Nombre de messages : 3111 Âge : 36 Localisation : Le cul entre deux chaises. Pensée du jour : Les petites boites toutes, toutes pareilles. Date d'inscription : 12/05/2008 | Faro / Sainte Eau de Javel Mar 20 Jan 2009 - 15:48 | |
| Bof, tu prends le recueil de nouvelle "Les autres Dieux" de Lovecraft et "Contes du jour et de la nuit" de Maupassant et tu retrouves un tas de petites nouvelles ne dépassant pas toujours les 10 pages. C'est une question de volonté et c'est aussi une mise à l'épreuve : est-on capable d'évoquer tout un univers en peu de mots ?
Dernière édition par Faro le Mar 20 Jan 2009 - 17:27, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 1843 Âge : 40 Pensée du jour : Le comptoir d'un café est le parlement du peuple Date d'inscription : 30/07/2007 | Citoyen Dam's / Journal du posteur Mar 20 Jan 2009 - 17:10 | |
| Ouais, peut-être, moi pas en tout cas :-pleur-: |
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Mar 20 Jan 2009 - 20:09 | |
| Vu le nombre de participant qu'il doit y avoir, j'imagine que c'est vital pour le concours de ne pas proposer des limitations trop large.
Soit dit en passant, plus on a la liberté de faire long et plus on a la possibilité de se planter, la contrainte de brièveté n'est donc pas un mal, bien au contraire. |
|
|
Nombre de messages : 1843 Âge : 40 Pensée du jour : Le comptoir d'un café est le parlement du peuple Date d'inscription : 30/07/2007 | Citoyen Dam's / Journal du posteur Mar 20 Jan 2009 - 21:49 | |
| Ouais mais bon, 20 pages en interlignes simples, c'est pas la mort non plus. Là, ça exclut quasiment toutes les nouvelles réalistes, où créer un minimum l'univers est exclu. Bon, tant pis pour moi ^^ |
|
|
Nombre de messages : 1963 Âge : 35 Date d'inscription : 13/08/2007 | Sam / la Langue Mar 20 Jan 2009 - 21:54 | |
| Si tu fais dix pages sans interlignes, tu arrives à vingt pages avec la double. Dix pages, ça permet déjà de faire pas mal pour l'univers. |
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Mar 20 Jan 2009 - 22:44 | |
| - Dam's l'Incorruptible a écrit:
- Ouais mais bon, 20 pages en interlignes simples, c'est pas la mort non plus. Là, ça exclut quasiment toutes les nouvelles réalistes, où créer un minimum l'univers est exclu.
Bon, tant pis pour moi ^^ Je ne vois pas où est l'incompatibilité, court ne veut pas dire incohérent pour autant (la cohérence d'un texte, ce n'est pas la longueur qui l'apporte). Et puis les "nouvelles réalistes", on a changé de siècle deux fois depuis hein... (je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de faire chier aujourd'hui) |
|
|
Nombre de messages : 1843 Âge : 40 Pensée du jour : Le comptoir d'un café est le parlement du peuple Date d'inscription : 30/07/2007 | Citoyen Dam's / Journal du posteur Mer 21 Jan 2009 - 13:19 | |
| - Menear a écrit:
- Dam's l'Incorruptible a écrit:
- Ouais mais bon, 20 pages en interlignes simples, c'est pas la mort non plus. Là, ça exclut quasiment toutes les nouvelles réalistes, où créer un minimum l'univers est exclu.
Bon, tant pis pour moi ^^ Je ne vois pas où est l'incompatibilité, court ne veut pas dire incohérent pour autant (la cohérence d'un texte, ce n'est pas la longueur qui l'apporte). Et puis les "nouvelles réalistes", on a changé de siècle deux fois depuis hein... (je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de faire chier aujourd'hui) Ouais, ça se voit, en deux siècles on est passé de Balzac à Nothomb... C'est même pas faire "chier" de dire ça, c'est stérile (désolé si je casse ton trip). Enfin, j'imagine mal Le Colonel Chabert en 10 pages, j'imagine mal L'affaire Charles Dexter Ward en 10 pages, j'imagine mal Boule de Suif en 10 pages. - Sam a écrit:
- Si tu fais dix pages sans interlignes, tu arrives à vingt pages avec la double. Dix pages, ça permet déjà de faire pas mal pour l'univers.
Oui, tu peux, mais alors ça sera au détriment de l'histoire. Je pense que 20 pages en interligne simple, c'est le minimum que je puisse faire. Enfin, j'imagine que je vais quand même essayer. |
|
|
Nombre de messages : 3111 Âge : 36 Localisation : Le cul entre deux chaises. Pensée du jour : Les petites boites toutes, toutes pareilles. Date d'inscription : 12/05/2008 | Faro / Sainte Eau de Javel Mer 21 Jan 2009 - 13:29 | |
| Bref, tu participes pas, quoi. |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Mer 21 Jan 2009 - 13:40 | |
| Si on regarde Buzzati et Dahl (un peu plus contemporains), beaucoup de leurs nouvelles pourraient participer, et y'en a une paire qui sont magistrales. |
|
|
Nombre de messages : 475 Âge : 36 Pensée du jour : Sauvez un arbre, brûlez un livre. Date d'inscription : 29/07/2008 | William Wilson / Pour qui sonne Lestat Mer 21 Jan 2009 - 13:49 | |
| Deux siècles après, on a aussi Sternberg, Bierce, Borgès, aussi. Ton choix d'exemple n'est pas des plus pertinents, d'autant plus que Nothomb ne fait pas de nouvelles. Question stérilité, tu repasseras. |
|
|
Nombre de messages : 2716 Âge : 38 Localisation : Entre les deux. Pensée du jour : Too much skin. Date d'inscription : 27/10/2007 | Menear / Le bruit et la pudeur Mer 21 Jan 2009 - 18:02 | |
| - Dam's l'Incorruptible a écrit:
- Menear a écrit:
- Dam's l'Incorruptible a écrit:
Bon, tant pis pour moi ^^ Je ne vois pas où est l'incompatibilité, court ne veut pas dire incohérent pour autant (la cohérence d'un texte, ce n'est pas la longueur qui l'apporte). Et puis les "nouvelles réalistes", on a changé de siècle deux fois depuis hein... (je ne sais pas pourquoi mais j'ai envie de faire chier aujourd'hui) Ouais, ça se voit, en deux siècles on est passé de Balzac à Nothomb... C'est même pas faire "chier" de dire ça, c'est stérile (désolé si je casse ton trip).
Enfin, j'imagine mal Le Colonel Chabert en 10 pages, j'imagine mal L'affaire Charles Dexter Ward en 10 pages, j'imagine mal Boule de Suif en 10 pages. Parle-moi d'un seul nouvelliste français contemporain et on pourra peut-être débattre sérieusement... |
|
|
Nombre de messages : 1843 Âge : 40 Pensée du jour : Le comptoir d'un café est le parlement du peuple Date d'inscription : 30/07/2007 | Citoyen Dam's / Journal du posteur Jeu 22 Jan 2009 - 20:59 | |
| - William Wilson a écrit:
- Deux siècles après, on a aussi Sternberg, Bierce, Borgès, aussi. Ton choix d'exemple n'est pas des plus pertinents, d'autant plus que Nothomb ne fait pas de nouvelles. Question stérilité, tu repasseras.
Wow ! Oser comparer Sternberg avec Balzac... Fallait oser ! Félicitation fiston, il y a plusieurs jours que je n'avais pas autant rigolé ! ^^ Menear, j'espère que tu comprendras que je n'ai pas tellement envie de débattre là-dessus... Mais c'est toujours marrant de te voir jouer au plus malin. A ton tour, j'attends la réplique avec impatience |
|
|
Nombre de messages : 3111 Âge : 36 Localisation : Le cul entre deux chaises. Pensée du jour : Les petites boites toutes, toutes pareilles. Date d'inscription : 12/05/2008 | Faro / Sainte Eau de Javel Jeu 22 Jan 2009 - 21:48 | |
| Dites, ce serait pas un double compte à generalito, ça ? |
|
|
Nombre de messages : 1963 Âge : 35 Date d'inscription : 13/08/2007 | Sam / la Langue Ven 23 Jan 2009 - 12:10 | |
| Non mais Dam's aime faire des retours tonitruants. |
|
|
Nombre de messages : 3111 Âge : 36 Localisation : Le cul entre deux chaises. Pensée du jour : Les petites boites toutes, toutes pareilles. Date d'inscription : 12/05/2008 | Faro / Sainte Eau de Javel Ven 23 Jan 2009 - 12:13 | |
|
|