Nombre de messages : 2774 Âge : 57 Date d'inscription : 02/11/2010 | Le_conteur / Roberto Bel-Agneau Sam 30 Avr 2011 - 13:12 | |
| LOL combien de fois j'ai acheté (et même pas réussi à finir de lire) des romans qui avaient une superbe couverture avec un 4em de couverture alléchant.
On en revient à mon post 'page 99' qui au bout du compte, est une manière comme une autre de vérifier si l'emballage n'est qu'un attrape nigot ou pas.
Mais bon, beaucoup d'auteurs négligent ce 4em de couverture, alors que c'est 70% de leur chance de vendre (ou d'autre retenu par l'éditeur, qui bien des fois ne se lance pas dans la lecture du texte si le 4èm ne les branchent pas)
++
Dernière édition par Le_conteur le Sam 30 Avr 2011 - 13:16, édité 1 fois |
|
|
| Invité / Invité Sam 30 Avr 2011 - 13:14 | |
| Question cover, j'ai eu la chance d'avoir El Grandjoe - ici présent - pour le premier et Gilderic pour le second.
Les deux ont en commun d'avoir saisi comment donner à leurs personnages des traits qui intriguent le lecteur. Bref, c'est pas du dessin animé ou un bref griffonnage, ça vit, ça donne l'idée qu'il y a tout un monde qui vit aussi à l'intérieur.
Et cette constatation je la fais après avoir posé cette question à des lecteurs auparavant inconnus : "Tiens, pourquoi vous avez loué/acheté ce bouquin et pas un autre ?". |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 55 Date d'inscription : 14/12/2010 | Claire / Tapage au bout de la nuit Sam 30 Avr 2011 - 13:30 | |
| Super ce site. Comment ils font pour dessiner de si belles choses ? |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 30 Avr 2011 - 13:40 | |
| moi j'ai eu la chance de croiser une de mes cousines à Liège, découvrant qu'elle vivait à une rue de la mienne, et de son copain. Copain qui est... BDiste et diplômé de l'aca des beaux-arts ! C'est tout simplement que je me suis tourné vers lui pour faire la couverture du Royaume des Amphibes, et je le contacterai certainement pour Moutahon. Pourtant, pour Souvenirs d'une Rose, je ne sais pas s'il sera bon de reprendre le même illustrateur, car l'écriture, le genre, le public est différent.
La couverture, c'est 30% des ventes d'un livre. Eh oui (c'est mon illustrateur qui le dit, et il connait le milieu), prouvé et approuvé. personnellement, je suis incapable de faire une 4ème de couverture. j'estime que ce n'est pas à l'auteur de résumer en dix lignes l'histoire. L'auteur a fait 100pages voire plus. L'éditeur en capte les grandes lignes prometteuses. j'estime que c'est à lui de faire ce résumé, de montrer pourquoi il a cru en cette histoire-là.
Par contre, je comprends pas trop comment on peut noter des "commentaires presses" sur la quatrième de couverture dès le lancement du roman. Les envoie-t-on au préalable pour récolter les avis ? |
|
|
| Invité / Invité Sam 30 Avr 2011 - 13:56 | |
| - Citation :
- moi j'ai eu la chance de croiser une de mes cousines à Liège, découvrant qu'elle vivait à une rue de la mienne, et de son copain. Copain qui est... BDiste et diplômé de l'aca des beaux-arts ! C'est tout simplement que je me suis tourné vers lui pour faire la couverture du Royaume des Amphibes
- Citation :
- Question cover, j'ai eu la chance d'avoir El Grandjoe - ici présent - pour le premier et Gilderic pour le second.
Il faut trouver un illustrateur soi-même même avec un contrat à compte d'éditeur? WAW |
|
|
| Invité / Invité Sam 30 Avr 2011 - 14:15 | |
| Ca me fait penser que je suis illustrateur et graphiste . C'est comme cela que j'ai créé la couverture de mon livre. Si quelqu'un a besoin d'un coup de main, qu'il n'hésite pas. |
|
|
| Invité / Invité Sam 30 Avr 2011 - 18:32 | |
| Non Fabre, les illustrations des couvertures sont réalisées par Chloé des Lys... mais ils laissent également la possibilité à l'auteur de travailler avec l'illustrateur de son choix.
Même si les illustratrices de CDL font du bon boulot, elles font du travail de commande, modulable en fonction de ce que veut l'auteur. Personnellement, je préfère bosser avec quelqu'un qui a son style, sa marque de fabrique, et qui s'accorde avec le mien. |
|
|
Nombre de messages : 6087 Âge : 35 Localisation : Liège Pensée du jour : La "recherche d'équilibre" sur JE est interrompue, ça manque de mécènes en temps de crise. Date d'inscription : 11/01/2010 | QuillQueen / Wallonne OUvreuse de LIttérateurs POstiches Sam 30 Avr 2011 - 19:59 | |
| oui, il est évident qu'il y a quelques illustrateurs dans des maisons d'éditions, mais il faut être réalistes ; on ne peut pas faire toutes les couvertures, représenter toutes les histoires, avec deux styles de dessin différent à peine. ce n'est bon ni pour la maison, ni pour l'auteur, à moins de faire un look spécifique à un tirage, comme le furent les livres de poche "Serie Noire" de Gallimard par exemple.
Mais bon, il faut trouver quelqu'un qui te la fait sans frais, ou à moindre coût, ce qui est une autre histoire... |
|
|
Nombre de messages : 869 Date d'inscription : 31/08/2010 | Arcturus / Double assassiné dans la rue Morgue Dim 1 Mai 2011 - 0:57 | |
| .
Dernière édition par Arcturus le Mar 22 Jan 2013 - 13:48, édité 1 fois |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 55 Date d'inscription : 14/12/2010 | Claire / Tapage au bout de la nuit Dim 1 Mai 2011 - 13:39 | |
| L'Harmattan m'a tout fait faire, la mise en page, la correction, les illustrations, la maquette de la couverture et la 4ème de couverture. C'est un sacré boulot mais je suis contente d'avoir tout fait moi-même. |
|
|
Nombre de messages : 2486 Âge : 49 Localisation : Comté Franche. Pensée du jour : Go Rimbaud! Go Rimbaud! And go, Johnny go! Date d'inscription : 06/09/2007 | grandjoe / Guère épais Dim 1 Mai 2011 - 15:48 | |
| Je savais pas du tout que la couverture pouvait avoir un tel impact, peut-être parce que je ne fonctionne pas comme ça. Merci, j'ai appris quelque chose. |
|
|
| Invité / Invité Dim 1 Mai 2011 - 15:58 | |
| - Citation :
- L'Harmattan m'a tout fait faire, la mise en page, la correction, les illustrations, la maquette de la couverture et la 4ème de couverture. C'est un sacré boulot mais je suis contente d'avoir tout fait moi-même.
Un sacré boulot, j'imagine. C'est sur, c'est valorisant, mais un petit coup de pouce t'aurait peut-être permis de faire encore plus. J'ai découvert les joies du travail en équipe sur certains projets réalisés récemment, c'est impressionnant ce qu'on arrive à produire quand les compétences sont variées. |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 55 Date d'inscription : 14/12/2010 | Claire / Tapage au bout de la nuit Lun 2 Mai 2011 - 13:43 | |
| Le pire, c'est la correction. J'ai relu plusieurs fois, mot à mot pour débusquer la moindre faute (les correcteurs d'orthographe ne voient pas tout). Et au bout de toutes ces relectures (une demi-journée à chaque fois), je retrouvais parfois un petit mot que je "lisais" à chaque fois et qui pourtant n'y était pas. Par exemple, dans une phrase négative, il manquait le mot "pas". Il m'a fallu des semaines pour le repérer. Un S qui manquait à la fin d'un verbe conjugué avec "tu". C'est fastidieux ! |
|
|
| Invité / Invité Lun 2 Mai 2011 - 14:13 | |
| Pour donner une idée :
Avant l'envoi : je relis trois fois même et je fais relire par au moins deux personnes.
Le comité de lecture corrige à plusieurs mains...
Je me découvre alors des fautes que je ne soupçonnais pas.
Quand il faut renvoyer le projet définitif, pour ce coup-ci, j'ai encore déniché 7 bugs supplémentaires (fautes, pictographie, oublis de lettres ou de mots)
Bref, un auteur c'est comme une fourmi. Et on comprend pourquoi certains éditeurs veulent refiler cette étape à leurs auteurs. |
|
|
Nombre de messages : 322 Âge : 55 Date d'inscription : 14/12/2010 | Claire / Tapage au bout de la nuit Lun 2 Mai 2011 - 20:32 | |
| C'est quoi une pictographie ? |
|
|