2008 | Pyanepsion / Autostoppeur galactique Mer 4 Aoû 2010 - 14:03 | |
| Les signes de ponctuation fonctionnant par paire– accolades {}, – guillemets « », – parenthèses (), – crochets [], – chevrons <>. Comment appelle-t-on cette famille ?« Il n'y a pas à ma connaissance de terme consacré autre que des expressions comme “signes allant par paire” ou “signes allant par deux”, même si, hors contexte, ces expressions sont ambigües : parle-t-on deux signes adjacents ? Même ambigüité avec “signes doubles” ou “ponctuation double”. Cette dernière expression est même parfois employée improprement pour désigner les signes formés de deux éléments disjoints. Par exemple, le point d¹interrogation est parfois qualifié de “ponctuation double”, parce qu'il est formé de deux éléments : un point et un trait courbe. Par ailleurs, on parle parfois de “ponctuation haute” pour désigner les signes de ponctuation qui s¹élèvent au-dessus de la ligne de base ( ?!:; ).
À cette liste des signes allant par paire, nous pourrions éventuellement ajouter le tiret, avec ces trois réserves : 1. Ce n'est que lorsqu'il sert à isoler un segment de phrase ( — ) que le tiret s'emploie par paire. 2. Le même signe sert de signe ouvrant et de signe fermant. Peut-on alors parler d'une “paire” de signes ? 3. Le tiret fermant est “absorbé” par une ponctuation forte (point final, point d'exclamation, etc.) : nous ne sommes plus alors en présence d'une paire de signes.
Citons aussi la virgule, dont l'emploi par paire est parfois requis, pour encadrer certains segments de phrase. »
Jean Fontaine Lexicographe |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Aoû 2010 - 14:35 | |
| Ok ok...
J'en profiterais pour rappeler à certains que les signes comme ( ou { ou [ doivent être précédés d'un espace et suivis d'un caractère autre qu'un espace (une lettre ou un chiffre la plupart du temps), et que ) ou } ou ] doivent être précédés d'un caractère autre que l'espace et suivis d'un espace ou d'un signe de ponctuation simple (point, virgule).
Exemple : Je pense ( et je ne suis pas la seule ) que je suis intelligente. INCORRECT Je pense (et je suis bien la seule) que je suis intelligente. CORRECT
|
|
|
Nombre de messages : 280 Âge : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Pensée du jour : Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ? Date d'inscription : 11/11/2008 | Pyanepsion / Autostoppeur galactique Mer 4 Aoû 2010 - 15:32 | |
| C'est effectivement plus compliqué pour ceux qui parlent anglais. Voilà ce qu'il en est en français. Il existe généralement une espace juste avant le premier et juste après le dernier des deux signes de la paire. Il n'existe pas d'espace juste après le premier et juste avant le dernier de la paire , sauf dans deux cas : () : aucune espace. [] : aucune espace. {} : aucune espace. <> : aucune espace. « » : espace insécable (le signe de ponctuation ne peut donc pas se retrouver isolé du contenu). — — : une espace. Je renvoie à cette fiche qui traite plus précisément des espacements. |
|
|
| Invité / Invité Mer 4 Aoû 2010 - 16:00 | |
| - Pyanepsion a écrit:
- une espace
Subtil... je ne connaissais pas. |
|
|
| Invité / Invité Ven 3 Juin 2011 - 14:41 | |
| Euh... J'ai une question Lorsque ma phrase, entre guillemets, correspond à un dialogue, dois-je mettre le point (ou tout autre ponctuation comme un point d'interrogation ou d'exclamation) à l'intérieur des guillemets ou à l'extérieur? Par exemple: "Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire!" "Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire". |
|
|
| Invité / Invité Ven 3 Juin 2011 - 14:48 | |
| Déjà utilise les bons guillemets... et respecte les espaces avant et après les ! ou ?, ainsi que les espaces après le guillemet. Ce qui donne :
« Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire ! »
|
|
|
| Invité / Invité Ven 3 Juin 2011 - 14:52 | |
|
|
Nombre de messages : 280 Âge : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Pensée du jour : Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ? Date d'inscription : 11/11/2008 | Pyanepsion / Autostoppeur galactique Ven 3 Juin 2011 - 14:57 | |
| La ponctuation finale est placée après le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une minuscule ; - Citation :
- Je ne sais vraiment pas « ce que je dois faire » !
La ponctuation finale est placée avant le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une majuscule. - Citation :
- Je lui ai alors répondu : « Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire ! »
|
|
|
Nombre de messages : 341 Âge : 31 Localisation : Lille, ville humide. Pensée du jour : Et in Mincraft ego. Date d'inscription : 09/05/2010 | Anatole Deibler / Tapage au bout de la nuit Ven 3 Juin 2011 - 15:01 | |
| - Pyanepsion a écrit:
- La ponctuation finale est placée avant le guillemet fermant si la partie entre guillemets débute par une majuscule.
- Citation :
- Je lui ai alors répondu : « Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire ! »
Mais pour le coup, ne manque-t-il pas un signe de ponctuation pour finir la phrase ? J'aurais écrit : - Citation :
- Je lui ai alors répondu : « Je ne sais vraiment pas ce que je dois faire ! ».
|
|
|
Nombre de messages : 280 Âge : 129 Localisation : Clermont-Ferrand Pensée du jour : Mais je vous le demande : peut-on encore parler de police sans sérifs ? Date d'inscription : 11/11/2008 | Pyanepsion / Autostoppeur galactique Ven 3 Juin 2011 - 15:09 | |
| « Non ! » te répondrais-je. Dans ton exemple, il y a maintenant une ponctuation de trop. |
|
|
Nombre de messages : 1882 Âge : 28 Localisation : ...* (42) Pensée du jour : Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes Date d'inscription : 29/05/2011 | Foxi / Journal du posteur Ven 3 Juin 2011 - 20:03 | |
| J'ai moi aussi une question. Lorsque l'on ecrit une phrase avec un verbe de parole au milieu, faut il ouvrir et fermer les guillemets? Plus explicitement, dois-je ecrire:
" En tout cas -disait l'inconnu- il te reste beaucoup de choses a apprendre"
Ou devrait on plutot ecrire:
"En tout cas"-disait l'inconnu-"Il te reste beaucoup de choses a apprendre" |
|
|
Nombre de messages : 341 Âge : 31 Localisation : Lille, ville humide. Pensée du jour : Et in Mincraft ego. Date d'inscription : 09/05/2010 | Anatole Deibler / Tapage au bout de la nuit Ven 3 Juin 2011 - 20:18 | |
| Ha.
Disons que je vais manger moins con ce soir. C'est déjà ça. |
|
|
| Invité / Invité Ven 3 Juin 2011 - 20:36 | |
| Foxi > Non, les guillemets ne se ferment pas :
« En tout cas, disait l'inconnu, il te reste beaucoup de choses à apprendre. » |
|
|
Nombre de messages : 1882 Âge : 28 Localisation : ...* (42) Pensée du jour : Les giraffes sont a l'origine de l'extinction des licornes Date d'inscription : 29/05/2011 | Foxi / Journal du posteur Ven 3 Juin 2011 - 20:50 | |
|
|