Nombre de messages : 2046 Âge : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2007 | petit tiret / Crime et boniment Jeu 8 Jan 2009 - 22:18 | |
| Je rêve que Nox publie un livre ^^ Et je trouve Menear toujours très judicieux, dans ses conseils de lectures et dans ses (trop rares) commentaires. Mais il y a énormément de membres que j'apprécie, pas forcément pour leurs qualités d'écrivain ou de critique. Edit : j'ajoute que je déteste qu'on ne réponde pas à mes commentaires, j'ai l'impression d'avoir perdu du temps. J'aime que les gens réclament des critiques (on voit qu'ils ont envie de retravailler leur textes et donc qu'on sera utile) et me remercient ensuite, aussi D'ailleurs c'est pour ça que j'vais aller lire Pandé un de ces jours. |
|
|
Nombre de messages : 6005 Âge : 32 Localisation : Le front collé au bureau. Pensée du jour : Il est temps que le facteur se venge et mange les escaliers en papier. Date d'inscription : 17/02/2007 | May / Admin hors sujet cachée sous la poussière Ven 9 Jan 2009 - 10:46 | |
| - Menear a écrit:
- Si je disais qu'un bon auteur JE c'est aussi quelqu'un qui termine les textes qu'il commence, on me jettera des pierres ? :siffle:
*lance des pierres* Ce serait pas représentatif de la majorité.
Existence en suspension. |
|
|
Nombre de messages : 2911 Âge : 35 Localisation : Psychologiquement ? Bah... Quelque part entre l'hystérie et la perversion. Pensée du jour : Je ne suis pas gothique. Date d'inscription : 28/11/2006 | Shamusu / Roberto Bel-Agneau Ven 9 Jan 2009 - 13:16 | |
| - Tim a écrit:
- Un écrivain JE écrit-il forcément? Je ne pourrais pas dissocier Moki des JE, pourtant si elle a posté un texte dans le coin, j'ai jamais réussi à mettre la main dessus.
En fait, elle écrit bel et bien, mais elle n'a pas posté ses textes ici. Mais c'est un écrivain, et comme elle est inscrite ici, bah un écrivain JE (quelle logique) (Remarque qui vaut aussi pour moi) Enfin, pour rester dans le sujet... Evidemment, je suis encline à penser que dans l'écriture comme dans de nombreux domaines, il y a des bons et des moins bons. Mais les critères de bonnitude peuvent sans doute varier d'une personne à l'autre. Genre, tout comme Menear, j'accorde beaucoup de crédit aux gens qui vont jusqu'au bout de leurs projets. Ensuite je privilégie de loin l'originalité et l'humilité. |
|
|
Nombre de messages : 5643 Âge : 124 Pensée du jour : Déifier des prunes. Date d'inscription : 12/12/2006 | Mokkimy / Maîtrise en tropes Sam 10 Jan 2009 - 13:06 | |
| Hey, Tim, si tu veux lire ce que j'écris ( généralement en commun avec Chams, parce que j'aime pas écrire toute seule ) ou écrire à quatre mains avec moi, n'hésite pas hein.
J'ai beau ne pas écrire beaucoup, et surtout à ne pas montrer ce que j'écris sur la voie publique, je reste ouverte à toutes les propositions. ^^
Sinon, dans la thématique du sujet, il n'y a pas de bon auteur JE. Juste des gens qui cherchent à le devenir et qui s'entraident dans cette dure mission. |
|
|
Nombre de messages : 2488 Âge : 34 Localisation : Un peu plus à l'Ouest ... Date d'inscription : 15/06/2006 | Salomé / Super sale hyène deluxe Sam 10 Jan 2009 - 22:28 | |
| Et moi, je peux ? (:
( message qui sert à rien, je l'accorde. J'avoue aussi que je ne sais vraiment pas quoi dire pour le rendre constructif, comprennez donc mon geste comme une preuve patente de mon honnêteté spirituelle. Et surtout de mon ennui. ) |
|
|
Nombre de messages : 4283 Âge : 35 Localisation : en exil Pensée du jour : "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent Date d'inscription : 14/01/2008 | Ludwig Saint Laurent / Photographe de particules Dim 11 Jan 2009 - 1:21 | |
| Sincèrement, j'ai un peu de mal tout de même à comprendre ce que font ici des gens qui n'écrivent pas. D'ailleurs, il n'y en a pas tant que ça, ou ils repartent.
Un bon écrivain JE, pour moi, c'est un bon écrivain tout court... Quelqu'un qui m'emporte, quelqu'un dont les mots créent une vison différente du monde. En gros. Et, il y a ,à mon avis, des gens franchement dignes de publication (et pas n'importe laquelle) sur ce forum. |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Mer 1 Juin 2011 - 23:55 | |
| je ne suis pas du genre à déterrer des topics perdus, mais celui-là me semble si intéressant et au coeur de certains débats actuels qu'il mérite une remontée. Et peut-être un déplacement si c'est possible, car cela me paraît plus avoir sa place dans l'agora ou la littérature théorique que dans la liste de nos auteurs préférés... je comprends le lien mais je le trouve léger quand même ^^ |
|
|
| Invité / Invité Dim 10 Juil 2011 - 21:27 | |
| Oui, je suis aussi d'avis à ce que ce sujet soit déplacé. Est ce qu'un bon écrivain est un écrivain qui écrit beaucoup, ou finit ses textes? Je lance des pierres avec un peu de retard...
Je pense qu'être écrivain c'est avant tout avoir une sensibilité différente de la majorité des gens. Il y a des préocupations, des interêt, des sensations quel seul un écrivain peut comprendre... Je m'explique. La recherche d'inspiration dans la réalité permet de prendre de la distance avec ce qui se passe autour de nous, de ne pas ressentir la gravité de la chose mais la trouver utile à fin d'écrire dessus. Ou bien, tout simplement, le plaisir ressenti lorsque l'on trouve une idée sur un monde personnel, fictif et imaginaire.
Un écrivain c'est quelqu'un qui ressent et interprète de façon personnelle le monde qui l'entoure avec le soucis de rappeller le monde réel (même si ça peut se discuter). On peut se sentir écrivain en écrivant peu... Je me suis peut être éloigné du sujet de départ... désolée. |
|
|
Nombre de messages : 3872 Âge : 119 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Dim 10 Juil 2011 - 23:29 | |
| Bof. L'écrivain est un type comme un autre, hein... |
|
|
Nombre de messages : 440 Âge : 30 Date d'inscription : 02/03/2011 | Neres / Pour qui sonne Lestat Dim 10 Juil 2011 - 23:42 | |
| A ceci près que c'est un artiste. A ce titre, l'écrivain cherche. A communiquer, à créer, à recréer. Il passe par le monde physique, support langage écrit, pour obtenir ou transmettre idées et sentiments. Un type qui s'exprime d'une certaine manière. Corrigez-moi si je me trompe.
En tout cas, le bon auteur JE, ce n'est pas moi. |
|
|
Nombre de messages : 3872 Âge : 119 Pensée du jour : ;gloireàmay; Date d'inscription : 24/01/2009 | Le Condor des Andes / Rapace du monde Lun 11 Juil 2011 - 0:11 | |
| La musique est un art, mais tous les musiciens ne sont pas des artistes. Une minorité, d'ailleurs, peuvent se définir comme tel. Je pense que pour l'écriture, c'est la même chose. D'abord, seule une partie de la littérature verse dans l'art, ensuite, seule une partie des écrivains sont des artistes. Les autres écrivent quand même.
"Un type qui s'exprime d'une certaine manière", c'est très très très vague et finalement, ça correspond à peu près à tout le monde. Pourquoi mettre en avant une spécificité qui en vaudrait bien une autre ?
Je ne crois pas vraiment à un "statut" de l'écrivain. |
|
|
Nombre de messages : 1906 Âge : 49 Localisation : Roazhon (Rennes) Pensée du jour : Cthulhu is my best fiend... Date d'inscription : 24/01/2011 | Faust Federel / Journal du posteur Lun 11 Juil 2011 - 10:15 | |
| La différence entre le bon auteur et le mauvais auteur ?!!
Ma bonne dame, tout le monde le sait dans le Bouchonnois !!!
Le mauvais auteur, c'est un gars qui a un ordi... bon, il a une idée... bon ben qu'est-ce qu'il fait, le gars ? Il l'écrit ! ben ouais... c'est un mauvais auteur...
Alors que le bon auteur, c'est un gars qui a un ordi, bien, comme ça... il a une idée, et ben, il l'écrit mais... c'est pas pareil, c'est un bon auteur, quoi...
|
|
|
Nombre de messages : 537 Âge : 46 Localisation : Eure-et-Loir Pensée du jour : aide-soignant Date d'inscription : 22/06/2011 | Martial / Gloire de son pair Lun 11 Juil 2011 - 10:27 | |
| Sinon, il n'y a pas de bons ou de mauvais auteurs JE car ils ne le sont véritablement que dans les yeux de celles et ceux qui les lisent. |
|
|
Nombre de messages : 2415 Âge : 38 Date d'inscription : 27/04/2011 | Go' / Fou de la reine Lun 11 Juil 2011 - 12:30 | |
| - Faust Federel a écrit:
La différence entre le bon auteur et le mauvais auteur ?!!
Ma bonne dame, tout le monde le sait dans le Bouchonnois !!!
Le mauvais auteur, c'est un gars qui a un ordi... bon, il a une idée... bon ben qu'est-ce qu'il fait, le gars ? Il l'écrit ! ben ouais... c'est un mauvais auteur...
Alors que le bon auteur, c'est un gars qui a un ordi, bien, comme ça... il a une idée, et ben, il l'écrit mais... c'est pas pareil, c'est un bon auteur, quoi...
Tu as tout dit. |
|
|
Nombre de messages : 642 Âge : 124 Date d'inscription : 03/01/2011 | second degré / Hé ! Makarénine Lun 11 Juil 2011 - 12:54 | |
| On peut aussi citer Coluche, sur son père qui était tout petit : - Citation :
- Le bon auteur pour les JEmbes, c'est quand les pieds touchent par terre
Mais à trop penser JE on s'envole, avec la tête qui enfle. |
|
|