Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 22/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Dim 12 Mai 2024 - 3:51 | |
| - Nourelise a écrit:
-première question: il est dit ici que DANS AUCUN CAS, cela est plus intéressant que l’auto-édition, mais je m'étonne...est-ce que le fait que leur distributeur soit HACHETTE ne leur confère pas une visibilité importante par rapport à une auto-édition quand même? Cela veut juste dire que si une librairie commande ton livre, ce dernier sera acheminé à la librairie par la filiale de Hachette qui gère le transport des livres. Rien de plus. Quasiment toutes les ME passent par Hachette pour leur diffusion, ça ne veut pas dire qu'elles sont forcément en librairie. Tu n'as qu'à faire l'expérience dans les librairies et Fnac près de chez toi, prends les références de 4 ou 5 bouquins de chez eux qui viennent de sortir et essaye de les trouver sur les rayons (ou juste consulte placedes libraires.com) - Nourelise a écrit:
- - cela m’amène donc à une sous-question, quand on est en auto-édition, comment peut-on faire connaître son ouvrage à l'ensemble du réseau de librairies+ plateformes en ligne ? ça prend un temps fou, non? donc de fait, ce n'est pas gratuit, au vu du temps que ça prend ? et sinon, on paye aussi des services pour ça, non ?
Pour les plateformes en ligne, il te "suffit" de créer un compte sur toutes les plateformes qui t'intéressent et d'uploader ton manuscrit selon le format recherché. Par très compliqué donc. Mais la plupart des gens se contentent d'Amazon. De plus, certaines plateformes demandent l'exclusivité, à vérifier. Pour le réseau des librairies, en auto-édition, c'est quasiment mission impossible. Il faut démarcher chaque librairie une par une et elles se laissent très rarement convaincre. - Nourelise a écrit:
- - deuxième question, n'est ce pas aussi aux libraires de s'intéresser aux oeuvres qui sont sur un catalogue, et est-ce si vrai que ça, que lorsqu'ils voient "éditions baudelaire" hop, ils passent leur tour?
par exemple, je suis allée voir le site de parislibraire, qui regroupe presque toutes les libraires de paris et qui semble être actif, et il évoque plusieurs "coup de coeurs", régulièrement, qui viennent des éditions baudelaire ; cela signifie qu'il y a quand même des libraires qui dépassent cette première barrière, non ? Les libraires choisissent les romans sur la base de recommandations des éditeurs et sur catalogue. Ils n'ont pas le temps de lire tous les romans qui passent. Or vu la quantité de livres que sortent les éditions Baudelaire par semaine, je doute qu'ils aient le temps de faire ce travail de promotion. - Nourelise a écrit:
- - deuxième sous-questions : font-ils quand même une sélection ou bien prennent-ils tout ce qui passe ? et savez-vous quel est ce taux de sélection environ ?
Fais un test. Prends un chapitre que tu as écrit ou une nouvelle. Tu le copies 10 fois. Tu envoies ton "nouveau manuscrit" aux éditions Baudelaire avec une autre adresse mail et une autre adresse postale et tu vois ce qu'ils te répondent. |
|
|
Nombre de messages : 751 Âge : 24 Localisation : France Date d'inscription : 07/07/2016 | Trôme / Le Chevalier sans épines Dim 12 Mai 2024 - 3:51 | |
|
|
Nombre de messages : 2895 Âge : 104 Localisation : Dans chacune des histoires que j'écris (je déménage beaucoup, donc... ) Pensée du jour : Demain, ça ira mieux ! Date d'inscription : 30/11/2017 | Plumerose / Roberto Bel-Agneau Dim 12 Mai 2024 - 7:13 | |
| Oui, dans la liste, on a également "Les 3 colones" et "Vérone" qui sont des arnaques pures (et là, on n'est pas dans l'achat de quelques exemplaires à revendre avec une remise de 30% à l'achat par l'auteur, là, c'est de la VRAIE ARNAQUE qui va faire payer quelque chose entre 2000 et 3000 euros, donc... ) |
|
|
Nombre de messages : 14 Âge : 26 Localisation : Le long d'une route sans fin... Pensée du jour : Je suis une Bête et je mesure toute l'horreur de mes morsures. Date d'inscription : 02/07/2024 | Milore / Homme invisible Mer 3 Juil 2024 - 1:40 | |
| Bonjour à tous, je viens encore ressusciter ce topic mais est-ce que, finalement, l'expérience d'envoyer un "faux" manuscrit à Baudelaire pour voir leur réaction a été faite ? Je dis ça car je l'ai lu ici alors que j'avais eu EXACTEMENT la même idée quand j'ai commencé à avoir des soupçons...
Soupçons parfaitement fondés, en plus, à ce que je vois !
J'ai aussi vu quelqu'un parler la quantité de bouquins qu'ils sortent par semaine, quelqu'un saurait me donner une idée de chiffre ? Parce qu'en vrai de vrai, payer 2500 balles pour me faire éditer ça fait mal mais si derrière j'ai de la promo et je sais que je vais en vendre un certain nombre, moi ça me va.
Après bon, plus ça va plus j'ai des doutes... |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 11/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mer 3 Juil 2024 - 1:55 | |
| Si j'en crois Place des Libraires, ils ont sorti environ 300 titres depuis le début de l'année, soit 50 par mois, entre 2 et 3 par jour ouvré. |
|
|
Nombre de messages : 14 Âge : 26 Localisation : Le long d'une route sans fin... Pensée du jour : Je suis une Bête et je mesure toute l'horreur de mes morsures. Date d'inscription : 02/07/2024 | Milore / Homme invisible Mer 3 Juil 2024 - 2:15 | |
| Mais c'est qu'il a l'air juteux, leur business, là, ils doivent s'en faire, de la thune sur le dos de jeunes auteurs idéalistes...
Bref, faut vraiment que je fuie... |
|
|
Nombre de messages : 65 Âge : 32 Date d'inscription : 17/08/2023 | Azharoth / Clochard céleste Mer 3 Juil 2024 - 9:52 | |
| - Milore a écrit:
- Mais c'est qu'il a l'air juteux, leur business, là, ils doivent s'en faire, de la thune sur le dos de jeunes auteurs idéalistes...
Bref, faut vraiment que je fuie... Ah ça... Le désespoir est toujours un excellent moyen pour tirer profit des gens. |
|
|
Nombre de messages : 417 Âge : 35 Date d'inscription : 28/01/2022 | Redornan / Pour qui sonne Lestat Mer 3 Juil 2024 - 15:29 | |
| De façon générale tu ne rentreras JAMAIS dans tes frais avec la publication à compte d'auteur. Même dans des vraies ME, en SFFF, toucher 1500€ sur la vente est plutôt une réussite. Alors du compte d'auteur qui va te demander, DE BASE, cette somme. Pour un bouquin que personne n’achètera... |
|
|
Nombre de messages : 4072 Âge : 43 Localisation : Région Parisienne Date d'inscription : 11/01/2019 | Jimilie Croquette / De l'Importance d'être Constamment Là Mer 3 Juil 2024 - 17:04 | |
| - Redornan a écrit:
- De façon générale tu ne rentreras JAMAIS dans tes frais avec la publication à compte d'auteur. Même dans des vraies ME, en SFFF, toucher 1500€ sur la vente est plutôt une réussite.
Alors du compte d'auteur qui va te demander, DE BASE, cette somme. Pour un bouquin que personne n’achètera... Je vais ressortir mes chiffres : j'ai publié une saga historique chez City Edition, deux tomes, d'abord brochés puis réédités en poche. Présence en librairie et en supermarchés. J'en ai vendu plusieurs milliers tous formats confondus. J'ai touché 1600€ en trois ans. Alors imagine, si t'as pas de distribution, pas de présence en librairie, et 3 autres titres qui sortent PAR JOUR chez ton "éditeur", quel est le niveau de miracle à atteindre pour 1/rembourser ta mise de 2500€ et 2/ commencer à dégager des bénéfices ? |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 11/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Mer 3 Juil 2024 - 17:29 | |
| Souvent les comptes d'auteur sont plus généreux que les comptes d'éditeur et proposent 20% de DA (contre 10% à compte d'éditeur)... mais même comme ça, c'est un super mauvais calcul. Si la mise de départ est 2500 euros et que le livre est vendu 20 euros on a besoin de 625 livres pour la rembourser et énormément de jeunes auteurs ne dépassent pas 200 ventes. Même si on atteint 1000 ventes, ce qui est vraiment trèèès bien, on touche "seulement" 1500 euros (contre 2000 dans une ME à compte d'éditeur).
Et si on cherche des notes et des avis sur les livres de la maison, ça ne se bouscule pas. Si les livres se vendaient à 1000 ou même 500 exemplaires, on en verrait beaucoup plus. |
|
|
Nombre de messages : 14 Âge : 46 Date d'inscription : 09/08/2024 | Apprentieautrice78 / Homme invisible Ven 23 Aoû 2024 - 21:45 | |
| Bonjour, Connaissez vous les éditions baudelaire ? Leur nom me parle mais je ne sais plus si c'est en bien ou en mal.. Merci pour vos lumières
Bonne journée
sab |
|
|
Nombre de messages : 2858 Âge : 40 Localisation : Antichambre de Louis XIV Pensée du jour : CI-GÎT TENGAAR QUI SUCCOMBA À UNE SURDOSE DE FANFICTION Elle ne l'a pas volé, on l'avait prévenue, déjà que la fantasy c'est pas de la littérature, alors la FF, bon... enfin, c'est triste quand même Date d'inscription : 22/04/2017 | Tengaar / (de Dunkerque) Ven 23 Aoû 2024 - 21:49 | |
| Il y a déjà plusieurs sujets sur les éditions Baudelaire, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur x) |
|
|
Nombre de messages : 7665 Âge : 36 Date d'inscription : 11/04/2008 | Flora / Serial Constance killer Ven 23 Aoû 2024 - 21:49 | |
|
|
Nombre de messages : 14 Âge : 46 Date d'inscription : 09/08/2024 | Apprentieautrice78 / Homme invisible Ven 23 Aoû 2024 - 21:51 | |
|
|
Nombre de messages : 14 Âge : 46 Date d'inscription : 09/08/2024 | Apprentieautrice78 / Homme invisible Ven 23 Aoû 2024 - 21:52 | |
| - Tengaar a écrit:
- Il y a déjà plusieurs sujets sur les éditions Baudelaire, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur x)
oui ca yest j'ai eu ma réponse, merci également |
|
|