|
|
| [Style] Du vocabulaire pour vous | |
| | Nombre de messages : 1840 Âge : 29 Pensée du jour : Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder Date d'inscription : 18/05/2007 | ecriture / Journal du posteur Dim 5 Juil 2009 - 10:14 | |
| Odeurs et saveurs: Verbes : Humer, respirer, fleurer, exhaler, goûter, déguster, se délecter, siroter, manger du bout des lèvres.
Noms : Senteur, parfums, arôme, fumet, rebut, infection, exhalaison, miasme, pestilence, émanation, haleine.
Adjectifs qualificatifs : Légère, fine, subtile, forte, entêtante, tenace, persistance, pénétrante, poivrée, sucrée, mielleux, sulfureux, ammoniacal, pharmaceutique, camphré, vanillé, pimenté, résineux, ambré, acidulé, piquante, suffocante, nauséabonde, irritante, salubre, tonifiante, corsé, épicé, assaisonné, fruité, crémeux, fondant, friand, face, insipide, amère, éventé, piqué, brûlé, rance, faisandé, âcre, poivré, blet, aigre.
Formes
Verbes : Se détacher, se découper, se profiler, trancher, ressortir, s'allonger, s'étendre, s'étaler, s'élever, se dresser, s'élancer, jaillir, percer, pointer, émerger, dominer, surplomber, se jucher, se tasser, se grouper, se rassembler, se masser, épaissir, se courber, se recourber, onduler, serpenter, sinuer, entourer, couronner, ceindre, converger, diverger, culminer, se ratatiner, border, ourler, longer, s'adosser, s'appuyer.
Noms : Plaine, plateau, nappe d'eau, plan d'eau, esplanade, plate-forme, escarpement, falaise, paroi (rocheuse), muraille, flèche, aiguille, pic, piton, clocher, donjon, beffroi, arête, tour, tourelle, minaret, dôme, companile, belvédère, masse, bloc, cube, quartier, pyramide, tas, amas, monceau, amoncellement, sphère, globe, bulbe, voûte, spirale, serpentin, lacet, épingle à cheveux, cintre, torsade, cylindre.
Adjectifs qualificatifs : Anguleux, déchiqueté, dentelé, efflanqué, dodu, trapu, spacieux, ample, caste, titanesque, gigantesque, énorme, colossale, arrondi, bombé, circulaire, ovale, sinueux, ondulé, bosselé, souple, gondolé, rabougri, ténu, infime, festonné, spiralé, ajouré, entrelacé, tordu, tortueux, torse, court, fin, épais, effilé, étroit, exigu, spacieux, vaste, immense, minuscule, microscopique, creux, svelte, élancé, massif, trapu, tégulirt, symétrique, aligné, quadrillé, crénelé, comique, sphérique, cylindrique, cubique.
Bruits
Verbes : entendre, écouter, ausculter, percevoir, saisir, distinguer, ouïr, chuchoter, marmonner, murmurer, balbutier, bredouiller, zézayer, chevroter, psalmodier, glapir, rugir, mugir, parler, bavarder, converser, papoter, commérer, appeler, grincer, gratter, racler, clignoter, raisonner, sonner, retentir, vrombir, crisser, glouglouter, ronronner, roucouler, bruire, tinter, crépiter, détonner, éclater, pétiller, craquer, claquer, bourdonner, corner, klaxonner, carilloner, brimbaler, faire écho, frôler, s'apaiser, se calmer, s'enfler, exploser, se déchaîner, vibrer, s'atténuer, gémir, babiller.
Noms : Chuchotement, rumeur, soupir, murmure, clameur, brouhaha, tumulte, tintamarre, patatras, détonation, cri, gémissement, ronflement, pétarade, bourdonnement, tintement, grincement, sonnerie, roulement, susurrement, bruissement, clapotis, vacarme, tohu-bohu, charivari, fracas, chahut, tapage, boucan, halètement, éclatement, sifflet, sifflement, vrombissement, clapotis, froufrou, ronronnement, glouglou, cri-cri, pépiement, meuglement, bramement, feulement, ouïe, timbre, silence.
Adjectifs qualificatifs : Fort, intense, nourri, fracassant, retentissant, étourdissant, assourdissant, infernal, tonitruant, faible, tenu, grêle, amorti, étouffé, imperceptible, inaudible, sourd, grave, caverneux, bas, profond, aigu, strident, perçant, pointu, net, distinct, cristallin, argentin, métallique, guttural, velouté, moelleux, cuivré, feutré, léger, lourd, atténué, étouffé, bref, prolongé, claquant, sec, pétaradant, discordant, criard, mélodieux, harmonieux, clair, sonore, voiler, éraillé, cassant, trainant, nasillard, mat, crépitant, aigrelet, creux, clapotant, susurrant, roulant, bruyant, confus, vague, continu, monotone, lugubre, lancinant, rauque, cadencé, syncopé, endiablé, saccadé, intermittent, rythmé, apaisant, mystérieux, déprimant, terrifiant, plaintif, froufroutant, bredouillant.
Dernière édition par ecriture le Dim 5 Juil 2009 - 13:08, édité 1 fois |
| | | Invité / Invité Dim 5 Juil 2009 - 12:45 | |
| C'est util comme petit répertoire ! Merci bien ! =)
Ps : peut être un verbe en plus dans ''Bruit'' avec Babiller (=bavarder beaucoup, futilement) |
| | Nombre de messages : 1840 Âge : 29 Pensée du jour : Le meilleur moyen de se délivrer d'une tentation est d'y céder Date d'inscription : 18/05/2007 | ecriture / Journal du posteur Dim 5 Juil 2009 - 13:08 | |
| Voilà, j'ai rajouté le verbe que tu proposes |
| | | Invité / Invité Mar 4 Aoû 2009 - 22:56 | |
| Merci pour ce petit répertoire, c'est vraiment pratique. Et pour un adjectif de plus dans les odeurs, il y aurai peut-être " enivrante " |
| | | Invité / Invité Mer 5 Aoû 2009 - 0:35 | |
| Et pour les verbes dans ''bruits'' le verbe, Tintinnabuler : langage soutenu sonner, résonner comme une clochette, avec des sons aigus et légers.
Verbe au consonances plaisantes je trouve =). |
| | | Invité / Invité Sam 3 Oct 2009 - 23:15 | |
| Merci, c' est le genre de trucs super utile !! |
| | | Invité / Invité Dim 4 Avr 2010 - 16:05 | |
| Sinon, pour les synonymes, antonymes et le reste, voici un site que j'utilise fréquemment: http://dictionnaire.sensagent.com/ |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Dim 4 Avr 2010 - 16:55 | |
| Mieux qu'un site, s'il vous faut des listes de ce genre, achetez-vous un dictionnaire analogique (j'ai suivi moi-même le conseil de mon mentor, un prof de français à la retraite, écrivain de longue date, qui s'occupe d'une grosse association d'écrivains wallons etc... et je redonne ce conseil à tous les gens qui fréquentent mes ateliers) Bon, faut souvent le commander, parce que les libraires pensent aux dictionnaires des synonymes, et rarement aux analogiques. Alors que le dico analogique, c'est la même chose que le dico des synonymes, mais en bien plus précis, fourni et organisé. Les dictionnaires des synonymes vont te donner les mots qui ont un rapport avec le terme, mais ils ne tiendront pas compte du contexte dans lequel ça s'emploie. Le dictionnaire analogique se base sur le sens du mot, il est évident que le synonyme de "froid" ne sera pas le même selon qu'on parle de température, d'un ton, ou d'un regard. Ca évite un mauvais usage quand on découvre un mot nouveau. Moi en tout cas, ça m'a appris plein de trucs. Je le conseille à tous. |
| | Nombre de messages : 477 Âge : 28 Pensée du jour : La plus grande forme d'humanité c'est d'éviter l'humilation à quelqu'un. Nietzsche. Date d'inscription : 19/11/2008 | Richard / Pour qui sonne Lestat Jeu 22 Avr 2010 - 12:34 | |
| C'est peut-être un peu tard mais ce post de voc est vraiment, vraiment, pratique et utile |
| | | Invité / Invité Mar 4 Jan 2011 - 18:26 | |
| | | Invité / Invité Mer 8 Fév 2012 - 23:18 | |
| Super comme aide pour l'écriture Je pense opter pour l'achat d'un dictionnaire analogique d'ici peu =) |
| | Nombre de messages : 117 Âge : 32 Date d'inscription : 03/05/2012 | EternelleDamnation / Barge de Radetzky Mer 9 Mai 2012 - 8:37 | |
| @plume_du_reve : Je ne savais pas qu' un tel dictionnaire existait, ça l'air d'être bien utile. Je crois que je vais pas tarder à investir. |
| | Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mer 9 Mai 2012 - 9:19 | |
| ah en tout cas, je crois pas que tu serais déçu, on se fait vite à l'usage. Sinon, tu peux toujours en tester un en le louant à une bibliothèque, pour t'assurer que cela corresponde à ce que tu cherches. ^^ |
| | Nombre de messages : 117 Âge : 32 Date d'inscription : 03/05/2012 | EternelleDamnation / Barge de Radetzky Mer 9 Mai 2012 - 10:55 | |
| - plume_du_reve a écrit:
- ah en tout cas, je crois pas que tu serais déçu, on se fait vite à l'usage. Sinon, tu peux toujours en tester un en le louant à une bibliothèque, pour t'assurer que cela corresponde à ce que tu cherches. ^^
J'ai jeté un oeil sur Amazon, le Larousse analogique coûte autour des 11€ donc bon, je crois que même si finalement, je ne l'utilise pas, je ne risque pas grand chose compte tenu du prix. |
| | Nombre de messages : 1687 Âge : 13 Date d'inscription : 21/11/2011 | Lohengrin / Chevalier au Pancréas Mer 9 Mai 2012 - 11:35 | |
| Sinon, y'a synonymes.com aussi, facile d'usage et assez complet. J'ai eu des dictionnaires de synonymes et d'analogie, qui ne m'ont servi ni l'un ni l'autre. (Par flemme de les ouvrir quand j'écris, sans doute) Mais tout ça doit bien sûr rester une aide en cas de besoin, et non un pilier sur lequel s'appuyer... À choisir trop de jolis mots rares, on dénature parfois le texte de départ. Il faut que le vocabulaire soit en adéquation avec le style de l'auteur, surtout. Enfin, le meilleur moyen d'enrichir son vocabulaire, c'est de lire et de lire encore. |
| |
|
|