Nombre de messages : 1635 Âge : 39 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/01/2008 | Eva Li / Fiancée roide Jeu 25 Sep 2008 - 0:42 | |
| J'ai donc une question des plus existentielle à vous poser.
ça sert à quoi un point-virgule exactement?
Non parce que j'en met un peu au feeling dans mon roman (quand je sens que c'est beau visuellement et que je frôle l'oeuvre d'art ^^) et je ne sais pas quel est son usage exact.
Et ça me travaille. |
|
|
Nombre de messages : 2714 Âge : 48 Localisation : Dans mon atelier de cerveau en vrac rempli de papiers, d'encre, de poussière d'idées... Pensée du jour : Tout va bien. Date d'inscription : 30/09/2007 | Nuée / Douce épine Jeu 25 Sep 2008 - 0:52 | |
| Le point-virgule a plusieurs usages dans la grammaire française . Notamment :
* il permet d'équilibrer logiquement une phrase un peu longue (y compris en poésie classique et romantique) ; * il peut servir de séparateur, dans une énumération (que ce soit dans une liste à puces ou dans le corps d'une phrase), par exemple, si divers éléments de l'énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ; * il peut également servir de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée ; * on peut le trouver entre les prémisses d'un syllogisme ; * il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme, par exemple, après un nombre à virgule.
Je doute souvent sur son utilisation aussi, hormis toutes ces explications. |
|
|
| Invité / Invité Jeu 25 Sep 2008 - 1:31 | |
| L'un des plus fameux aide de camp de l'écrivain, pour sûr.
Mésestimé du balbutiant plumitif et familier addictif du chevronné fabuliste.
Il faut en usé en littérature, comme le mortier pour le mur.
Un véritable scramasax d'auteur, la lame à tout faire du moyenâgeux et dont on faisait l'emploi intensif pour toutes les activités communes, c'est assez similaire en bref ; une analogie à couper au couteau mais dont la tribune acceptera le gage faute de temps à mieux la pourvoir. |
|
|
Nombre de messages : 2612 Âge : 45 Localisation : Nord Pensée du jour : "Les mômes maintenant, ils lisent, ils lisent, ils lisent et résultat...ils sont encore puceaux à 10 ans..." Date d'inscription : 17/09/2008 | Marc Anciel / Sous-chef de projet démoniaque chez Édilivre Jeu 25 Sep 2008 - 2:10 | |
| Pour résumer: un point virgule, ça se met là où le point et la virgule n'ont pas leur place, c'est l'intermédiaire. Au niveau rythme c'est la même chose: une pause moins longue qu'un point, un shouïa plus qu'une virgule. Depuis quelques années je m'en sers aussi naturellement que n'importe quelle autre ponctuation, sans y réfléchir. De toute façon c'est un peu son but, de nous éviter des prises de tête à choisir entre l'un ou l'autre. |
|
|
Nombre de messages : 8765 Âge : 40 Pensée du jour : Another Perfect Day Date d'inscription : 03/08/2007 | Nox / Vacher polyvalent Jeu 25 Sep 2008 - 9:44 | |
| J'avoue que je les mets un peu au hasard, au feeling et que je fais un mix de ce qui a été dit avant ^^ |
|
|
Nombre de messages : 1635 Âge : 39 Localisation : Limoges Date d'inscription : 14/01/2008 | Eva Li / Fiancée roide Jeu 25 Sep 2008 - 10:26 | |
| Merci à tous.
Je suis tout de suite plus éclairée. |
|
|
Nombre de messages : 5732 Âge : 35 Localisation : Oxfordshire Pensée du jour : Oui, je connais cette théorie. Date d'inscription : 23/12/2007 | Tim / Morceau de musique survitaminé Jeu 25 Sep 2008 - 10:47 | |
| Je crois que je m'en sers surtout comme "séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée". Mais après, ça reste du feeling aussi. |
|
|
Nombre de messages : 1480 Âge : 37 Localisation : Dans mon manteau de printemps!!!! Date d'inscription : 23/12/2006 | Carol / La reine morte Jeu 25 Sep 2008 - 13:09 | |
| Souvent, le point-virgule remplace un "et" et sépare deux parties de la phrase qui pourraient être indépendantes l'une de l'autre.
L |
|
|
| Invité / Invité Jeu 25 Sep 2008 - 15:10 | |
| Je crois que depuis que j'écris je ne l'ai jamais utilisé...vais essayer pour voir. |
|
|
Nombre de messages : 538 Âge : 50 Pensée du jour : fais de beaux rêves, mon petit... Date d'inscription : 10/07/2008 | fredkrueger / Gloire de son pair Dim 28 Sep 2008 - 10:41 | |
| je rejoins Nox et Tim : une pincée de feeling.... |
|
|
Nombre de messages : 2046 Âge : 32 Localisation : Paris Date d'inscription : 11/11/2007 | petit tiret / Crime et boniment Dim 28 Sep 2008 - 11:17 | |
| Question rythme, oui la jolie virgule ponctuée joue la super virgule ou le point atténué, comme on veut. En fait c'est une affaire de nuance, elle peut souvent être remplacée par un de ses deux organes ; coquetterie de l'auteur ensuite. Personnellement je trouve qu'elle a un peu la "longueur" du deux-points, sans son côté "explicatif". Quand on doit décomposer une phrase qui a plusieurs parties déjà, et plusieurs virgules, il marque une séparation plus nette : un peu de poésie pour illustrer : Ce bruit vague Qui s'endort, C'est la vague Sur le bord ; C'est la plainte, Presque éteinte, D'une sainte Pour un mort. (c'est une strophe des Djinns de Hugo, j'aime beaucoup ce poème) Là il sert d'alternative à la virgule, il découpe mieux la phrase, fait ressortir sa symétrie.
Le point virgule est un outil plus précis que le point, pas indispensable en fait, c'est pour ça qu'il est si beau ^^ Bon allez je profite que j'aie un joli bouquin sur la ponctuation pour vous livrer les pensées de Claude Duneton : "En réalité, le point-virgule permet de découper une pensée englobante, contenue entre deux points, en petites propositions concomitantes ; d'aligner une accumulation de faits concourant au même but: de rassembler des images sans les écorner. Il ne fait pas baisser la voix à la lecture, il la laisse en suspens, en vol ; c'est un lien subtil dans le tissage des idées. " |
|
|
Nombre de messages : 2266 Âge : 35 Pensée du jour : Quand je mordille tes cheveux élastiques, il me semble que je mange des souvenirs Date d'inscription : 25/07/2006 | Corwyn / Fontaine Publique Désaffectée Dim 28 Sep 2008 - 11:46 | |
| +1 tiret, simplement, c'est un très bon résumé. Je le trouve vraiment intéressant dans l'oralisation des textes, il n'est pas descendant comme le point, ni passe partout comme la virgule, c'est une sorte de point qui fait monter la phrase qu'il suit sans être interrogatif. Et comme en ce moment je bosse beaucoup sur la musicalité de mes textes, j'ai des points virgules partout ^^
C'est un adorable superflu, le genre de choses dont un texte n'a pas besoin mais qui, bien utilisé, l'embellit encore. |
|
|