PortailAccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Partagez
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Invité  /  Invité

s

Dernière édition par Gérard de l'Extrême le Lun 6 Avr 2009 - 13:11, édité 1 fois

Invité  /  Invité

Je sens que je vais me faire huer mais tant pis...

Comme vous le savez, j'aime le désordre, le chaos bref le bordel. C'est un magma créatif et nous, nous sommes auteurs.

Certes, il y a de bonnes choses dans l'initiative de Gérard de l'extrême mais il y en a deux que je ne souhaiterais surtout pas voir se mettre en place : le retour au thème unique et les critères soi-disant "objectifs"

Premièrement, pour le thème unique, ce sera court. Je pense que c'est un bon stimulant de permettre aux gagnants de pouvoir choisir les thèmes. Au-delà de ça, vous nous trouvez pas qu'en général, depuis qu'on a adopté ce système, la qualité de nouvelles proposées est meilleure ? Honnêtement, le dernier concours m'a soufflé.

Ensuite pour les critères soi-disant objectifs, je pense que c'est un leurre en matière de littérature. Que chacun fixe ses critères suivant sa propre sensibilité littéraire. Un critique doit être libre. Si Ma a envie de dire " Ca ne vaut même pas 2, ce n'est pas une nouvelle pour moi" Eh bien qu'il le fasse mais si quelqu'un d'autre trouve que ce même texte est rempli de qualités même s'il est dépourvu de chute eh bien qu'on le laisse également bien noter ce texte.

Kal'

Féminin
   Nombre de messages  :  4420
   Âge  :  34
   Localisation  :  
   Date d'inscription  :  23/04/2008

Kal'  /  Der grüne Fennek

*applaudit*

Aux précédents concours, l'une des SEULES critiques qu'on a retrouvé souvent était la longueur. Donc qu'on fasse quelque chose à ce sujet et puis voilà.

Pour la définition de la nouvelle, rien n'oblige à enlever des points si vous jugez que ce n'est pas une nouvelle. Si vous êtes nombreux à le faire, cela forcera naturellement les participants à se rapprocher d'une vraie nouvelle.

C'est comme pour les concours d'HEC, hein. Si vous avez un prof sur deux qui vous descend la note jusque dans les négatifs à cause des phôtes, le jour du concours vous n'allez pas bêtement prendre le risque de vous prendre des malus en laissant des fautes, même si avec de la chance ce serait passé...

Invité  /  Invité

Juste.

Une histoire siouplé, que ça raconte une histoire, on tombe super souvent dans le conte philosophique et c'est biiien lourd.

Mono thème pour moi ça reste le mieux, parce que si on a un thème " Lovecraft " et l'autre " Les chevaux " ba je sais pas pourquoi y a un thème qui sera forcement bien mieux noté par moi.

Invité  /  Invité

Un vote pour ou contre le thème unique ? Un mois de vote environ et la démocratie l'emportera ?

Ou alors, on peut garder deux thèmes pour le premier, un pour le second, un pour le troisième - et la semaine précédent le lancement du prochain concours, tout le monde pourra voter pour l'un ou l'autre des thèmes proposés et celui qui aura reçu le plus de vote sera le thème unique ?

Sinon, pour la notation, je propose plus large : un tiers de points pour la forme, deux tiers pour le fond. Et de toute façon, chacun a le droit de gonfler (ou pas) la note comme il veut selon qu'il a eu un coup de coeur (ou pas).

Invité  /  Invité

Séparer forme et fond dans la cotation d'un texte n'a pour moi aucun sens sauf si c'est un texte raté qui n'est pas une entité à part entière mais un mauvais fond et une mauvaise forme.

Or, comme il y a de bons nouvellistes sur JE, je pense qu'on peut se passer de ce modus operandi très scolaire.

Nuée

Féminin
   Nombre de messages  :  2714
   Âge  :  48
   Localisation  :  Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées...
   Pensée du jour  :  Tout va bien.
   Date d'inscription  :  30/09/2007

Nuée  /  Douce épine

Donc, en se basant sur presque tous les posts _ surtout celui de Ex-Nihilo et Kal'_ , j'en conclus que le seul changement portera surtout sur la longueur de la nouvelle. ET comme je l'ai déjà dit, les critères cités par Gérard de l'Extrême étaient déjà de rigueur dans tous les concours, voyez par vous-mêmes, les nouvelles gagnantes.
Faudrait aussi se mettre d'accord sur le nombre des thèmes, je vous propose:
_ Deux pour le premier
_ Un pour le deuxième
_ Un pour le troisième.
Chose qui a été faite pour le prochain concours 22.
WW en a proposé deux, Kal' un et enfin Myrtho un.

Enfin pour la longueur, ça ne doit pas dépasser cinq pages Word, taille de police 12.

Invité  /  Invité

C'est moi ou ce post ne sert à rien au final ? xD

Invité  /  Invité

Ba Nuée a un peu résumé les deux avis qui l'intéressaient en oubliant les autres ...

XIII

Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  51
   Localisation  :  Da Pink City
   Pensée du jour  :  Je ne connais qu'une seule loi: celle de Murphy :s
   Date d'inscription  :  23/07/2008

XIII  /  Gloire de son pair

Non non Nihilo tu ne te feras pas huer: au contraire j'ai envie de dire Ex Nihilo for president.

Non, plus sérieusement, entièrement d'accord avec ce qui a été dit par Nihilo au niveau du magma et du bordel créateur ; et par Kal aussi: il y aura autorégulation: si quelqu'un voit toujours ses nouvelles mal notées et mal aimées, à lui de savoir ce qui a été mal jugé, et de changer son approche. Mais imposer un cadre trop rigide; non.

Là ou on sent bien que les avis divergent, c'est sur le nombre de thèmes à proposer. Alors je dit attention: si jamais ceux qui veulent le thème unique l'emportent, lourde responsabilité sur les épaules du gagnant.

Parce qu'alors il n'aura pas le choix: il lui faudra choisir un thème tréééés général et trééééés ouvert.

Genre les nouvelles à playlist; genre une image et écrire l'histoire qui s'y rapporte. Là OK...Là ça ouvre toutes les portes de la création.

Mais imposer un thème et que ce soit "gobe mouche", "post modernisme" ou "boîte de légo" oui, le risque que les concours se dépeuplent parce que la moitié aura beugué en cherchant désespérement la bonne idée qui lui aurait permit de participer...ce risque là existe.

Pourtant ce sont de chouettes thèmes; rigolos; ou étranges. Mais il faut laisser une porte de sortie à celui chez qui ça a pas fait tilt. C'est mon avis pour ce qu'il vaut

Kal'

Féminin
   Localisation  :  

C'est pour ça que deux thèmes serait le meilleur compromis entre les 4 thèmes qui récompensent tout le podium et le thème unique qui facilite la notation.

A la rigueur, on peut toujours faire le 4 thème et voter rapidement pour n'en garder que deux, mais dans ce cas faudra pas traîner après les résultats.

XIII

Masculin
   Nombre de messages  :  519
   Âge  :  51
   Localisation  :  Da Pink City
   Pensée du jour  :  Je ne connais qu'une seule loi: celle de Murphy :s
   Date d'inscription  :  23/07/2008

XIII  /  Gloire de son pair

4 thèmes, deux proposés par le premier (qui garde quand même un pti privilège)

1 thème pour le deuxième, 1 pour le troisième. On vote, vite fait, on garde deux thèmes.

Et là on se lance.

Je suis complètement pour; voir ce qu'en pensent les autres. Deux thèmes, c'est l'idéal.

Ludwig Saint Laurent

Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008

Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules

C'est vrai, deux thèmes, c'est bien.

Mais voter à chaque fois...Sur le principe, je ne trouve rien à redire, mais cela risque de prendre du temps...Et à chaque fois.

Kal'

Féminin
   Localisation  :  

On a bien mis deux jours à proposer les sujets. Alors 3, ou 4 jours pour voter, ce serait sûrement suffisant, faudra jusque que les gagnant se dépèchent de proposer.

Y'a juste une case à cocher, ça devrait pas prendre trop de temps.

Ludwig Saint Laurent

Féminin
   Nombre de messages  :  4283
   Âge  :  35
   Localisation  :  en exil
   Pensée du jour  :  "La dépression nerveuse. Histoire de papillons." Yves Saint Laurent
   Date d'inscription  :  14/01/2008

Ludwig Saint Laurent  /  Photographe de particules

C'est vrai tu as raison! Eplus, il suffit que Nuée donne une date limite et c'est parti.

A propos...On le commence ce concours 22?

concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant