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 Les sauts dans le temps

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Rask'
   
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Rask'  /  ChériJE® de Mitsu


Des ellipses pourquoi pas, mais d'écrire "un mois plus tard" ou "quarante-deux ans plus tard", je trouve que ça fait vraiment tâche.
 
Kid
   
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Kid  /  Un talent FOU


Oulà non je ne fais pas ça. j'écris pas en gras sur la page "SIX ANS PLUS TARD", non c'est comme l'univers de mon romans, les particularités de mes persos, c'est dévoilé pendant le récit, genre ils discutent et l'un fait "oublie... c'était il a six ans." ou "maintenant six ans avaient passé".
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Nox
   
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Nox  /  Vacher polyvalent


Tout dépend ce que tu veux faire. C'est une fausse question.
 
Emésine
   
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Emésine  /  Crime et boniment


Disons qu'après la mort et l'enterrement d'un personnage, j'ai peur de m'enliser dans la peine, c'est triste et tout ça, je voudrais marquer une rupture
 
Nox
   
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Nox  /  Vacher polyvalent


Tu peux même commencer un nouveau chapitre, sauter une ligne et ne rien dire. Ne pas mettre "un mois plus tard" ou "un an plus tard" ou je ne sais quoi.

Exemple :

"... bla bla bla. Et alors j'ai regardé l'écran noir de la TV, qui avait la même couleur vide que la robe de Marie-Jeannette, après qu'elle eut changé de couleur, quand la vie s'est échappée de son corps. Et j'ai repensé à ces mois d'agonie jetées comme une longue traîne opaque et bleutée sur nos vie après la mort de Marie-Jeannette, et puis j'ai arrêté d'y penser. J'ai pensé que la couleur de la vie n'est pas le bleu-nuit quand on a dix-huit ans, j'ai pensé que ma vie ne devait pas être bleu-nuit, plus tard peut-être elle serait bleu-nuit mais pas maintenant.


Jean-Alfred est venu me voir, il avait l'air gauche et il rougissait. J'ai trouvé ça stupide, j'ai tout de suite trouvé ça stupide. J'ai pensé : ne fais pas ça, J-A, j'ai pensé, je sais que j'ai 30 ans, mais ne fais pas l'idiot, tu sais que je ne veux pas me marier. Bla bla bla..."


Et voilà PAF, 12 ans d'ellipse et pas un seul "mois plus tard".


Dernière édition par Nox le Lun 31 Aoû 2009 - 22:16, édité 1 fois
 
Kid
   
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Kid  /  Un talent FOU


Voilà c'est ce que je voulais dire. Dans Acacia il y a une ellipse d'environ dix ans sans qu'on ne le dise explicitement, on le sait aux changements qu'on subi l'univers et les persos.

C'est très utile pour enlever ce qui n'est pas utile, ou par exemple pour créer un suspense du style:
"Il sortirent de l'ombre, l'arme à la main. Un. Deux...
Trois.
Ils tirèrent."

Ellipse, celle-ci plus efficace si on dit explicitement combien de temps on passé (genre "2011") puis après quelques pages sans que le lecteur sache qui a survécu:

"Jean-Mouloud est mort! Il est mort il y a trois ans et tu l'as tué".

Ce style là.
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C'est vrai que marquer d'emblée "un an plus tard", "sept ans plus tard" ça fait vraiment bizarre, voire moche, c'est mieux de s'arranger pour insérer quelque chos dans le texte qui fasse comprendre l'ellipse. Ou encore, comme disait quelqu'un au-dessus, résumer la vie : "Deux ans s'écoulèrent ainsi, ponctués par la routine quotidienne des travaux de la ferme."
Ou un truc de ce genre-là.
 
Emésine
   
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Emésine  /  Crime et boniment


Deux ans venaient de passer...


A oublier ou ça passe ? Laughing
 
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ça dépend dans quel contexte... si tu pouvais mettre les quelques phrases qui sont avant-après, ce serait peut-être plus facile de juger...
Mais bon perso je trouve que ça fait pas trop lourd !
 
Tim
   
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Tim  /  Morceau de musique survitaminé


Ça peut très bien servir certaines histoires. Dans "La Horde du Contrevent", il se passe parfois plusieurs années entre 2 chapitres. Dans la cycle Fondation d'Asimov, ça se compte en siècle tout au long des bouquins.

Mais je suis d'accord avec Ma, Nox et les autres dans la façon de le sous-entendre...
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Emésine
   
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Emésine  /  Crime et boniment


lightmoon a écrit:
ça dépend dans quel contexte... si tu pouvais mettre les quelques phrases qui sont avant-après, ce serait peut-être plus facile de juger...
Mais bon perso je trouve que ça fait pas trop lourd !

Malheureusement, je ne suis pas encore rendue là Laughing
 
William Wilson
   
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William Wilson  /  Pour qui sonne Lestat


Les ellipses que je préfère sont celles où justement, le reste de l'histoire va tenter de "remplir les blancs". C'est souvent couplé à l'amnésie/à un narrateur extérieur, du coup, mais j'adore.

Sinon bah y'a des ellipses toute bêtes qui permettent de pas se faire chier à un écrire un passage pas intéressant.. et ça bah c'est très souvent nécessaire.
http://classeprepa.over-blog.com
 

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